The Great Pearler, le pixel art en perles HAMA

par

Il est temps d’officialiser une autre de mes occupations chronophages (à côté de ma thèse, de ce blog et de ma chérie) : je réalise des créations en perles HAMA. Et pour rendre ça très cool, j’ai décidé d’ouvrir une chaîne Youtube pour filmer mes créations et réaliser différents tutoriels pour ceux qui décideraient de s’y mettre. Voici un article qui vous présentera un petit tutoriel pour commencer l’aventure avec les perles HAMA et vous faire découvrir mes créations via mes vidéos.

Comment choisir ses perles ?

Les perles HAMA sont des petites perles en plastique que l’on fait fondre avec un fer à repasser pour les coller ensemble. Pour mes créations, j’utilise deux types de perles : les perles au format Mini (∅ 2,5 mm) et les perles Midi (∅ 5 mm). Les perles au format Mini sont tellement petites que j’utilise une pince pour placer perles par perles. Et puis comme j’ai des doigts un peu trapus et peu agiles, j’utilise aussi une pince pour les perles Midi. Comme les créations en perles HAMA Mini sont plus petites, plus détaillées et plus fragiles, je réserve ces créations pour de la décoration murale principalement, que j’encadre proprement avec un fond coloré ou thématique.

Cependant, les perles HAMA Midi, grâce à leur plus grande rigidité et solidité, permettent d’être plus varié dans leur utilisation: on peut faire des dessous de verre, des boîtes, des bijoux, des portes-clés, etc. On peut également réaliser des créations décoratives, mais soit elles seront petites et peu détaillées, soit elles seront détaillées mais gigantesques. Les perles HAMA Midi permettent également (comme les perles Mini, mais c’est plus compliqué) de réaliser des créations en 3D.

Cadeau offert pour la pendaison de crémaillère d'un couple d'amis

Cadeau offert pour la pendaison de crémaillère d’un couple d’amis

Il existe un 3e format de perles : les perles HAMA Maxi. Elles sont vraiment très grosses et sont destinées plutôt à un public très jeune (3-5 ans…). Elles sont chères et je n’ai pas eu l’occasion de les essayer, car je ne vois pas encore comment les utiliser.

Où trouver des perles ?

Pour vous procurer en perles, il existe plusieurs magasins en ligne spécialisés dans la création fait-main. Pour ma part, je compare le prix unitaire des sachets de perles et du tarif de la livraison. Sans plus leur faire de publicité, j’achète mes perles chez MégaCréa, mais il existe un tas d’autres revendeurs : Amazon, Cultura, Ebay, Creavea… Vous pourrez vous en procurer aussi dans certains magasins physiques tels que les magasins de jouets ou encore les magasins spécialisés dans la création comme Loisirs et Création (attention aux prix, j’ai dû acheter une fois chez eux en dépannage, le baril de 7000 perles m’a coûté 29€, alors que le baril de 13000 perles coûte 24 €, donc je vous déconseille d’aller chez eux). Enfin, vous pouvez en trouver directement sur le site de HAMA mais elles sont beaucoup plus chères que sur les premiers sites que je vous ai donné. A vous de vous faire votre idée.

Petite session de triage des perles

Petite session de triage des perles

Où acheter des plaques ?

Aux mêmes endroits où vous aurez acheté vos perles. Cependant faites bien attention de prendre les plaques aux dimensions destinées à vos perles. Les plaques pour les perles HAMA Midi ne sont pas les mêmes que pour les plaques Mini. Il existe aussi plusieurs dimensions de plaques pour un même format : il existe des carrés, des ronds, des losanges, des hexagones, des formes bien particulières… Cependant, il semble qu’elles n’existent que pour le format Midi.

Choisir un modèle ou créer un nouveau modèle

Vous pouvez créer votre propre modèle, laisser libre court à votre imagination ou bien vous inspirer d’un modèle déjà existant. Pour cela, je vous conseille de glaner sur internet des images et des patterns avec ces mots clés : pixel art , perler beads, perler sprite… Vous devriez en trouver un bon paquet. Pour en trouver encore plus, vous pouvez aller chercher sur Deviant Art ou bien vous inscrire sur Instagram et chercher les modèles avec les mots clés que je vous ai donné.

Si vous souhaitez pixéliser une image que vous aimez pour ensuite vous en inspirer pour votre création, voici un petit tutoriel rapide qui fonctionne sur Photoshop. Ouvrez votre image sur Photoshop, cliquez sur >Image puis sur >Redimensionner l’image et redimensionnez votre image par le nombre de pixels que vous souhaitez (50×50 c’est pas mal). Avant de valider, sélectionnez l’option « ré-échantillonnage au plus proche ». Vous pouvez maintenant zoomer pour voir correctement votre modèle.

Chauffer pour coller les perles

Voici l’étape délicate du collage de vos perles. Les perles HAMA Midi se collent plutôt facilement à contrario des perles HAMA Mini qui sont plus délicates à coller. Pour commencer, il vous faut vous munir d’un fer à repasser et de quelques feuilles de papier sulfurisé (celui de la cuisine est bien adapté, n’en achetez pas spécialement pour le collage).

La triforce ailée en perles Mini

La triforce ailée en perles Mini

D’une manière générale, j’aime superposer 2 feuilles de papier sulfurisé pour coller mes perles (Midi comme Mini). Il arrive parfois que les perles, lorsqu’elles sont chauffées, collent un peu au papier qui lui à tendance à se rouler et à réduire de taille sous la chaleur. Si vos perles n’étaient pas bien collées entre elles, votre création sera partiellement détruite avec des perles restées sur la plaque et des perles collées sur le papier qui s’enroule sur lui-même. Le fait de mettre 2 papiers me permet d’éviter ce phénomène, et, en plus, me permet de mieux contrôler la chaleur et donc éviter de trop faire fondre les perles.

Concernant la chaleur : j’adapte la température en fonction des perles HAMA Mini ou Midi. Pour les perles Midi, je n’hésite pas à monter la température, et je me mets souvent en max. Je fais bien attention à ne pas chauffer les picots de la plaque et je repasse délicatement les perles. Pour les perles HAMA Mini, je descend la température (sur le mode coton ou un peu plus). Je réalise mon collage de manière séquentielle : j’essaye de faire un premier collage rapide des perles sans bouger le fer, puis je voyage très délicatement sur la plaque pour coller toutes les perles entre-elles. C’est beaucoup plus difficile que pour les perles Midi, et il vous faudra essayer plusieurs fois avant de trouver et maîtriser votre technique. Pour vous faire une idée, il m’arrive encore très souvent de rater mes collages…

Un X-Wing en perles Mini

Un X-Wing en perles Mini

The Great Pearler

J’ai ouvert une chaîne Youtube où je filme mes créations en perles HAMA Midi et Mini. Cette chaîne est axée sur des créations originales, des décorations murales, des décorations en 3D, des tuto, etc. J’ai beaucoup d’idées pour animer cette chaîne si les visiteurs sont au rendez-vous, comme des sessions de créations en LIVE ou la mise en place d’un gros projet en perles par mois. En attendant, j’essaye de poster une vidéo par semaine : rendez-vous tous les mercredis pour une nouvelle vidéo! Je suis également sur Facebook et Instagram. Suivez moi!

Abonnez-vous à ma chaîne!

Suivez-moi sur Facebook!

Ajoutez moi sur Instagram!