« Il n’y a pas de trains trop larges, il n’y a que des voies trop serrées »

par

Ce mercredi 21 mai dernier, la SNCF et le RFF annoncent avoir commandé des trains plus larges que les voies utilisées actuellement, annonçant une facture de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les travaux.

"Franchement Michel, je ne comprend pas, ça marchait très bien avec les jouets de mon fils..."

« Franchement Michel, je ne comprend pas, ça marchait très bien avec les jouets de mon fils… »

Problème de communication en interne ou plutôt mauvaise image de marque? Alors que l’image de la plus célèbre compagnie ferroviaire de France s’est drastiquement détériorée au fil des années (source : une étude IFOP comparant le ressenti des français en 1997 puis en 2011), la compagnie vient d’annoncer une nouvelle à la fois drôle mais tellement triste : la société aurait commandé 2000 nouveaux trains pour améliorer son réseau. Sauf que ces 2000 nouveaux trains sont quelques centimètres trop grands pour les voies et quais actuels. Une bourde qui se facturerait entre 50 millions et 200 millions d’euros, selon plusieurs quotidiens, puisqu’il faudrait « réadapter » la taille de plusieurs centaines de quais.

Des ingénieurs stupides, une mauvaise communication en interne? Ou alors…

Ou alors en fait, la seule vraie bêtise de la SNCF, c’est de mal communiquer. En fait, ces 2000 nouveaux trains que la RFF aurait fait commander à la SNCF répondent aux nouvelles normes de tailles européennes, sur une base de gare âgées de moins de 50 ans, elles aussi répondant aux mêmes critères de taille. Sur environ 8000 gares, seules 1200 ne correspondraient pas à ces normes car construites il y a plus de 50 ans, forçant alors la SNCF et le RFF à prévoir des travaux sur ces-dites gares. Seulement voilà, ces travaux étaient déjà prévus il y a un moment pour « normaliser » ces gares et les faire correspondre aux normes européennes, avant même que le scandale n’éclate.

En abrégé… la SNCF n’est juste victime que de sa mauvaise communication (et peut être de son manque d’égard auprès du voyageurs):  bourde il n’y a pas, sauf peut être avoir commandé des trains bien trop tôt par rapport aux débuts des travaux. Mais trop tard: le mal est fait, les médias se sont lancés sur les choux gras et tout le monde ne parle plus que de ça, liant le travail des ingénieurs cheminots à cette bourde sans pareil.

Vous pouvez continuer à en rigoler en sachant cela, moi même je le fais, parce que ça fait du bien de rire. Quoi qu’il en soit, sur la toile, les moqueries ne se sont pas fait attendre, alors pour vous, voici les plus belles blagues faites contre la SNCF!