Le nouveau visage de l’Internet français

par

L’internet d’aujourd’hui est un incroyable terrain de jeu infini pour les internautes et pour les créateurs de contenus. Nous sommes depuis un certain moment devant un essor phénoménal de créations vidéo-ludiques et de plateformes inter-communautaire qui n’existaient pas encore il y a une dizaine d’années, sauf aux Etats-Unis, et pour les non anglophones, ça devenait compliqué de pouvoir profiter de ce genre de créations.

L’internet d’il n’y a pas si longtemps que ça était austère, lugubre, peu fréquentable. Les choses étaient mornes, les moteurs de recherche étaient pauvres, le contenu aussi.

Mais aujourd’hui, les choses ont changé! La France s’est mise aussi à la création fait maison et des petits génies de l’internet libre se sont enfin dégagé de la masse créative. Et cela pour notre plus grand bien.

Chez le Procrastinateur, on aime bien les nouvelles création, on suit pas mal de trucs qui sortent sur l’internet, mais on doit vous avouer que ça devient compliqué d’être à la page de toutes les bonnes créations françaises… Cependant, on va quand même vous faire une petite liste non exhaustive des créations et plateformes qui ont vraiment changé notre vie d’internaute français. Et si vous pensez qu’on a oublié un génie de l’internet libre (et cela, j’en suis sûr, on peut difficilement être au courant de tout sur l’internet), n’hésitez pas à nous faire découvrir!

1) Facebook

C’est pas Français, mais comment faire un tour de l’horizon de l’internet sans parler du plus grand réseau social du monde, avec bientôt pas loin d’un milliard d’utilisateurs dans le monde… 2e site le plus visité au monde après Google, Facebook coule encore des jours heureux malgré l’émergence de certains autres réseaux sociaux. D’ailleurs c’est l’une des rares plateformes à avoir son propre film biographique ainsi que sa parodie par l’excellent Max Boublil.

Pourquoi chez le procrastinateur on aime Facebook : Facebook est l’outil qui nous a permis de nous faire connaitre et qui le permet encore. C’est le meilleur allié de Jean Bob et de n’importe quelle start’up tant la communauté partage et se fait découvrir.

 

2) Wikipedia

Wikipédia, c’est le must du must de l’internet libre. Le contenu, universel, neutre, libre et disponible dans pas moins de 269 langues différentes est mis à jour par les utilisateurs même. Source intarissable d’information, de concept et de médias, Wikipedia serait pour moi le meilleur site du monde gardant la neutralité nécessaire.

Pourquoi on aime Wikipedia : parce que grâce à Wikipedia, on a une source inépuisable d’articles à vous faire lire.

wikipedia-logo-e1326997505955

3) Google+

Voici le petit frère des réseaux sociaux qui peine encore à faire sa place dans l’internet, malgré une communauté solide et défensive. Avec un pic de 359 millions d’utilisateurs, ce réseau social continue à prendre quelques part de ce marché très juteux. Cependant, pas sûr que ces 359 millions soient réellement actifs sur Google+. On notera quand même que ce réseau social est très utilisé par les professionnels désireux de se faire un carnet d’adresse rempli.

Pourquoi on aime PAS Google+ : parce que Google+ supprime régulièrement le compte de JeanBob soit disant parce qu’il est formellement interdit de s’inscrire sous un pseudonyme, donc pas question d’anonymat. De plus Google+ tente de surfer sur un marché déjà bien fourni par Facebook et ne proposant pas forcément de l’originalité comparé à Twitter.

googlelego

4) Twitter

Twitter est un réseau original qui permet de tweeter de petits messages (170 caractères) dans l’internet. Très utilisés par les stars, les personnalités politiques et autres mécènes de l’internet, Twitter à su gagner une part du marché déjà saturé en réseau social, proposant réellement un nouveau service original en plus de celui proposé sur Facebook.

On aime Twitter parce qu’il est simple de poster une phrase, que la communauté est dynamique et partageuse, qu’il est facile de se faire connaitre.

392f7e2e93ea5e87ac9d096c90be0f97_large

5) Tumblr

Tumblr, « nouveau » support de blogs, permet de tenir un blog très facilement et très beau au niveau design, sans jamais toucher à une ligne de code. On peut tout partager, on peut écrire, on peut poster des photos. Tout cela s’affiche très bien, et une fonction « mettre en file d’attente » permet de rédiger plusieurs articles et les mettre en ligne suivant un timing que vous aurez décidé.

On aime Tumblr parce que fort d’une communauté très créative, Tumblr permet aussi de créer simplement un blog photo/image grâce à sa fonction de file d’attente. D’ailleurs le procrastinateur à ouvert récemment un Tumblr pour partager les images de l’Internet, pour ne pas surpeupler le blog en articles.

tumblr_mg2ngnoBit1r8heq2o1_500

6) What the cut?!

Enfin, on passe au made in France comme on aime. Mr Antoine Daniel, fabriquant du « What The Cut » est une analyse satyrique et contemplative des vidéos virales de l’Internet et de leur raison d’être. Avec une gueule bien française et un parlé plutôt marrant, ce mec à toute les chances de percer dans la longueur et de faire sa petite place douillette dans l’internet. Et qui plus est : c’est drôle.

On aime parce que c’est drôle, original et que chacun d’entre nous à déjà pensé ce qu’il dit.

7) Le joueur du grenier

S’il y a bien une création originale de ces 5 dernières années, c’est sans conteste le joueur du grenier qui gagnerait. Bien que largement inspiré d’une série à succès aux Etats-Unis (Fred l’avoue lui même), le Joueur du Grenier retrace nos vieux jeux vidéo et vielles séries qui ont eu le malheur (ou le notre) de finir entre nos mains. Jeux vidéos WTF, pourris, dégueux, injouables, Fred à la chemise Hawaïenne retroussera ses manches pour vous offrir le meilleur du jeu vidéo! Les quelques « hors séries » sur des concepts geek feront du Joueur du Grenier un incontournable du web français.


On aime parce que c’est vraiment drôle et révélateur d’une époque où le jeu vidéo tournait mal. Très mal.

8) Cyprien

Cyprien, alias Monsieur Dream est l’un des précurseurs de l’internet nouveau français. Podcasteur, présentateur du célèbre Rewind de 20 minutes, connu pour ses nombreuses vidéos humoristiques des petits tracas de la vie quotidienne, il rassemble autours de lui des personnes qui vont devenir connues par la suite, comme « Hugo tout seul », « PV Nova », « Maxime Musqua » (chronique dans le Petit Journal depuis la rentrée), « Norman »… Un artiste frais et drôle qui sévit encore sur l’internet moderne et sur NRJ12 et pour notre plus grand bien.

Pourquoi on aime pas trop Cyprien : malgré qu’il soit un homme à tout faire, on trouve (et ce n’est juste qu’une simple question de goût) que les vidéos de Cyprien ne sont pas très drôles, manquant parfois d’originalité. Mais il mérite sa place dans ce classement!


9) Norman

Norman, fraichement arrivé après Cyprien, est un podcasteur célèbre pour les vidéos qu’il fait sur l’internet. « Norman fait des vidéos » est un concentré d’humour et de références que tout bon geek doit connaitre et apprécier. Réalisateur, acteurs, one man show… Norman à un avenir tout tracé sur le web et dans la télévision qui nous permettra encore de rire et de rire…

On aime parce que Norman, c’est un mec cool, original, et drôle. Et multifonction.

10) Bref

Série énormous de l’année 2011-2012, Bref s’est fortement départagée de ses homologues par son format, sa rythmique et les sujets abordés par le célèbre Bruno alias Navo pour la bande pas dessinée, et Kyan pour son talent d’acteur révélé grâce à Bref. On a aimé, on a surkiffé, on a juste pas aimé la fin, mais, on connait la chanson : toutes les bonnes choses ont une fin.


Bon bah là; pour vous fournir une vidéo de Bref (qui je le rappelle, est indisponible sur le net normalement), je suis carrément allé vous chercher un lecteur média russe. Ouais, niveau format, c’est pourri, ça marche moyen, mais bon, ça marche.

11) Le visiteur du futur / frenchnerd

Frenchnerd, jeune réalisateur français responsable du visiteur du futur, et notamment de nombreuses séries à succès « j’ai jamais su dire non », « les opérateurs ». François Descraques, de son ptit nom, multiplie les succès par la série Le Visiteur du Futur qui entame la production de la 4e saison. On espère le voir et le voir encore longtemps sur le devant de la scène.


Le Visiteur du Futur – 1×01 par Studio-4-0


Starleague – Official Trailer (Starcraft 2) [HD] par eGG-one

12) Le Palmashow

S’il y en a 2 qu’on peut citer dans le paysage français de la création et de l’humour, David Marsais et Grégoire Ludig sont sans doutes le meilleur duo de comique depuis Eric et Ramzi. Leurs sketchs sont originaux, les acteurs sont très bons, les blagues sont énormes. Et on kiff ça sur le procrastinateur.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ouais, bon là, pour le coup, le lecteur média de canal+, c’est vraiment d’la daube, je sais que votre lecteur flash est déjà à jour, et lui aussi puisqu’il vous fait tourner votre vidéo. Et pourtant, c’est pas russe.

13) Goldenmoustache / Suricate

Collectif de génies se regroupant parfois pour réaliser les vidéos les plus drôles du moment. On retrouve notamment Davy, Mr Poulpe, les Palmashow, François et Raphaël Descraques, et d’autres célébrités de l’internet français pour nous envoyer du pâté en croûte et nous en mettre plein les yeux. Franchement, on peut être fier de notre France et de nos créations.




14) La ferme Jérôme / Les tutos de Camille

LA révélation du moment. Jérôme est certainement l’humoriste le plus drôle de l’internet actuel grâce à ses dernières vidéos, comme les fameux tutos de Camille (les cupcake, référence en la matière propulsant Jérôme sur Canal+ dans le Grand Journal). On a hâte de voir ses futures créations.


15) Le zaap de spi0n

Rendez-vous hebdomadaire de tout bon geek qui se respecte, le zaap de spi0n fait parti de ces perles de l’internet qu’on aime retrouver après une bonne journée laborieuse de travail. De travail, d’ailleurs il en est question : spi0n réuni chaque semaine une 20taine de vidéo par semaine en faisant un clip de fail comme on les aime, montage inclut. Quelqu’un qui ne lésine jamais sur la qualité pour faire plaisir à ses fans. On aime parce que c’était toujours drôle, des fails.

Alors voilà, évidemment cette liste est incomplète, elle sera fausse pour certains, très bonne pour d’autres, et ça, ça dépend forcément des goûts de chacun… Et c’est là que je veux en venir: l’internet d’aujourd’hui, Notre internet, l’internet moderne propose tellement de contenu créatif et originaux (pas forcément génialissimes à chaque fois, mais ceux qui sortent du lots, en valent souvent la peine) et qu’il est difficile de pas trouver une chaussure à notre pied, même pour les plus septiques! Je pense qu’avec cette liste, vous aurez au moins trouvé quelque chose qui vous a plus et j’espère vous en avoir fait découvert d’autres.

Et vous, quel autre phénomène de l’internet moderne verriez-vous dans cette liste?