Grepolis : jeu de stratégie gratuit par navigateur dans l’antiquité Grecque

par

Grepolis est un jeu de stratégie par navigateur se déroulant pendant l’antiquité Grecque, dans la lignée des jeux comme Caesar III, Pharaon ou encore Le Maître de l’Olympe : Zeus, qui devra ravir les connaisseurs.

4615-logo-Grepolis

Développez votre cité, bâtissez les murs de votre futur empire, cultivez les terres de vos ancêtres, vénérez les Dieux, déployez votre réseau commercial avec vos voisins et partez en guerre contre vos ennemis, voilà ce qui pourrait vous attendre en jouant à Grepolis, un jeu de stratégie par navigateur gratuit, se déroulant pendant la Grèce Antique.

Quand j’étais plus jeune, je passais tous mes après-midi après l’école à jouer à Caesar III, jeu de stratégie sur Windows 95/98 où le principe était de développer une magnifique ville, faire prospérer le commerce, partir en guerre contre les barbares et essayer de contenter César dont les demandes étaient de plus en plus incessantes. Grepolis propose un style de jeu sensiblement différent mais entrant dans la lignée de ces jeux de gestion et de stratégie, où seules les plus grandes cités pourront résister au temps et entrer dans l’histoire. Grepolis est un jeu gratuit sur www.browsergames.fr par navigateur qui permet donc de jouer régulièrement sans passer beaucoup de temps devant un écran, permettant de gérer vos constructions, vos citoyens, vos divinités et vos troupes.

Gameplay (17/20)

Coopérez avec d’autres joueurs grâce à un système unique d’alliance, afin de mettre en commun vos ressources pour construire des merveilles apportant de nombreux bonus à votre civilisation.  Profitez de cette alliance pour vous faire aider par vos alliés en cas d’attaque massive de votre cité, ou bien manipulez vos alliés pour assoir votre domination sur la Grèce entière. Les possibilités de jeu sont infinies.

Le quotidien de votre souveraineté ne sera pas de tout repos : vous devrez gérer les crises internes à votre cité tandis que des joueurs tenteront de vous attaquer, profitant de vos faiblesses. Ce sera à vous de proposer les meilleures stratégies et profiter de votre alliance pour vous en sortir. Grepolis offre de vraies alternatives diplomatiques, les meilleures stratégies seront de rigueur.

Comme dans tout jeu de gestion, vous débloquerez des unités de plus en plus puissantes au fur et à mesure que vous développerez votre cité. Du simple soldat à l’unité mythique à fort potentiel, vous devrez coloniser et faire la guerre afin de défendre vos terres. Vous pourrez également aller envahir votre voisin mais gare à vous!

L’univers de Grepolis est vaste et l’ajout de contenu est régulier : vous pourrez jouer des mois et des mois entiers à Grepolis sans vous arrêter, et seuls les vainqueurs écrivent l’Histoire avec un grand H. A vous maintenant de faire partie de l’Histoire.

 grepolis_3

Graphisme (12/20 catégorie jeu par navigateur)

Grepolis est un jeu par navigateur sans téléchargement, ce qui limite évidemment la capacité graphique du jeu. Mais Grepolis sort son épingle du jeu grâce à des graphismes soignés et bien élaborés. Se jouant comme n’importe quel autre jeu de gestion, Grepolis n’a pas besoin d’un environnement extrêmement bien détaillé pour bien fonctionner. On reprochera cependant à Grepolis son fouillis général.

 10000city

Environnement sonore (14/20)

Les musiques de Grepolis mettent dans l’ambiance d’une Grèce Antique comme on pourrait se l’imaginer. Les thèmes (un peu trop récurrents) sont au début très variés et on prend plaisir à les écouter. Les bruitages sonores sont quant à eux bien réalisés et permettent une immersion plus en profondeur dans le jeu.

 

Le plus de Grepolis, son originalité (15/20)

Grepolis, développé par le studio InnoGame (Guerre Tribale et The West), est constamment mis à jour et l’ajout de contenu se fait encore par les développeurs du jeu, ce qui permet d’ajouter encore plus de profondeur au jeu. Il est possible par exemple, de construire des merveilles grâce à l’association de plusieurs joueurs, débloquant de nouveaux bonus et capacités, mais notamment permet aussi aux joueurs de rejoindre un serveur héroïque où seuls les joueurs les plus expérimentés pourront tâter et brandir le fer ensemble. De plus Grepolis est un jeu qui profite d’une grande communauté agréable et prête à vous accueillir en son sein, profitez en!

 grepolis_1

Ma petite pensée personnelle (15/20)

Bien que je ne sois pas un grand fan des jeux par navigateurs (Mush, Ogame, Trivia, etc), Grepolis offre un réel plus au genre. Original, bien pensé, Grepolis permet de se distraire sans se prendre beaucoup la tête, adapté au casual gamer comme au PGM qui voudrait dominer la Terre entière. Le concept de stratégie et de diplomatie est très bien foutu, ce qui permet une prise en main rapide et efficace, sans se forcer. Si vous deviez commencer un jeu de stratégie gratuit par navigateur aujourd’hui, jouez à Grepolis. Vous pourrez également découvrir d’autres jeux par navigateur sur le site Browser Games si le cœur vous en dit!