Brave Frontier – un RPG ultra graphique sur smartphone

par

Brave Frontier est un RPG ultra beau et dynamique disponible sur smartphone, avec un gameplay plutôt sympathique et facile de prise en main. En plus, il est gratuit.

brave_frontier_big

A la Japan Expo 2014, je suis tombé sur un stand présentant un jeu pour smartphone et tablette. Souvent je ne m’y attarde jamais longtemps, d’abord parce que je suis pas du tout « jeux » sur smartphone, et ensuite parce que mon smartphone date de l’ère des dinosaures et qu’il laggait déjà avec le jeu Candy Crush… C’est pas avec le mien que j’aurai pu faire tourner Brave Frontier, tant les combats semblent dynamiques, jolis en gardant une extrême fluidité dans le gameplay. D’autant plus qu’il était présenté sur tablette.

Ca c'est moi. Et lui, le papi, c'est le chef de mon équipe. C'est le chef parce que c'est celui qui à la plus longue barbe.

Ca c’est moi. Et lui, le papi, c’est le chef de mon équipe. C’est le chef parce que c’est celui qui à la plus longue barbe.

Mélange subtile de l’univers de Final Fantasy et de Pokémon saupoudré d’incroyables graphismes, Brave Frontier pourrait devenir la référence des RPG sur smartphone. Développé par nos amis japonais du studio Alim, le jeu sorti il y a même pas un mois (juillet 2014) connait déjà un énorme succès. Disponible sur iOS et Android, une version WindowsPhone verra peut être le jour. En attendant, voici mon ID de joueur si vous comptez vous le procurer. En l’entrant dans « SOCIAL » puis dans « SPECIAL », vous gagnerez un super cadeau qui vous aidera à démarrer dans le jeu : 55348630

Un jeu énorme qui fonctionne … sur mon smartphone.

Vous l’aurez compris, si je vous parle aujourd’hui de Brave Frontier, c’est que ce jeu, aussi élégant et puissant qu’il puisse être, fonctionne sur mon smartphone (un LG Optimus L7). Quand je dis « fonctionne », ça ne veut juste pas dire qu’il fait juste tourner le jeu : le jeu tourne à fond et ne lag pas du tout, ce qui est carrément agréable et surprenant. Avant même de commencer, voilà pour Brave Frontier : c’est un jeu optimisé pour les smartphones et donc agréable à jouer.

Après une installation d’environ 40 Mo (c’est assez léger), vous commencez l’aventure. Graphiquement très joli (je le dirais très souvent je pense) Brave Frontier ne brille pas de son scénario très fade : « le monde dans lequel nous vivons est attaqué par les forces du mal et vous seul pouvez les affronter ». Youpidou, en avant la musique. Un tutoriel assez bien foutu vous prend en main dès le début mais pourrait vous lasser assez vite. Il explique les bases du jeu, s’attarde en profondeur sur certain points du gameplay mais n’explique pas d’autres points cruciaux qui pourraient vous êtes utile. Pas d’inquiétude, vous allez bientôt tout comprendre par la suite.

2014-08-01 21.42.59

Un gameplay plutôt novateur : attrapez les tous

Le gameplay de ce jeu est ce qui m’a le plus fait accrocher au soft. En effet, vous contrôlez une équipe de 5 personnages que vous pourrez améliorer, faire évoluer, modifier… un classique me direz-vous. Le vrai changement avec Brave Frontier, c’est que vous pourrez recruter dans votre équipe n’importe quel ennemi que vous rencontrerez au gré de vos combats, augmenter leur niveau en « fusionnant » des ennemis que vous attraperez et les faire évoluer au stade supérieur une fois le niveau max atteint augmentant ainsi drastiquement leurs caractéristiques.

Attrapez les tous ! Voilà comment pourrait-on qualifier Brave Frontier, qui est muni de plus de 250 personnages jouables, possédant leurs propres caractéristiques, leurs propres attaques foudroyantes et leurs propres évolutions surpuissantes. Pendant les combats, vous aurez une faible chance de récupérer l’âme d’un ennemi. Avec cet ennemi, vous pourrez soit l’échanger avec l’un de vos combattants ou utiliser son âme pour augmenter le niveau de ces derniers. Pour moi, ce n’est pas l’idée du siècle mais le concept est assez novateur pour que je le trouve intéressant.

2014-08-01 11.13.21

Une fois le niveau max de vos personnages atteint, vous pourrez les faire évoluer au stade suivant : ils deviendront alors beaucoup plus forts, puissants et leurs attaques beaucoup plus impressionnantes. De quoi approfondir le gameplay.

Des combats plutôt… impressionnants

Si l’on peut qualifier Brave Frontier par un adjectif, ça serait « beau ». Les animations des attaques sont incroyablement réussies, et détaillées. Un vrai effort a été fourni pour que chaque personnage jouable possède sa propre attaque ce qui rend le jeu très intéressant à jouer (et à explorer). D’autant plus qu’une attaque surpuissante est déblocable au cours des combats, souvent encore plus belle que la première. Cependant, petit bémol : les combats sont répétitifs, aucune stratégie différente ne peut être envisagée, et les personnages ne sont quasiment jamais animés (surtout lorsqu’ils s’approchent des ennemis à attaquer) : ils semblent tous flotter dans les airs. Pas très agréable à regarder, du coup.

2014-08-01 13.49.32

Les combat sont également rythmés par des zones correspondant à un élément précis. Lorsque vous traversez le désert, vous aurez affaire à des ennemis dont l’élément sera majoritairement de feu, dans les plaines foudroyées, vous devrez faire face à des ennemis de type foudre. A cela s’ajoute un système de faiblesse / résistance qu’il sera nécessaire de prendre en compte si vous souhaitez faire parvenir votre équipe à la fin de la zone. En effet, et pour l’avoir essayé, il vous sera impossible de terminer une zone avec une équipe entièrement de type eau si vous êtes dans une zone dont les ennemis sont du type résistant à l’eau (soit le feu), mais seront redoutables lors leurs attaques.

Une durée de vie… incroyable pour un jeu smartphone

Outre la quête principale qui vous permet de suivre l’aventure d’un bout à l’autre du monde que vous aller explorer, Brave Frontier offre plein de quêtes annexes permettant de jouer encore des heures et des heures sans s’arrêter, sans cesses renouvelées. Un mode arène permet d’affronter aléatoirement d’autres joueurs mais on regrettera l’absence d’un matchranking qui permettrait de ne sélectionner que des joueurs de notre niveau, ce qui ma causé de lourdes pertes dans mon armée (cependant, cela n’a aucune conséquence sur le jeu). De nouveaux modes de jeu, des personnages et des objets sont également souvent rajoutés au soft ce qui donne une durée de vie assez conséquente pour un jeu smartphone. De plus, les échelles de progression des personnages sont assez grandes, il va vous falloir plusieurs jours avant de monter l’un de vos personnages au niveau maximal.

2qcf6le

Le jeu est prévu pour qu’on ne puisse pas jouer une journée entière grâce à un système de barre d’énergie qui se remplie avec le temps. Chaque mission consomme plus ou moins d’énergie ce qui rend la progression moins fluide que si l’on pouvait jouer non stop. C’est un mal pour un bien : il est nécessaire de parfois décrocher de son téléphone.

Mais que peut-on reprocher à ce jeu, alors?

Comme je le disais en introduction, les jeux smartphone me lassent assez vite ou ne m’intéressent guère, or je vous avoue jouer encore à Brave Frontier après quasiment 3 semaines d’essai. Je n’ai pas abordé le niveau musical / sonore de ce jeu : sans être exceptionnel, l’ambiance sonore de Brave Frontier est plutôt sympatoche, mais pas assez pour s’y attarder longuement.

Après ces quelques lignes, une comparaison avantages / inconvénients s’impose de lui même :

Avantages Inconvénients
Graphismes de folie Nécessité d’être tout le temps connecté à internet (WIFI recommandé)
Gameplay original Sensation désagréable parfois d’être un « pay to win »
Nombreux personnages Un scénario écrit par ma nièce de 6 ans
Longue durée de vie Des animations pas toujours réussies
Gratuit Un système de combat un peu trop… minimaliste
Entièrement traduit en Français
Marche très bien sur smartphone de l’Antiquité

Notes de la rédac chez le Procrastinateur

Graphismes : 16/20

Cette note concernant les graphismes a été revue à la baisse à cause de certaines animations bâclées lors des combats, notamment au niveau des déplacements. Il n’est pas impossible, voire il est plus que probable que les développeurs fassent quelque chose pour cela et qu’on en parle plus d’ici quelques mois. Le reste, vous l’avez déjà compris, les graphismes de Brave Frontier sont simplement oufs. Bravo les gars.

Gameplay : 14/20

Le système d’évolution et de capture de Brave Frontier est très original, ce qui renforce le gameplay de base. Cependant comme déjà évoqué, on regrette beaucoup les combats qui manquent cruellement de stratégie (mis à par les éléments, mais c’est pas très fouyouyouille…). On appuie, ça tape, on appuie ça tape, etc.

Durée de vie : 16/20

Quantité de personnage incroyable (250 en écrivant ces lignes, 350 en postant l’article), évolutions variées, xp difficile à monter, quantité folle de missions… Autant vous dire que la durée de vie de Brave Frontier est certainement l’une des plus longue jamais réalisée par un jeu sur smartphone, de quoi occuper largement vos vacances d’été.

Bande son : 12/20

Comme présenté un peu plus haut, la bande son n’est pas ouf. C’est pas inaudible, mais je pense que ça pourrait être amélioré.

Scénario : 6/20

Pardon. Mais j’ai besoin d’un scénario un peu plus aboutit qu’un gentil qui tape des méchants. C’est la pauvreté du scénario dans Brave Frontier qui pourrait vous donner envie de passer à côté. C’est dommage, on ne joue pas pour l’histoire, on joue pour frapper et faire évoluer. On repassera plus tard.

Conclusion : 13/20

Ouais Brave Frontier n’est pas un jeu parfait mais tend à devenir une référence des RPG sur smartphone. Éblouissant graphiquement, original en gamplay mais pauvre en scénario et choix stratégiques, Brave Frontier a le mérite de fonctionner sur les machines les plus anciennes. Pour moi, ce jeu est a tester d’urgence pour tout possesseur de smartphone.

[important]Disponible sur iOS et Android, une version WindowsPhone verra peut être le jour. En attendant, voici mon ID de joueur si vous comptez vous le procurer. En l’entrant dans « SOCIAL » puis dans « SPECIAL », vous gagnerez un super cadeau qui vous aidera à démarrer dans le jeu : 55348630[/important]

tumblr_n3sxowi8SP1tpeordo1_500