Le deep web ou le web invisible

par

Vous pensiez bien connaître le vaste monde du web ? Détrompez-vous. Nous surfons actuellement sur un iceberg…

Représentation de l'internet

Représentation de l’internet

Oui un iceberg. Les sites que l’on peut trouver via un moteur de recherche comme Google représentent la partie émergée de l’internet. Les 80% restants sont des sites non référencés par les moteurs de recherche. Que se passe-til dans le côté obscur de l’internet ? Prenez votre machette, un gilet pare-balles et votre courage à deux mains, nous allons découvrir ensemble la jungle du deep web.

 

Comment aller sur le deep web.

 

Si nous ne pouvons pas accéder au deep web avec un navigateur classique, comment s’y prendre ? Trois lettres : Tor (The Onion Router: le routeur oignon). Tor est un navigateur ressemblant à Mozilla Firefox qui permet une navigation complètement anonyme.

Voici l'interface de Tor.

Voici l’interface de Tor. « Vous êtes maintenant libre de pouvoir utiliser internet anonymement »

Et maintenant ? Nos sites web ont une URL classique comme celle-ci : « http://www.monsite.fr ». L’url d’un site du deep web ressemble plutôt à ça: « http://zqktlwi4fecvo6ri.onion ». En entrant ce lien dans Tor nous nous retrouvons sur « The hidden wiki », une page qui ressemble à wikipédia et contient plusieurs principaux sites du deep web. Il y a plusieurs catégories tel que : services financiers et commerciaux, drogues, sécurité et bien d’autres catégories…

 

J’ai choisi de vous parler d’un site : Silk Road. Qu’est ce que c’est ? Silk Road est le dark Ebay du deep web. Un vendeur propose sa marchandise sur le site avec son prix et sa description. On y retrouve la fiabilité du vendeur et des commentaires sur ses produits vendus. La principale marchandise vendue sur ce site est de la drogue. On peut aussi acheter des livres, comme par exemple « comment hacker un distributeur de billet » ou bien des pass premium à des prix moindre sur des sites pour adulte. Ce site a eu quelques déboires avec le FBI. En effet le site a été fermé mais a été rouvert plusieurs semaines plus tard.

 

Nous voici sur la route de la soie.

Nous voici sur la route de la soie.

 

Avant d’accéder à ce site, il m’a fallu remplir un maigre formulaire comprenant mon pseudo et mon mot de passe. J’ai ensuite accès à toutes les marchandises présentes sur le site.

 

Les transactions financières.

 

Le deep web a un modèle économique particulier. Je ne pourrais pas acquérir un produit ni avec des euros, ni avec des dollars mais avec des Bitcoins. Qu’est ce que le Bitcoin ? Le Bitcoin est une monnaie informatique décentralisée (non contrôlée par des organismes financiers) qui permet des transactions sécurisées et anonymes. Certain site sur le web traditionnel comme Amazon propose le paiement des articles avec cette monnaie. Voici une courte vidéo qui vous explique comment fonctionne cette devise.

Please enter the url to a YouTube video.

La première question qui vous viendrait à l’esprit je pense, est la suivante : « Oui mais si je commande de la drogue et que je la reçois chez moi, je risque de me faire pincer par les autorités pas vrai ? ». Non. Vous ne risquez absolument rien. Les transactions étant à 100% anonymes, vous pouvez prétendre que ce colis contenant ces choses illicites était une erreur du destinateur. Les autorités n’auront aucune preuve pour dire le contraire.

 

Les mauvais côtés.

 

Qui dit web caché, dis choses à cacher. En effet, le deep web a aussi un très mauvais côté. On peut retrouver sur certain sites de la pédopornographie, de la vente d’armes lourdes (lance roquette par exemple), les services d’un tueur à gage ou encore l’achat de prostitués (en gros du trafic humain…). Toutes ces choses qui ne respectent aucune éthiques ni morales.

 

Que puis-je réellement faire sur le deep web ?

 

En tant que néophyte sur ces lieux, il y a peu de choses légales à faire dans cette partie de l’internet à mon goût. En revanche c’est une très bonne école si vous voulez vous améliorer en sécurité réseau et comprendre comment les hackers arrivent à s’introduire sur vos PC. On peut aussi retrouver beaucoup d’informations sur le Bitcoin. Il faudra donc être un minimum avisé et informé sur ce que vous voulez faire avant de s’aventurer dans cette jungle.

 

Cette article était à vocation informative et n’a pour aucun but de vous inciter à acheter de la drogue ou de commander des services sur le deep web.