Final Fantasy Tactics Advance

par

Final Fantasy Tactics Advance sur GameBoy Advance

Attention, spoilers!
L’histoire commence à Ivalice , petite ville enneigée où vient d’arriver March, l’héros de l’histoire (comme dans tous les FF, vous pouvez bien sur pouvez changer ce nom). Vous commencez à l’école…
Les cours sont finis et notre (gentil) professeur nous propose une bataille de boules de neige (petit tuto pour apprendre le combat, ce qui est l’axe principal du jeu, et pour avoir le jeu en mains). Donc la bataille de boules de neige commence , de suite notre héros se lie d’amitié avec Ritz (fille aux cheveux rouges) et Mewt (le souffre douleur de toute l’école). Ritz va lui apprendre à lancer des boules de neiges et le placement dans le jeu.
La bataille de boules de neiges finie , nos 3 amis sortent de l’école et proposent d’aller faire un tour chez un des trois . Suite à ça , Mewt dit qu’il ne peut pas , car il doit récuperer un vieux livre à la bibliothèque , et Ritz pas tout de suite. Donc notre héros leurs propose de passer chez lui après avoir récuperé le livre. Car son petit frère est sorti de l’hopital , et est beaucoup intéréssé par les livres. Ce qu’ils acceptent bien sûr. Quelques instant plus tard , notre héros rentre chez lui et monte dans sa chambre voir son frère , Doned , et lui dis qu’il a invité des amis à lui , et qu’un d’eux a un livre.
Mewt et Ritz arrivent et montent dans la chambre. Mewt sort le livre de son manteau et explique que même la vendeuse n’avait pas réussis à le déchiffrer , Mewt le pose par terre et ils commencent à le feuilleter (apparemment c’est un livre magique…). Après quelques pages , Mewt s’exclame  « Ca vous arrive de vous dire « Et si je pouvais vivre dans un jeu vidéo comme eux » ? Vous, ça serais lequel? » Ritz lui répond qu’elle n’avais jamais vraiment réfléchie à la question , et Mewt lui dis que lui , ca serait « Final Fantasy » . A ce moment la March dit : C’est l’heure les amis , ils va falloir que vous retourniez chez vous. Ritz et Mewt se préparent et partent. Pendant la nuit, les personnages principaux sont transportés dans un autre monde, un monde parallèle au leur, visiblement à cause du livre posé sur la table de nuit de Mewt… Mais sont tous séparés… A vous de découvrir la suite!

 

Bannière du site Chocoboworld.centerblog.net

Les principales « races » dans ce FF sont :
  • Les humains , qui sont … Humains.
  • Les Viéras , sortent d’elfes féminines avec de longues oreilles.
  • Les Mogs , des petites peluches.
  • Les Vangaas , des iguanes qui parlent.
  • Et les Nu’Mous , des moutons debout qui parlent.

De plus de ces différentes races, il sera possible de les spécialiser dans une vingtaine de classes différentes, possédant toutes leurs propre sorts et attaques…
  • Les combattants
  • Les mages noirs
  • Les mages Blancs
  • Les Dresseurs
  • Les Ninjas
  • Etc

L’egnimatique Ritz

Et le charismatique, Llednar

Passons au test pur et dur!
Graphismes, 15/20 : Pour un jeu sorti àl’époque , il a de très beau graphismes je trouve.
Jouabilité, 14/20 : Vous prenez le jeu rapidement en main.
Durée de vie, 13/20 : Le jeu est assez long , mais pour les vrais geek , on peut le boucler en 2 jours (non-stop hein :D)…
Bande son , 16/20 : De très jolies mélodies et sons en effet.
Scénario, 13/20 : Par rapport a d’autres jeux vidéos , ce n’est pas un scénario tiré par les cheveux. On notera le côté trop simpliste, tourné vers les enfants de 6 à 15 ans.

En bref: c’est un jeu original, prenant, qui occupera vos longues soirées d’Eté ou d’Hiver, qui ravira les fans de FF et ceux qui ne connaissaient pas. Le côté négatif du jeu restera pour moi l’enchainement des combats qui se ressemblent et qui parfois dure une éternité… Mais ce jeu est vraiment à tester.
Pour les heureux possesseur de GBA, achetez le jeu, pour les autres, il existe forcément en emulateur et en Rom.
  • Pour télécharger l’émulateur de GBA, je vous conseille VisualBoy Advance à cette adresse : Visual Boy Advance disponible sur EmuNova.
  • Pour télécharger la rom (le jeu) Final Fantasy Tactics, c’est par ici : FF Tactics disponible sur FinalLand.
Si vous avez des problèmes pour l’installation de l’émulateur ou/et du rom, n’hésitez pas à me contacter par les commentaires! Sur ce, bon jeu!

Article rédigé par WaitingHell