La méthode du canard en plastique

par

Encore une fois, je sens que vous allez croire que je me fous de votre tête, mais c’est faux : la méthode du canard en plastique (Rubber Duck method of debugging) n’est pas une pratique sexuelle comme vous auriez pu le penser, bande de petits coquin(e)s (la parité, la parité…), mais est une technique de développeur informatique visant à expliquer le code qu’il vient d’écrire à un canard en plastique posé devant l’écran. WTF!

WHY ARE YOU DOING THAT?

Pas de panique, les développeurs qui utilisent cette technique ne sont pas fous, mais très consciencieux dans leur travail. Car en réalité, le fait d’expliquer son code à un canard en plastique permet à coup sûr de repérer très efficacement les erreurs qui auraient pu s’y glisser. Et si le développeur a du mal à expliquer son code à un simple canard en plastique, c’est qu’il doit reprendre son code pour le rendre plus simple.

Rubber_duck_assisting_with_debugging

RIEN A FOUTRE, JE SUIS PAS DEVELOPPEUR!

Je sais Jean Bob, mais cette technique marche évidemment pour tous les cas de figures possible que vous pourriez rencontrer dans la vie. Par exemple, vous pourriez expliquer votre présentation orale à votre canard en plastique, pour « voir » si votre diaporama tient la route, si il ne faudrait pas remanier certaines diapo ou préciser certains points. Vous pourriez aussi vous en servir pour appuyer votre voix et vous sentir puissant : puisque vous avez expliqué votre sujet à un canard en plastique, rien ne vous empêche le jour de votre oral d’assimiler votre audimat à votre canard en plastique, ça détend bien.

J’AI PAS DE CANARD EN PLASTIQUE (parce que ma copine s’en sert déjà).

Vous l’aurez compris, la méthode du canard en plastique fonctionne aussi très bien avec un petit nounours tout doux, un stabilo vert dégueulasse, un bonhomme balle de pingpong. En réalité, chacun son truc. Si vous êtes plus à l’aise avec un canard, utilisez un canard. Sinon, utilisez ce que vous voulez!

CA VIENT D’OÙ TON TRUC?

L’origine de la méthode du canard en plastique vient d’un très bon développeur, Greg Pugh qui se promenait avec un canard en plastique. Il expliqua sa méthode à un autre développeur qui utilisa la même méthode. Elle devint célèbre en 2002 sur un forum en ligne.

quack