Demoscene

par

La demoscene est une scène international ou des demomakers s’affrontent dans la création d’art informatique souvent dans d’immenses rencontres comme par exemple « Assembly » ou encore « Breakpoint ».

 

Les demomakers sont ceux qui font les « demos ».

Ces démos sont des programmes informatiques qui n’ont pas d’autre but que l’esthétique et/ou la performance.

Par exemple celle-ci :
Please enter the url to a YouTube video.
Ceci est une vidéo mais vous pouvez trouver le programme à exécuter pour avoir le même rendu juste ici : http://pouet.net/prod.php?which=57350

Si je donne une vidéo c’est que parfois ces programmes sont extrêmement lourds à exécuter et peuvent faire ramer de nombreuses machines .

Ces démos sont en effet souvent des concentrés d’ingéniosité et de technologie et parfois de poésie. Ces programmes sont créés pour diverses plateformes par forcément un pc ou un mac mais aussi des consoles ou d’autres systémes et peuvent recouvrir plusieurs formes, jeux, logiciels artistiques, génération de musique etc…

Lorsqu’on arrive à faire tenir dans un programme de quelques KB la même chose qu’une vidéo de plusieurs minutes. il est normal qu’il faille un ordinateur puissant. Il faut se rendre compte que dans certains cas l’intégralité de ce qu’on voit est totalement procéduralement généré.

Ceci signifie que la musique est générée par un algorithme, les textures aussi , les formes 3D aussi.

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir quelque chose , même si bien évidement cet article n’est qu’une présentation succincte de la démoscene sur laquelle nous pourrions écrire de très long dossiers.

Et pour finir voici d’autres demos :
Please enter the url to a YouTube video.
Please enter the url to a YouTube video.