L’équipe de Square

par

2. Une équipe de plus en plus compétente, grande et variée

Au tout début, Square était une société rattachée à une plus grosse société d’électronique. En 1986, Squaresoft se sépare de ce géant pour devenir indépendant et se consacrer seulement à la confection et à la réalisation de jeux vidéo. La direction est alors donnée à Hironobu Sakaguchi. Il fait alors ensuite appel à de jeunes mais prometteurs étudiants en infographie/programmation et le fabuleux Nobuo Uematsu qui sera le vecteur musical de la saga, très réputée pour les prouesses sonoristiques et mélodiques de tous les opus sur lesquels il a travaillé.

Directeur général : Hironobu Sakaguchi
Programmation : Nasir Gebelli
Compositeur : Nobuo UematsuCes employés de la première heure deviendront au fil du temps le noyau dur de l’entreprise et y laisseront une empreinte visible.

Ensuite, l’équipe s’est forcément agrandie due à la notoriété que prenait la société. C’est en 1990, pour la création de FF III qu’arrivent dans l’équipe plusieurs grands noms actuels de la firme notamment les programmeurs Kazuhiko Aoki, Ken Narita, Takashi Tokita et Hiroyuki Ito, ainsi que les créateurs sonores Minoru Akao et Kenji Ito.

Par la suite, le scénario des jeux sont écrits par Yoshinori Kitase, devenu plus tard la tête pensante des Final Fantasy sur consoles Sony.

En 2004, voici l’équipe qu’est devenue Square-Enix* (voir chapitre précédent) :

Comité de direction :

Président d’honneur : Yasuhiro Fukushima
Président Directeur Général : Yoichi Wada
Vice-président : Keiji Honda
Directeurs : Akitoshi Kawazu, Yukinobu Chida, Makoto Naruke (extérieur)
Auditeurs : Hiroshi Nakamura, Toshio Maekawa, Tamotsu Iba (extérieur), Yahagi Norikazu (extérieur)

Equipes de développement (septembre 2003) :
1ère équipe de développement
Dirigée par Yoshinori Kitase
Principaux jeux réalisés : Final Fantasy VII, VIII, X, Compilation of FFVII, Kingdom Hearts

3ème équipe de développement
Dirigée par Hiromichi Tanaka
Principaux jeux réalisés : Xenogears, Chrono Cross, Final Fantasy XI

4ème équipe de développement
Dirigée par (indéterminé)*
Formée par les ex-membres de Quest
Principaux jeux réalisés : Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy XII

7ème équipe de développement
Dirigée par Takashi Tokita
Principaux jeux réalisés : Hanjuku Hero, Musashi: Samurai Legend, Final Fantasy I & II: Dawn of Souls

NB : Il existe en tout une dizaine d’équipes de développement pour les autres jeux de Square et une équipe chargées de développement de jeux pour téléphone. Seules présentées les équipes chargées du développement des jeux Final Fantasy et leurs dérivés.

Nombre d’employés : 3050 (au 31 mars 2006)

Office japonaise:
SQUARE ENIX CO., LTD.
Shinjuku Bunka Quint Building
3-22-7 Yoyogi, Shibuya-ku
Tokyo 151-8544, Japan

Filiales :
Square Enix Co., Ltd. basé à Beijing, Chine
Square Enix, Inc. basé à Los Angeles, Etats-Unis
Square Enix, Ltd. basé à Londres, Royaume-Uni
UIEvolution, Inc.
Taito Corporation
SG Lab Inc.
Community Engine Network Software (Beijing) Co., Ltd.
Digital Entertainment Academy Co., Ltd.

Sites Internet :
Site global : http://www.square-enix.com/
Site japonais : http://www.square-enix.com/jp/
Site américain : http://www.square-enix.com/na/
Site français : http://www.square-enix.com/eu/fr/
PlayOnline : http://www.playonline.com/home/
PlayOnline français : http://www.playonline.com/ff11fr/

Source : FFWorld

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