Des milliers de joueurs jouent en même temps à la même partie de Pokémon

par

Pokemon-3Plus de 60000 personnes jouent en ce moment à la même partie de Pokémon version Bleue/Rouge, en commande, et en direct live! DINGUE!

C’est un concept que j’adore et qui j’espère se fera de plus en plus: une partie de Pokémon jouée par plus de 60000 personnes en même temps, qui doivent se coordonner pour avancer dans le jeu! Pour cela, rien de plus simple, une Twitch Tv (un site qui permet de faire des vidéos en direct utilisée notamment pour les speeds runs pour la recherche contre le cancer), un jeu hacké de Pokémon version Bleue et Rouge en émulateur et un programme qui permet de lire automatiquement les commentaires des joueurs. Résultat : un vrai délire total, 4 jours de jeu non-stop, 4 badges et des situations très… grotesques! Du fun en barre et du swag en boite! Bref, regardez par vous-même, c’est en direct, et ça se passe maintenant, profitez-en! Vous pouvez même participer si vous le voulez.

Le mieux dans cette histoire, c’est l’univers qui s’est développé autour de l’événement! En effet, ces situations grotesques offrent une multitude mèmes, des gifs et des pages spécialement dédiées à ce TwitchPlaysPokemon. Vous pouvez également suivre cet événement sur Knowyourmeme, un site qui répertorie les mèmes des internets et celui de Twitch Plays Pokemon, mais celui-ci est en anglais.

Voici les infos les plus importantes et les mise à jour en temps réel (si vous souhaitez connaitre le détail de l’aventure, allez sur cette page).

Actuellement, au 20/02/2014 à 00h01

ScreenShot264ScreenShot265

La trahison : ils ont laissé le helix fossil au PC, et ont abandonné CCC (20/02/2014)

Alors que tous voulaient laisser un Pokémon au PC et retirer CCC, le dieu Helix Fossil a été lâchement abandonné par les joueurs lors d’un passage au PC, ainsi que la Lift Key et le S.S. Ticket. Ces événements, sans précédents, interviennent déjà dans un climat lourd de pression, notamment avec ces défaites répétées à la tour pokémon et le regard accusateur du « False Prophet » abandonné également (mais lui il le méritait). Les joueurs pourront-il retrouver leur dieu ou seront-ils abandonné à jamais à leur propre sort?

Edit : les joueurs ont également laissé l’objet « SILPH SCOPE » qui permettait de terminer le niveau « tour pokémon ». Ils devront a tout prix le récupérer s’ils veulent un jour le terminer. Tout va mal, tout va très mal, et pourtant l’anarchie règne toujours! Émeute sur le canal de discussion, à chaque fois que les joueurs sont allés sur le PC en mode anarchie, ils ont abandonné un pokémon ou un objet précieux. Peut-être relâcheront-ils Roucarnage, alias « Bird Jesus »?

Edit : les joueurs ont pu finalement récupérer le SILPH SCOPE ainsi que le HELIX FOSSIL. Cependant ils ont dû sacrifier X-WING qui s’est fait abandonner pour y parvenir. Les théories conspirationnistes commencent à apparaitre ici et là. L’émeute n’est toujours pas endiguée.

Retournés à la tour pokémon, les joueurs avancent péniblement. Cependant, le miracle est arrivé: ils ont réussi à apprendre psycho a The Keeper, mais malheureusement, un Spectrum fait office de barrage… Aujourd’hui à 12h12, l’équipe entière s’est fait dégommée par un seul de ces monstres, ce qui m’a inspiré un mème de mon cru, posté sur KnowYourMeme.

Dans l’après midi du 20 février, les joueurs sont passés quelques fois au donneur de nom de pokémon. Pidgeot a été renommé Abba Jesus (aaaaaabaaaaaasssssus) et Soporifique, content de sa nouvelle technique psycko a gagné un niveau et un nouveau pouvoir, headbutt mais la technique Psycko fut oubliée… La mort dans l’âme, les joueurs continuent leur périple. Digrat a évolué en Rattatac, que les joueurs ont renommé affectueusement « Radigat » le Rattatac. Les choses se passent quand même mal. Dashbat le nosférapti est envoyé au PC et Fantominus est récupéré. Encore un échec dans la tour Pokémon. Les joueurs évoquent de nouvelles stratégies, comme faire apprendre la technique VOL à Abba Jesus. Mais l’anarchie règne toujours et une partie des joueurs ne content pas faire cela.

ScreenShot275

 

Lavanville et la tour des Pokémon (19/02/2014)

Après, le calvaire du labyrinthe de la Team Rocket (presque 48h) les joueurs semblent avoir repris le dessus et avancent considérablement dans le jeu. Ils se retrouvent donc maintenant dans la tour des Pokémon a Lavanville où ils doivent combattre Blue, le rival de Red. Le combat se termine par une victoire notamment grâce à Roucoups de niveau 46… Cependant, les choses se passent très mal pour la suite, puisque les dresseurs dans la tour pokémon n’ont que des pokémon « spectre » alors que les joueurs n’ont quasiment que des pokémon « normal » qui n’ont aucun effets sur eux. Bien sûr, en situation désespérée, acte désespéré, les joueurs tentent encore d’invoquer helix le fossile, mais le professeur Chen insiste sur le fait que ça ne servira à rien. La démocratie est perdue depuis un moment et c’est l’anarchie qui règne en totale liberté.

Les joueurs ont tentés désespéremment de ramener la démocratie, pour élaborer une stratégie, mais ce fut trop tard...

Les joueurs ont tentés désespéremment de ramener la démocratie, pour élaborer une stratégie, mais ce fut trop tard…

Après une journée entière à voyager entre la tour des Pokémon à Lavanville et le reste du monde, les joueurs n’ont toujours pas réussi à finir la tour. En effet, et comme je le disais, il est impossible pour eux de continuer cette tour sans une attaque spéciale autre que du type « normal » face aux pokémon « spectre » comme fantominus. Pour pallier au problème, et par le pur des hasards, les joueurs ont réussi à récupérer la CT Psycho. Cette technique pourrait être la clé de sortie pour les joueurs. Encore faut-il réussir à l’apprendre au bon pokémon. Fait divers: les joueurs ont obtenu Kicklee renommé CCC dans le Dojo.

Start 9 et la démocratie (18/03/2014)

Après plus de 24 heures passée dans le labyrinthe de la Team Rocket sans pour autant en voir le bout, le développeur du programme a décidé d’intégrer un nouveau système mettant en place la démocratie ou l’anarchie, selon se dont les joueurs votent. En anarchie, le principe est identique à ce que c’était jusqu’à présent: chacun entre sa commande et se réalise selon ce que les autres décident également de faire. En démocratie, chaque joueur entre sa commande et la majorité l’emporte au bout de quelques secondes. De plus en démocratie, les joueurs peuvent entrer plusieurs actions en une seule ligne de commande, comme « left2right3 » ce qui fera marcher le personnage de 2 pas sur la gauche et de 3 sur la droite en une fois. Les petits malins ne se sont pas fait attendre et est vite apparu la commande « Start9 » qui fait que le menu de pause s’est ouvert 9 fois de suite, certain l’on fait juste pour s’amuser, et d’autre pour protester contre l’apparition du mode démocratie qui enlèverait du fun au concept, paraitrait-il.

1ef

La sortie (18/02/2014)

Après plus de 24h dans les couloirs du labyrinthe de la Team Rocket, les joueurs affront un sbire à la sortie de ce dédale de l’horreur. On pourrait penser que le calvaire est terminé, mais c’est sans compter sur le fait que les joueurs on réussis à retourner la situation en faveur de l’anarchie. Rattata s’est fait démonté, ainsi que Mystherbe par un rattata ennemi de niveau 20. Roucarnage est venu en aide, et c’est à ce moment que l’anarchie est arrivée. Les joueurs ont tentés désespéramment de lancer la CS1 en vain (Helix le Fossile se trouvant maintenant dans le PC…), tandis que d’autres attaquaient avec du sable. Alors que le combat prend finalement une tournure favorable, les joueurs sont encore en pleine anarchie. Et finalement, ce qui devait arriver, arriva: les joueurs sont retournés dans le labyrinthe, peut être encore pour 24h au lieu d’avancer vers la sortie.

La panne (18/02/2014)

Vers 10h30 ce matin, le programme semble avoir planté, peut être dû à la multitude de commandes simultanées qui entrainent de plus en plus de lags sur le programme. En attente des prochaines évolutions mais pour l’instant, les joueurs crient au désespoir : « la mort si on doit tout recommencer! »

Cette panne n’en était en fait pas une : le développeur du programme en a profité pour instaurer une sorte de démocratie/arnarchie où chacun peut voter pour l’un ou l’autre mode. En démocratie, les joueurs entrent la future commande et au bout de 5 secondes, la commande ayant le plus de votes est réalisée. En anarchie, le mode de jeu est comme avant : chacun peut entrer sa commande et sera réalisée à l’écran, la totale anarchie quoi!

Fait plutôt marrant : même en démocratie, les joueurs n’arrivent toujours pas à se sortir de la base de la Team Rocket.

 La base secrète de la Team Rocket (18/02/2014)

Au moment où j’écris cet article, les joueurs sont bloqués dans un passage où une coordination monstre est nécessaire… autant vous dire qu’ils sont là pour un moment. ScreenShot245 Comme prévu, ce matin, ils y étaient encore! Le screen n’est qu’un coup de chance au niveau de la position exacte du personnage.

ScreenShot249Et en effet, ce passage est devenu un mème sur Knowyourmeme. Pas étonnant, cela fait presque 15 heures que les joueurs sont coincés dedans. Un labyrinthe de direction où seule une combinaison de direction est possible pour arriver jusqu’au bout. Autant vous dire que cela va prendre du temps, énormément de temps.

Couper des arbustes, tout un problème (17/02/2014)

Dans Pokémon, pour couper un arbuste, il faut :

  • Ouvrir le menu et aller dans l’inventaire
  • Sélectionner la CS (Capsule Secrète) correspondante à l’attaque « Coupe »
  • Sélectionner un Pokémon compatible dans son équipe
  • Effacer une capacité si le Pokémon en connait déjà 4
  • Aller devant l’arbuste à couper
  • Aller dans la section Pokémon du menu
  • Sélectionner le Pokémon ayant appris « Coupe »
  • Sélectionner l’option « Coupe »

En clair, l’une des actions les plus hardcore à réaliser dans ces conditions, le processus ayant pris une dizaine d’heures pour la première fois.

Les rebords (17/02/2014)

Dans Pokémon, le personnage doit traverser des rebords qui ne sont pas traversable dans l’autre sens. Alors que Red doit traverser une zone avec un rebord qui implique de recommencer toute la zone depuis le début. Ce passage a dû durer des heures et des heures entières, un petit malin entrant systématiquement « down » à un moment donné.

 

Evoli et une succession de fails (en cours)

Un long débat a commencé dans le chat de la vidéo en direct de Twitch TV, concernant le fait s’il fallait prendre Evoli ou non, et lui apprendre la technique Surf. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévues, évidemment. Alors que les joueurs ont tentés d’acheter une pierre eau, ils ont finalement « miss clic » et acheté une pierre feu. Et malheureusement, les joueurs ont réussi à faire évoluer Evoli en Pyroli. Voyant cet échec, les joueurs ont tentés de déposer Pyroli dans le PC et de récupérer Locklass, un autre pokémon capable d’apprendre la technique Surf. Sauf que l’opération ne s’est pas du tout passée comme prévue puisqu’ils ont relâché accidentellement Reptincel, le 2e pokémon le plus fort de l’équipe ainsi que Rattata. De plus, ils ont remis Roucoups dans le PC et n’ont plus jamais réussi à l’atteindre une seconde fois. Amputée de ses 3 meilleurs pokémons, l’équipe de joueur continue l’aventure avec un seul pokémon : pyroli.

On a retrouvé pour vous la séquence où les joueurs relâchent successivement Reptincel et Rattata, nommés respectivement ABBBBBBK( and JLVWNNOOOO (alias Abby et Jay Leno) :


Watch live video from TwitchPlaysPokemon on TwitchTV

Et les joueurs ont fini par se venger…

Le fossile (helix fossil)(16/02/2014)

Plus de 1000 commandes sont réalisées à la minutes, donnant parfois des situations incongrues. Comme notamment l’utilisation du fossile nautile, en plein combat, qui ne sert à rien, sauf à l’échanger contre un Pokémon bien plus tard. Cette situation est tellement fréquente en combat que les mèmes commencent à poper!

 

Cet article sera mis à jour régulièrement au cours de l’événement qui sera a jamais gravé dans l’histoire du jeu vidéo et deviendra une référence dans le genre, j’en suis sûr!

Et une petite séquence WTF parce que cet événement est WTF