Gagnez Beating, le single du groupe 2D électro-métal Haut Normand

par

2Dconcours2D est un duo électro Haut-Normand, plusieurs live à leur actif, une sélection à un festival itinérant (We Love Le Havre) et sur une compilation (I love LH #4) et même une interview par la radio NRJ Rouen ! Le groupe a sortie il y a quelques temps son premier CD “Beating” contenant le titre éponyme et des remixes de ce même titre par des groupes tel que IWAJ, 30 Minutes pour m’essayer, Epilepsie et D.R.E.W.

Quoi de plus sympa qu’une interview pour vous faire découvrir ce duo électrique. Mais avant ça : le clip Beating illustrant la sortie de leur 1er single.

Et voici l’interview :

 

Alors première question, toute simple, pourquoi 2D comme nom de groupe?
Nicolas : moi mon nom de scène est Deathtroyer, il commence par un D.
Erwan : Et pour ma part j’ai commencé à faire de l’electro sous le pseudo DaCrone.
Nicolas : Donc D + D = 2D.

Le projet 2D est plutôt récent, racontez nous vos débuts, comment ça a commencé ?
Erwan : Le projet 2D a été initié avec Thomas Drouard ( alias D.R.E.W.), il est compositeur d’une des musiques de la série BREF. diffusée sur Canal+ (de mémoire l’épisode où il y a un une soirée et tout par en vrille) On a commencé à composer ensemble en janvier 2013. Mais il a décidé d’arrêter le projet. Je cherchais donc une personne pour continuer le projet. On avait des concerts de prévu, un projet de single en préparation et quelques composition avec des bases solides… du coup, il fallait quelqu’un capable de s’intégrer facilement au projet.
Nicolas : Le projet 2D me plaisait bien c’est vrai. On a fait un premier concert grâce à « I love LH » pour le festival We Love LH où je faisais les effets live et je balançais quelques samples. Je lui ai proposé de jouer de la guitare sur les compositions existantes. On a essayé, ça a fonctionné.

D’accord, donc vous avez rajouté une guitare aux compositions “électro”. Aujourd’hui comment définissez – vous votre musique?
Nicolas : De l’electro métal ?
Erwan : Ouep. Electro métal avec un peu de rock/pop
Nicolas : C’est un peu moins violent que le métal, mais surement plus puissant que le rock, sans perdre le coté électro/dansant.

Votre duo est un mélange de genre, je suppose qu’il en est de même pour vos influences? Quels groupes écoutez-vous?
Erwan : RATM, Christine, The Bloody Beetroots, Pendulum…
Nicolas : Metallica, AC-DC, Avenged, Rammstein…
Erwan : Nico, tu écoutes du Skrillex et du Korn !
Nicolas : et aussi Gojira : on écoute du métal, aussi de l’electro/dubstep. Mais on vient tout les deux de l’univers métal. On a vraiment les mêmes bases, mais Erwan est plus d’électro que moi.

A quel âge avez-vous commencé à jouer de la musique?
Erwan : moi j’étais au lycée, en seconde, je devais avoir 15 ou 16 ans.
Nicolas : moi vers mes 18/19 ans. un peu plus tard quoi.

J’ai cru comprendre que vous vous connaissiez déjà un minimum pour que Nicolas te rejoigne dans 2D, comment vous êtes vous rencontrés?
Erwan : On jouais dans le même groupe de métal. C’est une longue histoire.
Nicolas : je jouais de la guitare dans Unknow, mais maintenant on a changé de nom et je suis passé à la basse.

Donc vous avez un autre groupe?
Nicolas : Oui Crash Fighters
Erwan : Chuuuut faut pas dire le nom notre batteur va nous taper d’avoir révéler cette information top secrete ! (rire)
Nicolas : On joue donc dans un groupe qui n’a pas encore de nom, mais qui s’appelait avant Unknow. On ne peut pas vous dire le nom. (rire)
Erwan : Ce ne sont pas les droïd que vous recherchez. (signe de main)

Appréciez-vous d’autres genres musicaux que le Métal ou l’Électro?
Nicolas : Oui j’écoute de tout sauf le rap français.
Erwan : à peut prêt comme Nico. J’aime les musiques de film, genre Hans Zimmer.

Extrait live d’un concert de 2D

 

 

Donc vous êtes un duo qui mélange Métal, Électro, rock, etc… de quel groupe plus connu peut – on vous rapprocher?
Nicolas : Euh, je ne sais pas trop.
Erwan : Peut être un mélange entre Christine, niveau sonorité, déjà notre premier titre a été mixé par Nicolas Lerille des Christine.
Nicolas : Ensuite une pincé de Korn et Metallica, soupoudré de Rammstein.
Erwan : Je rajouterai peut être une cuillière de The prodigy avec une pincé de Pendulum ?

Vous me donnez faim. Je vois qu’on rigole bien, mais quand il s’agit de faire un live, dans quel état d’esprit être vous?
Erwan : survolté, en sueur.
Nicolas : (rire) pareil. Je pense qu’on se sent vraiment bien, on donne tout ce qu’on a.

Beaucoup d’énergie sur scène donc ! Mais une chanson en particulier vous donne envie de vous éclater? ou tout simplement quelle est votre composition fétiche?
Nicolas : Jesus !
Erwan : Ouep, Jesus c’est je pense celle qui est la plus puissante.
Nicolas : On est d’ailleurs entrain de préparer le prochain clip sur cette chanson là. On a quelques idées et ça devrait se monter assez rapidement.

Vous avez déjà auto produit votre premier clip. “Beating” dont le titre a été mixé par Nicolas Lerille des Christine, vous avez donc sorti un premier CD, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Erwan : Alors, oui, un premier CD single dont le titre fut produit par Nicolas Lerille. Et qui contient les remixes du même titre par d’autres groupes/artistes électroniques. Ils sont 4 a avoir remixé le titre : IWAJ, 30 Minutes pour m’essayer, Epilepsie et D.R.E.W. Et donc c’est notre première sortie CD, mais c’est notre 2ème apparition sur ce format là. On a été sélectionné par l’équipe d’I love LH, que l’on remercie au passage, et notre titre “Sounds lead me” fut pressé sur la compilation I LOVE LH #4 aux cotés de groupes tel que The Nation’s Breakdown, DEF et Aloha Orchestra. Ces deux derniers sont sélectionnés pour les inouïs du printemps de Bourges 2014.
Nicolas : et là on prépare le 3ème qui sera notre 1er EP. On a 4 compositions originales que vous avez pu écouter si vous êtes venu nous voir. Justement bakenji tu as pu écouter Jesus à Rouen pendant les “Estivales de l’Emporium”. Et en plus de tout ça, on compose actuellement la suite, qui sera sûrement le 2ème EP.
Erwan : Mais on y est pas encore.
Nicolas : L’objectif là c’est le second clip. On va surement faire comme pour Beating, un clip qui annonce le CD. On va sûrement rechercher des figurants, et pourquoi pas des financements et autres sponsors.

Si je résume bien vous êtes déjà sur 2 CD, 2 autres sont en préparation, et 1 clip est à venir, pour conclure cette interview, quels sont vos projets à court/moyen terme?
Erwan : En fait, on a une idée pour un 3eme clip. On veut vraiment se donner les moyens de toucher un public, s’il existe, pour le genre de musique que l’on fait.
Nicolas : On aimerai beaucoup tourner dans un premier temps dans la moitié nord de la France. Paris, Caen, Rouen, pourquoi pas Lille. On travaille la dessus. Et avoir du contenu comme des CDs et un live qui tiens la route c’est super important. Là on bosse avec L’A.R.C.A.D.E. à Notre Dame de Gravenchon pour peaufiner tout ça.
Erwan : On souhaiterai faire un live pas seulement sonore, mais que ce soit un véritable show.
Nicolas : Comme un spectacle !

Vous semblez prometteurs et plein de surprises. En attendant, à défaut de vous claquer la bise, je vous claque mon tentacule sur la fesse droite. Chacun. Et merci!
Nicolas et Erwan : Merci à toi ! Et venez procrastinez sur le procratinateur.com !

2D au magic mirror, au Havre

2D au Magic Mirror, au Havre

 

Concours

Et puis comme ils sont quand même vachement cool ces 2D, on vous propose de vous faire gagner par tirage au sort le premier Single « Beating » (concours valable du 08/02/2014 au 23/02/2014) Le premier gagnera 2 CD Beating, 1 pour vous et un autre pour le faire découvrir à qui vous voulez, ainsi qu’une compilation I LOVE LH #4 (contenant le titre Sound Leads Me) et les deux suivants gagneront chacun 1 CD Beating.

Pour tenter de gagner, rien de plus simple, il vous suffit de remplir ce formulaire:

On vous laisse avec quelques liens pour découvrir le duo :

https://soundcloud.com/deuxd
https://www.facebook.com/DeuxDofficial
http://deuxd.bigcartel.com/
http://www.youtube.com/playlist?list=PLvxxyHeJfTbYAr6H1-L7VsPyVYopx2Y-k

Et voici les pages Facebook, Twitter que vous pouvez aimer/partager/retwitter afin d’augmenter vos chances de gagner:

Lien de l’article à partager : http://leprocrastinateur.com/concours-interview-du-duo-2d

 

Règlement du concours