La chronique du Bulot #2 : Ace of Diamond

par

De retour pour une nouvelle (re)découverte dans le monde des animes. Une fois n’est pas coutume, nous allons parler sport…

Salut à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter un anime découvert il y a quelques mois maintenant!

Aujourd’hui ce sera un anime dans le milieu du baseball lycéen : Ace of Diamond (ダイヤのA).

C’est une  adaptation du manga de Yuji Terajima, en cours de publication depuis 2006 (40 volumes actuellement au japon). Pour la petite histoire, il a gagné le prix du manga Kodansha 2010 dans la rubrique meilleur shônen de l’année.

L’anime a débuté le 6 Octobre 2013 au Japon et il n’a pas encore été licencié en France (à ma connaissance). Il a été réalisé et distribué par le studio Madhouse, Production I.G.

Il comprend actuellement 31 épisodes de 22 minutes environ.

Genre :

 Shônen, sport

Synopsis :

Sawamura Eijun, lanceur de l’équipe de son collège est recruté pour venir jouer au lycée Seido à Tokyo après qu’une recruteuse ait vu son dernier match en tant que collégien. Avec un don sous forme brute pour donner des effets à ses balles, il va se retrouver confronté à la dure loi des performances et des entraînements avec une idée en tête : remporter le tournoi lycéen de baseball, le Kôshien.

Petit Aperçu :

Opening de l’anime :

Please enter the url to a YouTube video.

Avis :

 Ici pas de sauveur du monde aux pouvoirs incroyables, pas de fan service avec du plan « Pantsu » toutes les 5 minutes! Non, si on est là c’est pour de la sueur, de la frustration, des victoires et de la rage de vaincre!!! Comme la plupart des Shônen sur le sport, on suit un personnage atypique (mais ici on n’est pas comme dans Captain Tsubasa où le ballon de foot prenait la forme d’un aigle ou d’un tigre) qui va se voir proposer de réaliser son rêve au sein d’une équipe composé de joueurs tous plus fantastiques et doués les uns que les autres. on découvre comment Eijun va se battre pour obtenir sa place dans l’équipe première mas aussi l’envers du décor avec la découverte du baseball au niveau lycéen et sa hiérarchie…

Je trouve ça frais même si cela ne restera sûrement pas l’anime de l’année, le trait reste assez simple mais nous avons tout de même le droit à de très belles scènes de baseball. On se laisse facilement porter par l’épisode, les passages comiques laissant place aux moments plus sérieux quand il le faut mais sans grandes maladresses non plus!

A conseiller aux personnes aimant ce sport, même s’il reste un peu méconnu en France (Ha oui et pour info : Vive les Huskies! (club de Rouen, vainqueur depuis quelques années du championnat de France D1! :P ))

A bientôt pour une prochaine chronique.