All-Stars Battle Royale

par

All-Stars Battle Royale – le nouveau jeu de chez Sony où l’on s’affronte avec des personnages de l’univers Sony dans des combats titanesques n’est pas sans rappeler Super Smash Bros de chez Nintendo. Enjoy the test !

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1335534242-001

Je vais pas vous mentir, la vérité est que j’ai été déçu. Je me demandais pourquoi Sony mettait autant de temps à sortir une version « like » après les énormes succès qu’ont connus les Super Smash Bros. La réponse la plus probable que j’ai trouvé, suite à la sortie de All-Stars Battle Royale, c’est qu’ils voulaient faire original, pas qu’une simple copie. Malgré la volonté (louable) de la firme à faire un jeu différent de Super Smash Bros, ASBR est pour moi un raté. Un mélange des défauts de SSB et de mauvais choix qui rendent le jeu… très fade. Alors que SSB m’amuse toujours autant 15 ans après le premier volet de la série (1999), ASBR m’a lassé au bout de 20 minutes de jeu.

  1. Playstation All-Stars Battle Royale Intro Theme Song


R2 sera la solution

L’une des originalités par rapport à SSB est l’unique et seule façon de se débarrasser d’un adversaire : la touche R2. Je dirai que c’est le point qui m’a le plus déçu dans ce soft : vous tapez vos adversaires avec tous vos coups possibles, cela fait monter une jauge (la jauge PA) qui arrivée au bout permet d’asséner un coup (via le bouton R2) qui tue instantanément votre adversaire. Un concept qui me répugne dans le sens où ce coup n’est pas esquivable (mais peut être raté par le lanceur). Autrement dit, peut importe les supers combos que vous ferez, les bonnes esquives et tout ça : vous prendrez votre coup qui vous fera instakill votre race et basta, vous aurez perdu une vie. En clair pour moi cela appauvri le gameplay à fond. On notera quand même que cette jauge peut atteindre 3 paliers différents et que la mort sera de plus en plus certaine pour vos adversaires à mesure que vous montez les paliers.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1335534288-003

Une pauvreté de combattants jouables

L’autre point qui m’a le plus profondément choqué (bonjour je m’appelle Copé), c’est le peu de combattants jouables : une vingtaine, pas les plus connus, tout au plus, alors que dans le dernier SSB, 35 perso sont jouables. Sony promet de faire des efforts de ce côté en mettant en vente des perso sur son store en DLC (téléchargement contre argent). Cette news à le don de faire chier et de faire raquer encore du fric aux joueurs pour disposer d’un jeu moins bien fait que sur Wii ou Game Cube. D’autant que ça restait des suppositions… Pour les perso jouables, on peut retrouver quand même Big Daddy de Bioshock, Kratos de God Of War, Sacboy de Little Big Planet, Jack de Jack and Dexter, etc…

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1341595824-021

C’est la fête par ici on dirait…

Ah non ici on s'amuse beaucoup plus !

Ah non ici on s’amuse beaucoup plus !

Un équilibrage approximatif

Outre la différence de force entre Kratos et Sacboy dans la vie de ces jeux vidéos, cela se ressent également dans les combats de All Stars Battle Royale. Normal me direz vous mais sachez qu’un jeu de combat présentant à peine 20 personnages devrait pouvoir être joué avec n’importe lequel d’entre-eux. Ici, et je l’ai ressenti dans les différentes parties jouées, commencer la game avec Sacboy ou avec Fat Princess est clairement une perte de chance. C’est frustrant.

Un schéma trop linéaire

Là où SSB était original, ASBR ne l’est pas. En dehors du mode versus et en ligne, le mode histoire est linéaire, enchainant combats sur combats. Aucun autre mode de jeu n’est prévu pour le moment (il en existe des milliers avec SSB rien qu’avec les défis et quêtes à réaliser, et SSB jouit d’un incroyable background avec figurines à collectionner, musiques à débloquer, retro-gaming à jouer…) et franchement, pour moi, c’est l’un des derniers points négatifs que je trouve en trop pour ce jeu.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1335604496-009

Les points positifs

Bah ouais, les points positifs, parce qu’il y’en a quand même. D’abord, je voudrai simplement rappeler qu’il n’existait aucun équivalent de SSB sur les consoles de Sony et c’était bien dommage. Maintenant avec ASBR ça change un peu du classique Tekken, Street Fighter ou encore Soul Calibur. Là, c’est festif, on peut jouer à 4 et c’est divertissant.

Autre point positif, c’est que le soft est sorti simultanément sur PS Vita et sur PS3 et le jeu est compatible sur les 2 versions (l’un peu jouer via la portable tandis que l’autre sur la console). En clair pas besoin d’être dans ton salon pour te faire de bonnes parties en live, ce qui est clairement le parent pauvre de SSB (qui est quasi injouable en ligne tellement ça lague).

En conclusion ma gueule

En conclusion, pour 15€ neuf, on pourrait se dire que ça va, certes ce n’est pas très cher, mais ça dépend vraiment du contenu DLC qu’ils veulent mettre dedans ensuite pour le rendre… « fun ». Ouais, c’est ça : ASBR n’est pas fun. Ce jeu est ennuyant, manque d’originalité par peur de copier le grand maitre dans ce domaine (SSB). A moins d’une mise à jour changeant en partie le gameplay et ajoutant du contenu GRATUIT dans ce soft, mon avis est d’économiser pour vous acheter une gamecube et Super Smash Bross Melee qui va avec. Vous en aurez pour moins de 30€ et ça vous tiendra plus de temps que ASBR.

Sur Jeuxvideo.com, les rédacteurs lui donnent la note de 14/20 et les joueurs lui donnent 15/20. Pour les raisons soulevées dans cet article, je lui attribue la note de 12/20 notamment à cause du fait qu’il existe déjà mieux et plus abouti sur le marché.