6 preuves qui montrent que tu ne t’ai jamais mis à la place des handicapés: #EtLeHandicapAlors

par

Ce qui est bien avec le fait de rencontrer de nouveaux blogueurs lors d’événements comme celui des Golden Blog Awards, c’est qu’on nous invite souvent à réaliser des collaborations très intéressantes autour de nos blogs, mais surtout on nous propose de participer à des événements inter-blogueurs. Aujourd’hui, Le Procrastinateur participe avec honneur à l’événement « Et Le Handicap Alors? » qui consiste à mettre au devant de la scène, en concomitance avec l’édition 2015 du Téléthon, le handicap.

Et puis, pendant que je réfléchissais à la meilleure manière de faire comprendre comment aujourd’hui en 2015, notre société n’est toujours pas prête et adaptée à la condition de l’handicap – bien que des efforts ont été faits, mais, je nuancerai comme le faisais mon prof de maths « y’a du mieux, mais peut VRAIMENT mieux faire » -, je pense que la meilleure façon de sensibiliser les personnes face à l’handicap est de les confronter à la réalité du terrain. La moindre action de votre vie de tous les jours peut se transformer en véritable galère.

1- Descendre des escaliers

Si t’es un champion du wallride, ça passe. Ou ça casse.

stairs-113610_960_720En France, 5% des logements sont adaptés. Aux Pays-Bas, c’est presque 20% qui sont adaptés.

2- Commander chez Mcdo

Venez comme vous êtes, mais pas trop non plus quand même.

NGK1Si tu veux un wrap, tu peux te mettre debout si tu veux.

3- Épater tes potes sur Dance Dance Revolution.

Leur mettre une méga raclée sur Super Smash Bros par contre.

20120511164943-th_vador-1587-dance-dance-dance-revolution-supernova

 

4- Aller tout simplement aux toilettes

Un boss sauvage apparait!

Pour certaines personnes, ce simple geste du quotidien peut devenir très compliqué sans équipement adapté.

Pour certaines personnes, ce simple geste du quotidien peut devenir très compliqué sans équipement adapté.

5- Conduire une Twingo

Conduire LA voiture des jeunes.

Aujourd'hui, équiper une voiture avec des équipements adaptés est très onéreux et mal remboursé

Aujourd’hui, équiper une voiture avec des équipements adaptés est très onéreux.

6- Prendre les transports en commun

Seulement 42,9% des lignes de bus sont adaptées. Pour le reste, à vous de trouver un appartement qui soit sur la ligne d'un bus adaptée.

Seulement 42,9% des lignes de bus françaises sont adaptées. Pour le reste, à vous de trouver un appartement qui soit sur la ligne d’un bus adaptée.

J’ai trouvé que l’expérience était compliquée. Imaginez-vous maintenant le vivre tous les jours. Bien sûr, cette liste est courte et elle pourrait s’étendre à l’infini. D’ailleurs il est assez compliqué d’imaginer et adapter cette infographie aux différents types d’handicaps qui existent.

Être handicapé n’est pas un choix. Être handicapé n’est pas drôle non plus. Et si vous avez souri à la lecture de cet article, faites vous pardonner en donnant un peu de votre temps et de votre argent à l’association du Téléthon.  Et ce sera l’une des seules exceptions que je ferai sur ce blog : mesdames et messieurs les politiques, faites bouger les choses, et le mieux serait de ne pas attendre demain.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur « ‪#‎Etlehandicapalors‬ ?! » proposé par le blog « Et, alors ?! » (http://etleblogalors.wordpress.com). Le but est de rassembler un collectif d’écrivains et de dessinateurs autour d’une même cause en ce jour de téléthon : le handicap. Nous rappelons que vous pouvez faire un don en appelant le 3637. Voici la liste des blogueurs qui participent à cet événement, allez tous les voir, ils sont géniaux !

Monsieur le psy

Airelle et son blabla

L’observateur de la vie

Mon beau manoir

Les billets cosmiques

Oh la belle bleue !

7athome

Maman pouponne

Mynameisor

What’s up in my happy day