Beyond : Two Souls

par

 

453557Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu vidéo qui fait partie de mes coups de cœur du moment. Il s’agit de Beyond two souls. « Alors qu’est-ce que ce jeu a de spécial ? » me demanderez vous ?

Et bien tout d’abord, parlons de la réalisation de ce petit bijou. Ce jeu sorti en Octobre 2013 exclusivement sur Playstation 3 nous vient des studios français «Quantic Dream». Comme ça fait du bien d’avoir une boite française qui sait produire de bons jeux vidéos ! C’est David Cage qui en est le Papa, on lui doit notamment les jeux Heavy Rain, Fahrenheit et The Nomad Soul.

Capture MotionMais cette fois ce concepteur de jeux vidéos a décidé de travailler à partir de la technologie du Capture Motion avec pas moins de soixante-cinq caméras. Cette technologie permet de créer des images de synthèses à partir de vrais acteurs. Les déplacements, les expressions faciales et les voix sont donc d’un réalisme impressionnant. Les personnages deviennent très attachants de par leur humanité. Pour ce qui est du décors du jeu, il y a des inégalités. La texture n’est pas toujours aussi bonne d’un niveau à l’autre, mais globalement le tout reste quand même remarquable.

qualitéCe jeu nous plonge donc dans la peau de Jodie une jeune fille qui est reliée à une entité nommée Aiden. Le jeu se passe dans un ordre non chronologique. Il est possible d’avoir 20ans dans un niveau, puis d’en avoir 4 dans celui d’après. Lorsque le jeu commence, Jodie nous parle de son histoire et décide de nous amener à un moment précis de sa vie. Nous sommes donc dans le bureau d’un représentant de l’ordre, visiblement en piteuse état. On apprend qu’on est recherché et on apprend aussi qu’on est capable de tuer beaucoup de gens. C’est avec ces informations que le jeu commence. Le fait que l’histoire ne soit pas dans un ordre chronologique permet d’apprendre peu à peu à savoir qui est Aiden ? Qui est Jodie ? Et comment elle s’est retrouvé dans ce bureau d’un représentant des forces de l’ordre, le crâne rasé avec une énorme cicatrice sur la tête ? L’histoire est vraiment prenante. Il s’agit du genre de jeu que l’on commence en début de soirée jusqu’au moment où l’on se rend compte qu’il est 5h du matin et qu’il serait peut-être temps de laisser un peu Jodie et Aiden le temps d’un sommeil réparateur.chronologie Les niveaux sont très différents et riches ce qui fait la qualité de ce jeu. Nous passons par exemple par la CIA, une ferme habitée par des Navajo, la maison de Jodie…. Ce changement de niveau, (toujours pas chronologique) est appréciable car selon les niveaux nous sommes amenés parfois à nous battre, à préparer un dîner romantique, à aller à une fête, à faire une mission d’infiltration…. Mais alors à quoi sert Aiden me diriez vous ?! Aiden est donc cette entité accrochée à Jodie. Nous pouvons et devons l’utiliser à travers le jeu. Il peut prendre le contrôle d’un personnage, tuer quelqu’un, espionner, soigner et d’autres choses encore. Il est comme une aide perpétuelle pendant le jeu.

La phase de combat est très originale. Ici pas de combo « Croix croix, R1, triangle », non ! Ici les combats se font sous forme de chorégraphies. Pour donner ou échapper à un coup, l’image se met au ralenti et avec le joystick nous devons donner la bonne direction à Jodie pour qu’elle effectue son mouvement. Cette originalité est appréciable. Autre originalité, dans ce jeu nous sommes amenés à faire des actions que l’on ne fait jamais dans les jeux vidéos d’habitude comme se laver les mains, fumer un pétard, jouer de la guitare ou encore faire un repas par exemple.Choix Si ces actions vous paraissent d’avance chiantes et inintéressantes sachez que l’on se laisse très vite prendre au jeu. Il faut aussi savoir que dans ce jeu, nous prenons des décisions qui influent sur l’histoire. A de nombreux moments il nous est demandé si nous souhaitons mentir ou dire la vérité, si nous voulons embrasser une personne, parler de tel ou tel sujet avec les autres personnages. Le fait de prendre des décisions dans le jeu nous rapproche vraiment de Jodie. Seul bémol à ce jeu et pas des moindres.Il est beaucoup trop simple et trop directif. Au début du jeu nous devons choisir entre deux niveau, celui pour ceux qui jouent rarement à la console et celui pour ceux qui jouent souvent. Les deux niveaux sont vraiment simple. J’ai plusieurs fois finit le jeu et je n’ai pas réussi à mourir une seule fois. Les niveaux sont aussi paradoxalement assez limités, en effet il est possible de faire beaucoup de choses mais que lorsqu’elles sont proposées par le jeu. Vous ne pourrez pas par exemple entrer dans n’importe quel batiment. Le jeu est aussi trop directif dans le sens où lorsque nous allons du mauvais côté le personnage fait tout simplement demie-tour. Il ne s’agit donc pas d’un jeu dans lequel nous cherchons la solution pendant 2h, les événements sont fait pour s’enchaîner rapidement. Malgrè cette facilité, le jeu reste passionnant. Il est possible de jouer à deux, avec un joueur qui contrôle Jodie et l’autre qui contrôle Aiden. Le jeu reste exactement le même mais c’est un vrai plaisir de voir les choix que font les autres joueurs.

Ellen Willem

Mention spéciale pour Ellen Page (Juno, X-men, Hard Candy…) et Willem Dafoe (Spider-man, Antichrist…) et les autres comédiens pour leur jeu exceptionnel. Ellen Page et Willen Dafoe n’ont plus à prouver leurs qualités d’acteurs et pourtant ils nous étonnent encore dans ce jeu vidéo.L’interprétation des personnages est si juste qu’il est normal d’être attaché à l’histoire et aux personnages. Peut-être même que vous verserez une petite larme de temps en temps. En revanche je tiens à préciser que vous avez tout intérêt à jouer en VOSTFR car la voix française est absolument ratée.

Ce jeu qui pourrait en fait être qualifié de Film interactif, puisqu’il y a beaucoup de moments de cinématiques (que l’on sait qu’elles sont vraiment jouées par des comédiens) est donc à la porté de tout le monde. Même ceux qui jouent très peu. Et c’est pour cela que certains le trouveront trop faciles. Pourtant le Motion Capture, le jeu des comédiens, le scénario et la relation entre Aiden et Jodie en font un jeu immanquable.

Puisque je vous aime bien, je vous montre le making of du jeu:

Les différentes images sont des screens du jeu et du making of.

Elweline