Les 100 meilleurs films américains de tous les temps selon la BBC [80 – 71]

par

C’est l’été et c’est le meilleur moment pour vous remettre à jour au niveau des films cultes à voir absolument dans votre vie. Pour vous faciliter la tâche, la BBC a demandé à tous les critiques de films qui lisent les lignes du journal d’élaborer une liste de 10 films. Chaque film ayant été nommé 10 fois obtient 1 point. Ce classement à donc été élaboré sur une base de point, du mieux noté au moins bien noté.

Seulement voilà, nous on trouve que faire une liste infinie de films sans vous en montrer les bandes-annonces, c’est pas très utile. Du coup, on préfère reprendre cette jolie liste élaborée par la BBC et l’améliorer un peu. C’est ça internet, non? Pour faciliter le chargement des bandes-annonces, on à découpé cet article en 10 afin de faciliter la lecture et le chargement des vidéos. Voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour être un inculte en cinématographie.

Classement simplifié de cette nouvelle série:

80. Le Chant du Missouri (Vincente Minnelli, 1944)
79. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
78. La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993)
77. La Chevauchée Fantastique (John Ford, 1939)
76. L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)
75. Rencontres du troisième type (Steven Spielberg, 1977)
74. Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)
73. Network (Sidney Lumet, 1976)
72. Shanghai Gesture (Josef von Sternberg, 1941)
71. Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993)

Bons films et éclatez-vous bien!

80. Le Chant du Missouri

le-chant-du-missouri1

Réalisateur : Vincente Minnelli

Synopsis : La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les Indiens de Geronimo. Dallas, une prostituée, est chassée de la ville, tout comme Josiah Boone, un vieux médecin alcoolique. Mrs Mallory, enceinte, va rejoindre son mari, un officier, tandis que Hatfield, un joueur, décide de l’accompagner par galanterie. Gatewood, le banquier, s’enfuit avec l’or déposé chez lui. Mr Peacok, qui place du whisky dans les saloons, regagne sa famille à Kansas City. Curly Wilcox, le shérif, accompagne le conducteur Buck, sur cette route dangereuse. A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère. Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.

Année: 1944

79. The Tree of Life

original-558208-360

Réalisateur : Terrence Malick

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Année: 2011

78. La liste de Schindler


18979736

Réalisateur : Steven Spielberg

Synopsis : Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

Année: 1993

77. La Chevauchée Fantastique


48194

Réalisateur : John Ford

Synopsis : Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Année: 1939

76. L’Empire contre-attaque


empire

Réalisateur : Irvin Kershner

Synopsis : Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l’Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s’échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d’Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l’arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d’interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith…

Année: 1980

75. Rencontres du troisième type

69215177_af

Réalisateur :Steven Spielberg

Synopsis : Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n’y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s’efforce d’en percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens.

Année: 1977

74. Forrest Gump

18686566

Réalisateur : Robert Zemeckis

Synopsis : Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.

Année: 1994

73. Network

1919__network_(1976)movie_

Réalisateur : Sidney Lumet

Synopsis : Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l’argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.

Année: 1976

72. Shanghai Gesture

artoff846 (1)

Réalisateur : Josef von Sternberg

Synopsis : A Shanghaï dans les années trente, une innocente jeune femme va vivre une véritable descente aux enfers. Le haut lieu de la débauche et du vice, le « Gin Sling », pourtant très fréquenté, est menacé de fermeture par un riche puritain influent, Guy Charteris. Un soir, le lieu attire dans ses filets la fille de ce dernier etle propriétaire a bien l’intention de l’utiliser pcomme moyen de pression. Entre jeux, alcool et perversion, la jeune femme sombre dans les méandres de la vie nocturne.

Année: 1941

71. Un jour sans fin

19255628

Réalisateur :Harold Ramis

Synopsis : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Année: 1993

Découvrez la suite de ce classement

Les liens seront activés lorsque ce classement sera à jour (le 7 août 2015)

  • Classement de 91 à 100
  • Classement de 81 à 90
  • Classement de 71 à 80
  • Classement de 61 à 70
  • Classement de 51 à 60
  • Classement de 41 à 50
  • Classement de 31 à 40
  • Classement de 21 à 30
  • Classement de 11 à 20
  • Classement de 1 à 10