Chine: des Ipads et des Iphones… pour les morts

par

Alors qu’en Chine, on est pas foutu de sauver une petite fille écrasée par une camionnette, on s’occupe de savoir si les ancêtres vont pouvoir bien s’occuper dans le monde céleste… en leur offrant à brûler des Iphones et des Ipads.

Voilà bien la nouvelle insolite du jour. En Chine, et suivant une tradition séculaire, des iPad et iPhone figurent maintenant au nombre des objets qui seront brûlés en offrande lors du jour des morts.

Les objets apportés lors de ce rituel doivent avoir pour particularité d’être utile dans la vraie vie ; c’est donc une confirmation implicite que pour nombre de chinois aujourd’hui, iPad et iPhone ne tiennent pas seulement du simple gadget ou du symbole de réussite sociale mais sont vus aussi et peut-être avant tout comme des outils modernes dont on se saurait se passer, même dans l’au-delà.

Selon la tradition, ces objets serviront aux défunts dans leur retraite céleste (on peut penser qu’il n’y aura pas de problèmes de réseau) ou aux réincarnés, ceux qui ont reçu un iPad en offrande ayant de grandes chances d’en être pourvus dans une seconde vie. Comme par magie.

Alors entre la totale adulation des ancêtres et le déni total des enfants qui se font écraser sur la route, quel est le véritable équilibre?