Le fab lab

par

Vous avez un prototype à fabriquer ? N’hésitez plus, le fab lab est fait pour vous.

 

Un fab lab (fabrication laboratory) est un lieu accessible à tous où l’on y trouve des machines qui créent une infinité d’objets modélisés à partir d’un ordinateur (CAO : Conception Assistée par Ordinateur). Vous y rencontrerez des personnes de toutes âges avec une grande variété de compétences qui vous conseilleront afin d’accomplir vos projets les plus fous. L’initiateur de ce projet est Neil Gershenfeld, un informaticien et physicien américain également professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Le principe même d’un fab lab est de favorisé l’échange d’idées et de s’entraider. Vous avez accès à toutes sortes de machines tel que des imprimantes 3D ou bien des fraiseuses lasers. Il y en a pour tout les goûts. Si vous êtes un artiste dans l’âme, vous pouvez concevoir vos propres sculptures que vous avez modélisés (mis en 3D à partir d’un ordinateur ou d’un scanner 3D) au préalable. Pour cela, il vous suffit d’apporter vos matériaux et la machine fait le reste.

Voilà à quoi ressemble un fab lab

Voilà à quoi ressemble un fab lab

 

Ces machines peuvent aussi servir à la vie de tous les jours. Imaginons que votre grille pain préféré tombe et qu’une pièce se casse. Ne le jetez surtout pas ! Vous l’amenez au fab lab le plus proche de chez vous, vous modélisez, fabriquez puis remplacez la pièce ! Un jeu d’enfant.

Les artisans se tournent eux aussi vers ces nouvelles technologies. Lors de mon stage à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir et Cher, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur l’artisanat et les nouvelles technologies. Il y avait le cas d’un forgeron qui devait remplacer une grille d’aération assez complexe à réaliser. Il a donc fait un appel à un jeune entrepreneur possédant une imprimante 3D pour réaliser le moule de cette grille. Une fois le moule réalisé, le forgeron a avoué avoir gagné plusieurs dizaines d’heures de travail grâce à ce procédé. Il a donc pu remplacer la grille plus rapidement et alléger la facture de son client. Un système gagnant.

Pour retrouvez les fab lab présents près de chez vous, rendez-vous sur ce lien: CARTE FABLAB

Á vous de jouer !