Qu’est-ce qu’un Final Fantasy?

par

3. Mais un Final Fantasy (FF), c’est quoi ?

Très bonne question, Monsieur Maurice ! Toi là, Maurice, tu te demandes « Comment savoir à coup sûr que je joue à un Final Fantasy ? ». C’est facile, et moi, bon Saint Maritain que je suis, je vais te donner les réponses !

–         Vous êtes en plein conflit armé et vous, vous vous servez toujours de votre bonne vieille épée plutôt que des mitraillettes dernière génération parce que c’est trop la classe.

–          Vous êtes dans un univers où même les peluches sont vivantes et vous parlent.

–          Vous jouez à un jeu où il n’est pas possible de monter un personnage simplement, il faut savoir faire des associations et des combos d’éléments pour arriver à quelque chose.

–          D’ailleurs ce n’est qu’après avoir fini le jeu 3 ou 4 fois que vous arriverez à faire les choses correctement et avoir l’ultime sort du jeu, ou alors vous avez le manuel de 700 pages de secrets et bonus sur vos genoux.

–          Dans un Final Fantasy, il existe toujours un boss encore plus puissant que le boss final du jeu, mais celui-ci se cache toujours et ne veut jamais prendre le contrôle du monde.

–          Dans Final Fantasy, vous payez en gils et c’est très bien comme ça.

–          Si vous vous faites arracher un bras ou décapiter lors d’un combat, une nuit dans une auberge et vous revoilà rétabli.

–          Peu importe le nombre d’objets que vous possédez, votre sac est à condensation astrale et peut encore en contenir une infinité. Même chose pour l’argent, la bourse est sans fond.

–          Il  y a des châteaux forts et des bateaux volant, peut être aussi des soldats armés de superflingues.

–          Il y aura toujours aussi une histoire de cul entre le personnage principal et le personnage secondaire. Soit c’est dès le début, soit c’est à la toute fin.

–          Autant il y aura de monde dans l’univers, autant vous serez seul à vouloir sauver le monde de sa dévastation, et personne ne vous aidera.  D’ailleurs personne ne vous reconnaitra.

–          Du coup même les vendeurs d’objets se feront de la thune sur votre dos, vous qui devez sauver le monde. Heureusement que vous êtes là parce qu’ils ne vendent que des objets nécessaires à votre quête !

–          Dans le jeu, quelqu’un s’appellera toujours Cid et conduira de supers vaisseaux. Vous rencontrerez aussi un Biggs et un Wedge. Et ils vont toujours de paire !

–          Vous avez toujours au moins 3 ou 4 personnes qui vous suivent comme un toutou derrière vous reproduisant les moindres faits et gestes de votre personnalité.

–          D’ailleurs dans ce groupe, il y aura presque toujours votre rival qui est aussi votre meilleur ami/père/frère/belle-mère et ce personnage sera très important parce qu’il va mourir dans d’atroces circonstances juste au moment où vous deviendrez les meilleurs amis.

–          Vous jouez à un Final Fantasy quand c’est écrit sur l’écran d’introduction du jeu.

–          Pour finir, vous êtes dans un Final Fantasy quand vous vous remettez à un jeu que vous n’avez pas touché pendant quelques mois et que vous ne savez plus du tout ce que vous devez faire ni où aller.

« Bon allez maintenant tu arrêtes ton baratin et parles nous des jeux, nous on est là pour ça ! » Suivez le guide mes amis ! Prochainement, la suite de ce dossier spécial Final Fantasy: Final Fantasy I!!

< L’équipe de Square

Final Fantasy I >