FAQ : les questions les plus fréquemment posées lors des concours

par

Cette page FAQ est destinée aux lecteurs et participants des concours proposés sur notre blog, le Procrastinateur et d’une manière générale, à l’ensemble des internautes.

D’abord, laissez-nous vous remercier de prendre le temps de lire ce texte. Sachez que nous prenons le temps de lire chacun de vos commentaires car nous avons l’intime conviction que c’est en répondant à vos critiques et à vos remarques que nous pourrons un jour peut-être nous considérer comme un blog proche de ses lecteurs, communautaire et surtout correspondant à nos valeurs. C’est d’ailleurs pour cela que récemment, vous avez vu apparaître une partie spécialement dédiée à vos remarques dans les derniers concours que l’on vous à proposé.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’établir une sorte de FAQ (foire aux questions) pour répondre le plus précisément à vos interrogations et à vos remarques, basées sur les retours que nous avons eu, toujours dans l’optique de vous répondre le plus clairement possible, et surtout afin d’essayer de trouver ensemble des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Nous espérons que vous trouverez vos réponses dans cette FAQ mais n’hésitez pas à nous contacter dans le cas contraire. Et n’oubliez pas, on adore vos messages d’amour aussi : leprocrastinateur[a]rocketmail.com

1) « Je trouve injuste de devoir partager les concours sur les réseaux sociaux pour avoir plus de chances de gagner. »

C’est en effet la remarque qui revient le plus souvent dans les commentaires laissés par les internautes. Du coup, il nous parait important de remettre les choses dans leurs contextes et vous expliquer comment ces concours se retrouvent sur les sites que vous consultez et auxquels vous participez.

Imaginez internet comme un grand espace (site, blog, navigateur) qui serait en fait un panneau réservé à l’affichage publicitaire. Certains sites n’hésitent pas à remplir leur petit espace de publicités contraignantes, d’autres préfèrent – comme c’est le cas pour notre blog – de ne pas vous importuner avec de la publicité envahissante. Pour cela, nous avons opté pour un système plus agréable pour nos lecteurs : nous démarchons les entreprises qui fabriquent des choses cool (rasoirs, jeux, mugs, etc) et nous leur demandons, contre un article fun et positif, de vous proposer justement leurs produits cool à gagner.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent une véritable vitrine pour les marques et les entreprises, du fait du nombre important d’utilisateurs consultant ces réseaux. Aujourd’hui, il serait presque inconcevable de ne pas utiliser ces réseaux pour faire de la publicité gratuite. Nous même, une bonne partie de nos lecteurs viennent des réseaux sociaux (environ 40%) parce que chaque article partagé est basé sur le volontariat, nous n’obligeons jamais personne à faire quoi que ce soit.

On veut en venir au fait que grâce au fait que nous avons une grande communauté de lecteurs qui utilisent les réseaux sociaux, que cela procure de la publicité gratuite, que cela est basé sur le volontariat de chaque lecteur; les entreprises nous accordent de plus en plus leur confiance et nous proposent donc de vous faire gagner des produits cool.

Donc, pour en revenir à la remarque initiale, sachez que lorsque vous participez à concours sur le Procrastinateur, d’une part rien ne vous oblige à partager sur les réseaux sociaux, mais qu’en plus ce sont grâce à ces mêmes réseaux que vous pouvez participer à un concours. Alors oui, nous donnons plus de chances à ceux qui font l’effort de nous aider à diffuser notre concours et donc nous aident à nous faire connaitre.

Cela pourrait être pire : nous pourrions vous forcer à partager pour participer au concours, ce que nous n’admettrons jamais. Aujourd’hui vous participez gratuitement et sans contraintes à nos concours et c’est très bien ainsi. Il faut juste comprendre que derrière un concours, il y a des entreprises et des activités qui cherchent elles aussi à y retirer quelque chose. Normal.

2) « Moi je trouve normal de vouloir se faire connaitre, mais je n’utilise pas les réseaux sociaux, comment puis-je faire? »

Autre point important soulevé dans vos commentaires, c’est que beaucoup d’entre vous n’utilisent pas les réseaux sociaux et se retrouvent lésés en terme de « points de participation » par rapport à d’autres participants qui réunissent toutes les conditions nécessaires à avoir un score de participation maximum.

C’est en effet un problème lorsqu’en plus nous aimerions proposer exactement les mêmes chances de gagner un concours à nos lecteurs. Nous avions pensé à plusieurs solutions – quelqu’un proposait même de partager via mail – mais si nous ne pouvons pas vérifier sans entrer dans de longues procédures ou même sans entrer dans votre vie privée, ces solutions ne sont pas envisageables.

Nous avons conscience du problème et nous nous efforçons d’essayer de réduire l’écart entre l’utilisateur des réseaux sociaux et celui qui ne l’utilise pas. Et nous sommes ouverts à toutes vos propositions.

En attendant de trouver une meilleure solution, nous proposons maintenant à tous nos joueurs de pouvoir remplir le formulaire 1 fois par jour pendant toute la durée du concours, afin d’augmenter vos chances de gagner. Cela pourra ainsi donner de meilleures chances aux personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.

3) « Pourquoi ne me demandez-vous pas mon adresse postale si je suis l’heureux(se) gagnant(e) du concours ? »

D’une manière générale, nous avons décidé de ne vous demander que le strict minimum de votre vie privée lors d’une participation à un concours, afin de ne pas vous effrayer. Ainsi en nous basant simplement sur votre adresse mail, nous pouvons d’une part vous contacter lorsque vous avez été sélectionné (et vous demander votre adresse postale) mais aussi vérifier que ce n’est pas un « bot » qui participe à nos concours. A partir du premier mail qui vous prévient que vous êtes l’heureux(se) gagnant(e), vous avez un mois pour nous fournir les informations demandées. Selon quoi, nous sélectionnons un nouveau gagnant.

4) « Revendez-vous ou partagez-vous nos informations privées (mail, adresse postale, nom, prénom…?) »

Non. Hors de question. Même pas la peine d’en parler. Vos informations personnelles sont supprimées dès que le concours est terminé (tirage au sort réalisé, gagnant désigné et produit envoyé). Nous accordons une attention importante à la non divulgation de vos informations personnelles. C’est notre philosophie de vie.

C’est tout pour le moment, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et vos déclarations d’amour à notre adresse mail : leprocrastinateur[a]rocketmail.com