Calico : Le projet immortalité de Google

par

Aujourd’hui je souhaite vous présenter le projet Calico de Google. C’est un projet lancé il y a environ un an par la société Google que je suis sur vous connaissez plutôt bien, et qui vise à « Tuer la mort ».

google-releve-le-defi-de-limmortalite-avec-la-creation-de-sa-nouvelle-entreprise-calico-une

[important] Calico est l’abréviation de California Life Company [/important]

Je suis sur que nombreux sont nos lecteurs qui se sont un jour demandé si il serait possible d’allonger leur vie ? Google aussi.

Google depuis des années fait dans le transhumanisme. Peut être que certain d’entre vous on en déjà entendu parlé, pour ceux qui ne connaîtrait pas ce que cela signifie voici une définition:

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. … Wikipedia

Il est donc normal que Google se pose la question de l’extension de la durée de la vie. Pour rappel l’un des fondateurs de Google à subit une paralysie des cordes vocales tandis que le second présente de hauts risques de contracter Parkinson ( Révélation faite a la suite du séquençage de son génome).

Google souhaiterait donc améliorer la qualité de vie de tous en lançant des recherches dans les biotechnologies, cependant, ils ont rapidement réalisé que soigner une maladie jusqu’à présent mortelle était une bonne chose mais avec la puissance de Google ils pourraient sûrement aller plus loin.

C’est alors que le projet Calico est né. Calico est une société de biotechnologie qui n’est pas une partie de Google, c’est une entreprise à part dirigé par un certain Arthur Levinson. Ce dernier a été ex président de Google, directeur d’Apple, Genentech, mais surtout a été et est toujours un important et reconnu chercheur en biotechnologie et génétique. Il est donc une personne de choix ayant lui même travaillé durant toute sa carrière a essayer de lutter contre la mort.

Cette société est donc financé par Google mais aussi supporté technologiquement, même si elle vivra sa propre vie.

[important]Le but final de Calico est l’extension de la durée de vie.[/important]

Pour réaliser ses objectifs Calico à plusieurs missions. Sa première mission est le développement de nouveaux médicaments pour les maladies comme les cancers ou les maladies neurodégénérative. La deuxième est l’étude massive de données pour essayer de déterminer les points sur lesquels travailler pour étendre la durée de vie.

L’idée basique derrière Calico est que Google a souvent prouvé qu’appliquer des traitements logiques sur d’immenses volumes de données pouvait faire acquérir des connaissances gigantesques. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts dans ses recherches sur l’intelligence artificielle.

Calico souhaiterait pouvoir collecter d’énormes volumes de données comme les génomes des individus leurs antécédents etc dans le but de définir quels sont les facteurs qui nuisent à la durée de la vie et vice versa. C’est à dire appliquer les connaissances informatiques à la biologie. Traiter et assimiler les données à un niveau et vitesse que l’être humain ne peut atteindre en espérant découvrir des choses.

Voilà, ce n’est pas l’article le plus détaillé mais j’espère que cela vous a donné envie d’en savoir plus.