Les 100 meilleurs films américains de tous les temps selon la BBC [90 – 81]

par

C’est l’été et c’est le meilleur moment pour vous remettre à jour au niveau des films cultes à voir absolument dans votre vie. Pour vous faciliter la tâche, la BBC a demandé à tous les critiques de films qui lisent les lignes du journal d’élaborer une liste de 10 films. Chaque film ayant été nommé 10 fois obtient 1 point. Ce classement à donc été élaboré sur une base de point, du mieux noté au moins bien noté.

Seulement voilà, nous on trouve que faire une liste infinie de films sans vous en montrer les bandes-annonces, c’est pas très utile. Du coup, on préfère reprendre cette jolie liste élaborée par la BBC et l’améliorer un peu. C’est ça internet, non? Pour faciliter le chargement des bandes-annonces, on à découpé cet article en 10 afin de faciliter la lecture et le chargement des vidéos. Voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour être un inculte en cinématographie.

Classement simplifié de cette nouvelle série:

90. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
89. Le Violent (Nicholas Ray, 1950)
88. West Side Story (Robert Wise and Jerome Robbins, 1961)
87. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
86. Le Roi Lion (Roger Allers and Rob Minkoff, 1994)
85. La Nuit des morts-vivants (George A Romero, 1968)
84. Delivrance (John Boorman, 1972)
83. L’Impossible Monsieur bébé (Howard Hawks, 1938)
82. Les Aventuriers de l’arche perdue (Steven Spielberg, 1981)
81. Thelma & Louise (Ridley Scott, 1991)

Bons films et éclatez-vous bien!

90. Apocalypse Now

apocalypsenow

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Synopsis : Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Année: 1979

89. Le Violent

In_a_Lonely_Place5

Réalisateur : Nicholas Ray

Synopsis :Dixon Steele, un scénariste en proie à des crises de violence, est accusé du meurtre d’une serveuse. Laurel, une voisine amoureuse de Steele, le disculpe, mais leur amour ne peut échapper à la suspicion.

Année: 1950

88.West Side Story

Réalisateur : Robert Wise et Jerome Robbins

Synopsis : Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Année: 1961

87. Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Réalisateur : Michel Gondry

Synopsis : Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Année: 2004

86. Le Roi Lion

Réalisateur : Roger Allers and Rob Minkoff

Synopsis : Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis…

Année: 1994

85. La Nuit des morts-vivant

Réalisateur :George A Romero

Synopsis : Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s’amusait à effrayer sa soeur en répétant d’une voix grave : « Ils arrivent pour te chercher, Barbara. » La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.

Année: 1968

84. Delivrance

Réalisateur : John Boorman

Synopsis : Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canöe d’une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage. Mais les dangers qu’ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…

Année: 1972

83. L’Impossible Monsieur bébé

Réalisateur : Howard Hawks

Synopsis : David Huxley, un paléontologue, est fiancé à sa secrétaire Alice. Susan, rencontrée lors d’une partie de golf, est également sensible au charme félin de David. Hélas, M. Bébé ne quitte pas la jeune femme d’une semelle. Enfin, d’une patte, car M. Bébé est un léopard….

Année: 1938

82. Les Aventuriers de l’arche perdue

Les-aventuriers-de-l-Arche-perdue

Réalisateur : Steven Spielberg

Synopsis : 1936. Parti à la recherche d’une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l’aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d’archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s’emparer…

Année: 1981

81. Thelma & Louise

Réalisateur :Ridley Scott

Synopsis : Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Année: 1991

Découvrez la suite de ce classement

Les liens seront activés lorsque ce classement sera à jour (le 7 août 2015)

  • Classement de 91 à 100
  • Classement de 81 à 90
  • Classement de 71 à 80
  • Classement de 61 à 70
  • Classement de 51 à 60
  • Classement de 41 à 50
  • Classement de 31 à 40
  • Classement de 21 à 30
  • Classement de 11 à 20
  • Classement de 1 à 10