Google Fact – Léon Foucault

par

Comme vous le savez tous (à moins que vous soyez né dans un intervalle compris entre [-ω, 1950[  (même si c’est la lettre oméga, prenez le pour l’infini, merci)), Google s’amuse régulièrement à fêter les anniversaires de personnalités connues dans le monde scientifique, littéraire, cinématographique en proposant en plus un logo représentant généralement la principale oeuvre dudit défunt (ils sont rarement vivants (ptetre que Nabilla aura son Google Facts quand elle sera morte)).

Aujourd’hui, c’est le 194e anniversaire de Léon Foucault (et il est mort je vous rassure). Si cette personne ne vous dit rien (le nom me dit rien), l’image de google m’a aidé à remettre sur la personne de Léon ce pourquoi il a été rendu célèbre: le pendule de Léon Foucault.

Paye ta stach-mou mec!

Paye ta stach-mou mec!

Non, ce n’est pas l’inventeur du jeu « qui veut gagner des millions », mais ses découvertes ont révolutionné le monde de la physique et de l’astronomie : il démontra notamment la rotation de la Terre autour d’un axe ainsi qu’il calcula la vitesse de la lumière (il était sympa, il aurait pu l’inventer « la vitesse de Foucault » mais il avait le sens du pratique, pas comme tous ses charlatans de médecins qui donnent leurs noms à des séries de syndromes qui les rends plus compliqués à apprendre (c’était mon moment « j’casse du sucre sur le dos du syndrome Brown-Sequard pour dire que j’ai une hémisection de la moelle épinière »).

Il démontra que la Terre tournait autour d’un axe en faisant une expérience assez marrante : en attachant une boule massive à une corde qui est fixée très en hauteur, la boule oscillerait autour d’un axe invisible décrivant la forme d’un cercle en notant la position exacte de la boule à l’extrême bout de son oscillement (je pense qu’un schéma vous aidera mieux à comprendre). L’axe serait donc l’axe de rotation de la Terre, et chaque moment où la boule se trouve sur le cadran indique une heure précise! Et oui, Léon Foucault vient d’inventer un système ingénieux d’horloge ne nécessitant ni soleil ni mécanismes compliqués.

Foucault_pendulum_at_north_pole_accurate

Si avec ça, vous avez pas compris...

Si avec ça, vous avez pas compris…

Bon allez, pour vous aider: voici son calcul final

Bon allez, pour vous aider: voici son calcul final

Outre cette découverte (ou du moins devrais-je dire cette validation que la Terre tourne sur elle-même autour d’un axe), le pendule de Léon est le premier système à ne pas respecter l’une des lois fondamentales de physiques concernant un mouvement dans un référentiel donné. La Terre tourne sur elle-même en rapport aux étoiles fixes, la Terre tourne autours du Soleil, mais le pendule? Autour de quel référentiel fixe tourne t-il? Ne cherchez pas à savoir, la physique n’a pas encore trouvé de réponse.

Musée_du_temps_Besançon_14

Avant même d’être « docteur » de physique, monsieur Foucault démontre que la vitesse de la lumière est inversement proportionnelle à l’indice de réfraction de la matière qu’elle traverse. En réalisant des expériences dans l’eau notamment, il démontre le calcul de la vitesse de la lumière.

Léon Foucault est également l’inventeur du gyroscope:

Un gyroscope (du grec « qui observe la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).

Et pour finir, Léon Foucault est également l’inventeur au second degré des lunettes à verres aluminium pour regarder le soleil sans se cramer les yeux, ces mêmes lunettes qui nous ont permis de regarder le soleil lors de l’éclipse solaire de 1999. Pour le coup, j’ai essayé de vous trouver une vidéo de cette éclipse sur DailyMotion. Mais je crois que cette plateforme de vidéo n’est qu’en fait la plateforme de vidéo pour les pauvres et les sourds/muets/aveugles déçus par Free qui sont bridés par Youtube… (non mais sérieusement, regardez moi ses vidéos de merde) (et puis de vous à moi, systématiquement qu’une vidéo ne respecte pas les droits d’auteurs, est violente ou à caractère sexuel et se fait virer de Youtube, ça fini sur DailyMotion… un peu comme quand le MacDo est fermé est que vous finissez chez Quick quoi).


Eclipse Solaire Totale du 11 Août 1999 par Glloq75
Eclipse solaire totale (filmée en France) – Le… par New-Vision

Bref, on peut dire merci Léon, car chez Léon, on y fait pas que d’la moule:

Moules frites à volonté chez léon. Le dimanche en soirée, c’est comme ça chez léon, les moules sont à volonté.Venez partager un bon moment de fraternité autour d’un bon diner. Quoi de mieux pour terminer ce weekend.

L’inventeur d’un méga pendule, celui qui calcula la vitesse de la lumière, le mec qui nous a empêcher de devenir aveugle lors des éclipses solaires, oui, c’est bien Léon Foucault, et méritait bien son 194e anniversaire sur Google. Au moins, ça permet de nous rappeler comment à l’époque ça semblait facile de découvrir un truc. Souvent, il suffisait de péter. La Tour Eiffel ainsi qu’un astéroïde portent son nom. La classe.

Spas moi qui invente : chez Léon