Créer un blog communautaire avec WordPress – Plugins

par

Voici un article dédié spécialement aux blogueurs qui voudraient créer un blog communautaire sous WordPress avec des plugins gratuits (ou presque) et des conseils pour gérer les auteurs et contributeurs.

best-free-wordpress-themes

Cet article sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de mes trouvailles.

Peut-on réellement créer un blog communautaire avec WordPress grâce à des plugins pour gérer plusieurs contributeurs et leur offrir tous les outils nécessaires à leur bien être au sein de votre communauté? C’est maintenant une question que je me pose depuis quelques années déjà : bien que le WordPress natif offre la possibilité de gérer plusieurs paramètres concernant le multi auteurs, cela reste souvent trop restreint pour le blogueur qui voudrait agrandir son cheptel et garantir un certain niveau de production pour les auteurs.

Après de nombreuses années de recherches et d’essais pour rendre le blog du Procrastinateur un vrai blog où chacun peut s’inscrire et publier des articles aussi facilement que de dire bonjour, je suis assez satisfait du travail abouti. Il est temps maintenant de partager mon savoir et mes connaissances concernant les plugins et les outils indispensables pour rendre votre blog communautaire à souhait. Un grand merci au site WP-Formation chez qui je suis allé chercher beaucoup de plugins et d’informations, et chez 4h18 également. Ce sont d’excellent sites pour le développement de blogs. Allez y !

 

Le top des plugins indispensables pour faire un blog WordPress communautaire selon moi.

1. Auteurs

Social Author Bio

C’est important de revaloriser vos contributeurs. Ce sont eux qui font vivre votre blog, et à moins de leur verser une compensation financière si vous générez de l’argent avec votre blog, c’est de leur offrir une bonne visibilité. Avec le plugin Social Author Bio vous pourrez mettre vos contributeurs en avant grâce à une box que vous pouvez paramétrer de fond en comble. Vous pourrez choisir les liens, les icônes associées, la taille, la miniature et les différents éléments de cette box. Vous pouvez également créer les icônes et personnaliser les liens à afficher. Un vrai délice.

ScreenShot342

TinyMCE Advanced

On va pas se mentir, les outils d’éditions d’articles sur WordPress ne sont pas foufous. Un comble pour un CMS où le concept est quand même d’écrire une flopée d’articles. Avec TinyMCE Advanced, les articles fades sans couleurs, c’est terminé : avec une page de personnalisation des outils que vous pouvez afficher dans la barre d’outils d’édition des articles, et quelques 30taines de nouveaux outils, TinyMCE Advanced est le plugin gratuit qui permettra à vos contributeurs de laisser parler leur fluide artistique.

ScreenShot345

Ancien éditeur de texte

 

ScreenShot344

Le notre sur le procrastinateur

 

Top Authors

Comment booster un peu votre petite communauté de contributeurs? En les mettant en concurrence bien sûr! Avec Top Author, vous pourrez afficher dans votre sidebar les auteurs et contributeurs les plus prolifiques en établissant un classement basé sur le nombre d’articles publiés. Véritablement personnalisable, je regrette que le plugin en soit ne soit pas un peu plus design, mais une chose est à prendre en compte: il est gratuit!

ScreenShot346

User Photo

Ce plugin est véritablement un plugin parfait et gratuit puisqu’il permet tout simplement à vos contributeurs d’uploader une photo pour parfaire leur profil sur votre blog. Simple oui, mais le WordPress natif n’a jamais intégré cela : sans plugin, vous êtes obligés de passer par le biais de Gravatar qui nécessite de créer un nouveau compte, de rentrer de nouveaux paramètres et de lier votre profil de WordPress avec Gravatar, donc beaucoup de temps perdu. D’ailleurs, le problème (qui n’en sera pas un pour certain, mais moi je n’aime pas ça du tout), c’est que votre même photo de profil de Gravatar est prise partout là où Gravatar a mis ses tentacules, et moi je n’ai pas envie d’avoir partout le même avatar. User Photo est donc la solution pour enfin uploader facilement un avatar sur son profil. Entièrement compatible avec Social Author Bio par exemple.

ScreenShot347

WP PostRatings

Vous aimeriez connaitre le ressentis des visiteurs qui lisent vos articles et notamment vous aimeriez connaitre également lequel de vos contributeurs écrit des articles aux oeufs d’or? Avec WP PostRatings vos lecteurs vont pouvoir voter sur 5 la pertinence de vos articles. Utile ou pas? De mon côté je trouve que cela surcharge encore en plus les articles de WordPress qui sont déjà bien full en petits à côté (boutons de partage, commentaires, related post, catégories, mots clés…), mais ce système permet de savoir quels sont les articles préférés de vos lecteurs et de poster des articles en conséquence. A ne pas négliger donc. Il est gratuit.

 

2. Commentaires

Disqus

Disqus est un plugin qui commence de plus en plus à être installé un peu partout et qui permet de rédiger des commentaires avec un seul compte sur plusieurs sites différents qui possèdent le plugin (Spi0n, Fier Panda, etc). Très pratique dans son utilisation, car l’utilisateur peut se connecter à Disqus via plusieurs plateforme comme Facebook, Google+ ou bien encore créer un nouveau compte. Ce plugin est une bonne alternative aux système de commentaires intégrés par WordPress ou encore face à la perte d’anonymat avec un plugin Facebook Comment. Indispensable dans un blog communautaire! Gratuit, en plus d’être ergonomique.

Facebook comment

Facebook Comment, c’est la facilité et les commentaires à portée des doigts. Automatiquement relié au compte Facebook utilisateur de vos lecteurs, ils pourront très facilement publier un commentaire sur vos articles. Notez cependant, qu’en plus de la perte d’anonymat qu’entraine ce genre de plugin (les commentaires sont affichés sur Facebook ce qui n’est pas non plus en faveur du concept de l’Internet transparent), le plugin n’est pas facile à paramétrer puisque vous devrez passer par la création d’application via Facebook pour l’intégrer ensuite sur votre page. Il est gratuit cependant et s’adapte très bien à votre blog.

Subscribe to comments

Plugin intéressant puisqu’il permet à vos lecteurs et commentateurs de s’abonner à une discussion ou directement à votre blog. Lorsque quelqu’un aura répondu à son commentaire, il sera automatiquement prévenu par mail. Intéressant dans le sens où cela facilite les échanges entre les vos lecteurs et contributeurs. Gratuit!

 

3. Gestion interne

Theme My Login

Généralement, le système d’inscription à WordPress fait un peu peur pour les nouveaux venus. Austère, très officiel, et peu personnalisable. Avec Theme My Login, ce cauchemar est terminé puisque vous pourrez personnaliser à l’extrême les voies d’inscriptions, de connexion et de déconnexion de vos abonnés, ce qui est un must pour les blogs communautaires.

wordpress-login-form1 ScreenShot343

A gauche, l’ancien système de connexion/inscription, à droite l’actuel.

Avec Theme My Login vous pourrez personnaliser votre page d’inscription / connexion grâce à une feuille css facilement modifiable et très basique. De plus, associé avec le plugin WangGuard qui est un sous plugin de TML (drop-in), vous pourrez empêcher la création de splogger, c’est à dire les faux comptes grâce soit un système de captcha ou de questions que vous pourrez vous même paramétrer.

Le grand intérêt de Theme My Login, c’est de pouvoir également gérer une page spécifique pour les inscriptions, les connexions, et ainsi de suite. De plus TML est gratuit.

Avec Theme My Login vous pourrez choisir les informations à récolter lors des inscriptions (nom, prénom, adresse mail, mot de passe, pseudo, etc). Cependant, la mis en route de TML n’est pas de tout repos et il faudra s’armer de patience et de tests pour rendre ce plugin exploitable. Encore une fois, je pense qu’il fait partie des plugins indispensables si vous souhaitez que vos lecteurs puissent s’abonner à votre blog très facilement.

User Role Editor

User Role Editor, c’est un peu le plugin indispensable pour un blog communautaire. Vous devez gérer les droits et les passes droits de vos auteurs/contributeurs, mais WordPress ne gère pas cela nativement sans bidouiller au code PHP directement. Alors, User Role Editor qui est un plugin gratuit va vous permettre non seulement de gagner du temps, mais également de vous faciliter grandement le travail. En effet, avec User Role Editor, vous pourrez :

  • créer de nouveaux statuts pour vos abonnés
  • donner automatiquement un statut à vos nouveaux abonnés
  • gérer les droits des anciens et nouveaux statuts que vous avez créés
  • ainsi que de nombreuses autres possibilités

Vous comprendrez pourquoi User Role Editor est un plugin qu’il faut posséder si vous êtes désireux d’agrandir votre communauté de rédacteurs. Très pratique, un peu brut au démarrage, ce plugin j’en ai fait mon chouchou. A installer d’urgence!

ScreenShot348

WordPress Editorial Calendar

Ce plugin est une vraie perle dans son genre : WordPress Editorial Calendar ajoute, comme son nom laisse indiquer, un calendrier des articles parus et à paraitre sur votre blog. Vraiment pratique pour pouvoir gérer la sortie des articles, combler les trous de la semaine et savoir quand publier son article. Rien à faire à l’installation, WEC s’intègre directement à la structure de votre administration tout simplement. Vous pouvez également ajouter, modifier et paramétrer directement vos articles à partir du calendrier, un petit plus qui plait franchement. Sans avoir besoin de le rappeler, WEC est gratuit, et ça, c’est quand même très sympa.

ScreenShot349

BuddyPress

Comment parler de plugins pour blog communautaire sans parler une seule fois du plugin BuddyPress? BuddyPress est un plugin ultra puissant puisqu’il permet de compiler plusieurs des plugins sus-présentés en un seul, un peu comme le fait JetPack. Par exemple, il permet de gérer un vrai réseau social sur votre blog :

  • d’ajouter et de modifier ce que vous souhaitez dans les profils de vos abonnés (profils étendus);
  • d’ajouter une messagerie privée;
  • de suivre l’activité de vos abonnés sur votre blog;
  • de recevoir des notifications;
  • de créer des groupes pour vos utilisateurs;
  • etc;

De plus BuddyPress est un plugin gratuit et qui s’intègre naturellement dans votre toolbar de WordPress. Pour vous simplifier la vie, installez le, il est facile d’utilisation!

 

Post Profit Stats

Ce plugin est un véritable atout pour tous les rédac en chef de blogs communautaires. En effet il vous permettra de connaitre exactement la « valeur » de vos rédacteurs / contributeurs en calculant un rapport avec le nombre de visites par article, le nombre de commentaires et le nombre d’articles postés. Ainsi, si votre blog génère de l’argent, vous pouvez aisément sans vous perdre dans les méandres de calculs distribuer de façon équitable les bénéfices engendrés. Lorsque le procrastinateur générera de l’argent, j’utiliserais ce plugin pour honorer mes contributeurs.

ScreenShot352

Je vais devenir super riche!!

 

 

4. Divers

Jetpack pour WordPress

On ne le présente plus tellement Jetpack offre une solution clé en main pour démarrer son blog. Mais Jetpack offre également de bonnes solutions pour les blogs communautaires, avec différents minis plugins que je vais prendre le temps de détailler ici. Quoi qu’il arrive, pour tous les nouveaux blogueurs, je pense que JetPack devrait faire parti de vos plugins, simplifiant vraiment la vie (et 100% compatible avec WordPress, vu que c’est développé par Automattic, la boire qui développe WordPress).

  • Publicize et Partager : voici les 2 premiers sous-plugins que vous devriez avoir pour votre blog communautaire. En effet, Publicize permettra de partager automatiquement vos nouveaux articles ainsi que les articles de vos rédacteurs sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Google+, etc. Partager permettra d’ajouter les boutons classiques de partage sur l’ensemble de vos articles, permettant à vos lecteurs de partager les articles qui leur auront plus.
  • Stats WordPress.com : sous-plugin a ajouter également si vous souhaitez suivre l’évolution de vos visites et la retombée de certains articles sur vos statistiques. Personnellement, je m’en sers comme premier coup d’oeil avant de regarder mes stats sur Google Analytics.
  • Notifications : sous-plugin permettant simplement de vous tenir au courant d’événements importants se déroulant sur votre blog ou en dehors (permaliens, stats importantes, mouvement de gens sur votre blog…).
  • Widget Visibility : ce sous-plugin est bien pratique puisqu’il permet d’afficher un widget modifié en fonction de ce que vous voulez. C’est à dire que vous pouvez afficher tel ou tel widget en sidebar lorsque tel ou tel événement est réalisé, du style « afficher ça si le lecteur est un abonné », « ne pas afficher ça si la catégorie est ça ». Très pratique, vraiment, car cela permet d’adapter votre blog à vos différents lecteurs.

 

WP-Polls

Fleuron des blogs communautaires, WP-Polls vous permettra tout simplement de créer des sondages et des votes pour les lecteurs et les contributeurs de votre blog. L’avis de vos sbires compte pour beaucoup dans la façon dont ils vont appréhender votre blog. En plus cela montre que vous êtes impliqués dans votre communauté et fera de vous un rédacteur en chef aimé.

screenshot-2

Newsletter

Newsletters est un plugin excellent, tellement excellent qu’on se demande comment se fait-il qu’il ne soit pas payant. Tellement excellent que j’ai décidé de faire un don à l’auteur. En effet Newsletter, comme son nom l’indique, permet de confectionner et de gérer de magnifiques newsletters pour vos abonnés à votre blog. Vous pourrez personnaliser à façon votre newsletter mais aussi tous les paramètres qui en découlent (inscription, mail de confirmation, etc). De plus Newsletter propose plusieurs thème pour votre newsletter, et vous montre comment fabriquer facilement le sien. Un must du must pour n’importe quel blog communautaire sous WordPress. Je le recommande fortement. Il nécessitera cependant quelques heures de configurations pour en faire un allié de taille. Voici un petit extrait :

ScreenShot353

MailPress

MailPress est un plugin qui permet tout naturellement d’envoyer des mails personnalisés directement depuis votre interface WordPress (c’est à dire avec tous les outils d’éditions qui fonctionnent bien). MailPress est une bonne alternative aux éditeurs de mails qui n’offrent souvent que très peu de possibilités, mais je vous conseille quand même le plugin Newsletter pour envoyer des Newsletters, réservant MailPress pour les mails hors-sujets. Malgré tout, le plugin n’est pas très bien fait, les thèmes proposés sont inexistants. Peut être qu’avec un peu de persévérance ce plugin peut devenir un atout dans votre blog communautaire.

 

6. Sécurité

Anti CSRF

L’un des problèmes avec WordPress et les plugins, c’est que plus vous aurez de plugin, plus vous aurez de portes d’entrées dans les failles de sécurité de votre blog. Notamment il existe une faille bien connue des hackers et largement surexploitée sur WordPress, le CSRF qui consiste à injecter un code qui renvoie directement sur un autre site. La majeure partie des plugins sont maintenant corrigés mais les plus anciens ou pas mis à jour deviennent de vrais passoires pour ce genre de hack. Donc pour votre blog communautaire, ce plugin me parait important dans le sens où vous devez accumuler les plugins.

 

Block Bad Queries

BBQ – Block Bad Queries est un plugin simple mais puissant qui permet de protéger votre blog et votre serveur contre les requêtes URL malicieuses… On ne badine pas avec la sécurité de son blog. Gratuit.

 

Limit Login Attempt

Ce plugin tout simple permet non seulement d’empêcher les hackers d’essayer de trouver vos id de connexions par la méthode appelée « Brute Force » (nombreux essais pour trouver votre mot de passe), mais permet également de bloquer les IP de ces petits plaisantins. De quoi vous protéger pour un bon moment. Encore gratuit!

 

7. Optimisation

WP Super Cache, WP Optimize, WP Minify

Ces 3 plugins me paraissent important dans le sens où ils permettent tout simplement d’accélérer la vitesse de votre blog et donc de navigation. A ne pas sous-estimer puisque la vitesse de chargement entre directement dans l’algorithme de référencement par Google. Plus votre site sera rapide, plus il sera bien référencé et plus la visite de vos lecteurs ne sera pas un calvaire. Super Cache permet de mettre en cache une partie de votre blog pour accélérer le chargement dès la première visite, Optimize permet de nettoyer sa base de données périodiquement afin d’accélérer les processus de chargement, et Minify permet d’optimiser les fichiers CSS et JS pour en accélérer le contenu. Tous sont gratuits, évidemment.