L’alcool peut faire changer d’avis politique

par

Une étude très sérieuse mais très provocante affirme que le taux d’alcoolémie fait varier l’orientation politique.

La politique, c’est tellement un sujet d’actualité qu’on évite d’en parler, sur le procrastinateur. A quelques jours du 2e tour des élections, une étude publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin démontre que plus le taux d’alcoolémie est élevé, plus les personnes auront des pensées conservatrices, c’est à dire qu’ils pencheront plutôt à droite. Tandis que les autres auront plutôt des pensées progressistes.

Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs ont effectué quatre tests. L’un d’eux, aux résultats surprenants, consistait à évaluer le taux d’alcoolémie des clients d’un bar (85 personnes, toutes opinions politiques confondues) avant de leur faire remplir un questionnaire sur la politique. Plus leur taux d’alcoolémie était fort et plus leur avis tendait vers des idées conservatrices comme « il ne devrait pas y avoir d’interférence gouvernementale dans la production et le commerce ».

De la même manière, lorsque les sujets devaient répondre aux questions en temps limité, ces derniers avaient un plus grand nombre de pensées conservatrices.

« Quand on perturbe l’effort de pensée délibéré mis en œuvre pour répondre, les processus de pensée deviennent rapides et efficaces; ces conditions promeuvent l’idéologie conservatrice », concluent les chercheurs. Une étude qui vient donc confirmer que l’opinion politique serait étroitement liée au cerveau.

 

Attention, je vous lance sur des gros troll, soyez sage quand même. Pour être sûr que ça dérape pas, je vais en faire quelques uns. Nah.

– Prenez l’apéro après avoir voté, pas avant!
– Pourquoi la gauche perd-t-elle toujours aux seconds tours? Parce qu’on est content de passer le premier tour donc on picole, puis on vote à droite.
– Les gens qui votent à droite, ce sont que des alcoolo, je l’avais bien dit!
– On est gouverné par des poivreaux et des piliers de bar depuis longtemps maintenant!

Et vous?