Les 100 meilleurs films américains de tous les temps selon la BBC [100 – 91]

par

C’est l’été et c’est le meilleur moment pour vous remettre à jour au niveau des films cultes à voir absolument dans votre vie. Pour vous faciliter la tâche, la BBC a demandé à tous les critiques de films qui lisent les lignes du journal d’élaborer une liste de 10 films. Chaque film ayant été nommé 10 fois obtient 1 point. Ce classement à donc été élaboré sur une base de point, du mieux noté au moins bien noté.

Seulement voilà, nous on trouve que faire une liste infinie de films sans vous en montrer les bandes-annonces, c’est pas très utile. Du coup, on préfère reprendre cette jolie liste élaborée par la BBC et l’améliorer un peu. C’est ça internet, non? Pour faciliter le chargement des bandes-annonces, on à découpé cet article en 10 afin de faciliter la lecture et le chargement des vidéos. Voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour être un inculte en cinématographie.

Classement simplifié de cette nouvelle série

100. Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder, 1951)
99. 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013)
98. La porte du paradis (Michael Cimino, 1980)
97. Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939)
96. The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)
95. La Soupe au canard (Leo McCarey, 1933)
94. La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
93. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)
92. La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955)
91. E.T (Steven Spielberg, 1982)

Bons films et éclatez-vous bien!

100. Le Gouffre aux chimères

09A-Ace-in-the-Hole

Réalisateur : Billy Wilder

Synopsis : Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Léo Minosa, un Indien, est coincé au fond d’une galerie effondrée. S’arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l’amant de la femme de la victime et poussera l’hypocrisie jusqu’à devenir l’ami de Léo.

Année: 1951

99. 12 Years a Slave

12-years-a-slave

Réalisateur : Steve McQueen

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie….

Année: 2013

98. La porte du paradis

Réalisateur : Michael Cimino

Synopsis : Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d’Europe centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d’origine française, de quitter le pays.

Année: 1980

97. Autant en emporte le vent

Réalisateur : Victor Fleming

Synopsis : En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention…

Année: 1939

96. The Dark Knight

Réalisateur : Christopher Nolan

Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Année: 2008

95. La Soupe au canard

Réalisateur : Leo McCarey

Synopsis : Rufus T. Firefly arrive au pouvoir à Freedonia sur les recommandations de Mrs Teasdale. Mais il accumule les gaffes au point de provoquer la guerre avec le pays voisin, Sylvania.

Année: 1933

94. La 25ème heure

Réalisateur : Spike Lee

Synopsis : La dernière nuit de liberté de Monty, un trafiquant de drogue, avant qu’il ne purge une peine de prison de sept ans au pénitencier d’Otisville. Autrefois l’un des rois de Manhattan, il s’apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l’avait également éloigné de ses proches. Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club tenu par Oncle Nikolai, un mafieux russe. Tout son entourage y est réuni : son père, avec il va tenter de renouer des liens, ses deux anciens potes Jakob et Slattery, Kostya, un ami et complice russe, et Naturelle, sa compagne… Monty pense d’ailleurs que c’est elle qui l’a dénoncé aux agents fédéraux. Mais l’heure tourne et celui-ci doit faire des choix.

Année: 2002

93. Mean Streets

Réalisateur : Martin Scorsese

Synopsis : Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l’argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.

Année: 1973

92. La nuit du chasseur

Réalisateur : Charles Laughton

Synopsis : Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Année: 1955

91. E.T

Réalisateur : Steven Spielberg

Synopsis : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.

Année: 1982

Découvrez la suite de ce classement

Les liens seront activés lorsque ce classement sera à jour (le 7 août 2015)

  • Classement de 91 à 100
  • Classement de 81 à 90
  • Classement de 71 à 80
  • Classement de 61 à 70
  • Classement de 51 à 60
  • Classement de 41 à 50
  • Classement de 31 à 40
  • Classement de 21 à 30
  • Classement de 11 à 20
  • Classement de 1 à 10