Est-il vraiment possible de comprendre la taille de l’Univers?

par

L’infiniment grand et l’infiniment petit sont des notions qui dépassent complètement notre vision fermées des choses. Peut-on vraiment s’imaginer vivre à l’échelle de ces éléments? L’esprit humain est trop étroit pour comprendre réellement ces phénomènes. Par contre, ce qu’on peut faire, c’est vous aider à l’appréhender.

http://www.sciencesslsc.fr/index.php?niveau=3&chapitre=1

Notre univers est infiniment grand… mais il est également infiniment petit. Pour nous, pauvres êtres humains dotés d’un simple cerveau pour appréhender notre univers, notre compréhension est très limitée. Enfin, c’est ce que je pense : pas facile de comprendre et de visualiser l’infiniment grand et l’infiniment petit. Des chercheurs, des scientifiques, des philosophes et des psychologues essayent pourtant de nous expliquer comment appréhender ces infinis. Une chose est sûre : malgré qu’il soit possible de se faire une représentation mentale de l’infiniment grand et petit, pouvez vous vraiment imaginer qu’une étoile soit 100 00 fois plus grande que le soleil ou qu’il existe un monde 1 milliard de fois plus petit que le neutrino, la plus petite particule de notre univers?

Bon, déjà, commençons par cette application flash qui permet de zoomer et dézoomer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

 

Enfin, pour continuer l’aventure, les scientifiques de American Museum of Natural History à New York avec le moteur graphique suédois l’UniView ont pu recréer un film retraçant le domaine de l’infiniment grand et permet d’une visualisation de notre univers connu. Accrochez vos ceintures et partez pour un voyage aller-retour pour le plaisir de vos yeux.

 

Et enfin, pour terminer cette folle aventure, peut être voudriez vous connaitre les avantages de la plus grande étoile jamais observée? Celle-ci fait environ 2,7 milliards de km de diamètre. Alors que le Soleil n’en fait « que » 1,3 million et quelques. Enfin, si l’on décidait d’y faire le tour en avion volant à 900km/h (un avion rapide quand même), on mettrait 1100 années pour en faire le tour (autant prendre des vacances tout de suite). Nous sommes bien ridicule dans l’Univers…

 

Voilà, n’oubliez pas que la biologie et les sciences, c’est vraiment fantastique.