Achtung, die Kurve

par

Non, je ne viens pas d’éternuer, Achtung, die Kurve, littéralement « Attention à la courbe » est un jeu d’arcade qui nous fait redécouvrir un genre oublié.

C’est alors que je me promenais dans mon petit quartier (comprendre: dans la salle informatique) que mon regard s’est posé sur les écrans d’un groupe d’étudiants qui semblait vraiment bien s’amuser. Ils jouaient à Achtung die Kurve. Pas facile à prononcer, encore moins à écrire quand on est pas Allemand, mais facile à essayer.

Si le concept du jeu vous semble vous rappeler un air de déjà vu, je vous rassure tout de suite: ce genre de jeu n’est pas nouveau. Sur borne d’arcade par exemple, il faisait déjà des émules. Avec internet et les jeux en réseau, ce concept de jeu semble prendre un nouveau tournant dans l’ère numérique.

Achtung die Kurve est donc un jeu très simple: vous contrôlez un point qui trace une courbe sur votre passage, le but étant d’éliminer vos ennemis soit en les forçant à vous rentrer dedans, soit à les forcer à rentrer dans les murs. Avec cela, on ajoute quelques bonus, une nouvelle version flash haute en couleur, un mode multijoueur en réseau sur internet, et vous tenez le filon de l’année pour pas grand chose en programmation. Mais on s’en fout, à entendre les cris dans la salle informatique, ce jeu a su conquérir son public.

Donc 2 versions existent pour ce jeu:

  • La version 1, graphiquement laide, jouable uniquement à plusieurs sur un même clavier, sans vraiment d’animations.
  • La version 2, graphiquement pas trop mal, codée en flash, proposant une version multijoueurs sur internet.

Dans la version 2 disponible ici, vous pouvez donc rejoindre une partie ou créer votre propre salon et attendre l’arrivée des concurrents pour en découdre. Dextérité, précision et force mentale vous permettront de venir à bout des autres.

Bonne chance!