Le serpent des arbres

par

Aujourd’hui nous partons en Afrique pour rencontrer le serpent des arbres. Mais pas trop près. Nous allons voir pourquoi.

 

De son nom latin Dispholidus typus ou Bloomslang (Bloom signifiant Arbre et Slang signifiant Serpent en néerlandais), le serpent des arbres est un ovipare présent sur une bonne partie de l’Afrique. D’une longueur comprise entre 100 et 160 cm à l’âge adulte, il peut parfois dépasser les 180 cm. Son régime alimentaire comprend caméléons, grenouilles et petits mammifères. C’est un animal peureux qui n’attaque pas l’homme sauf s’il est capturé ou en danger de mort.

Dispholidus typus

Dispholidus typus

Quel est la particularité de ce serpent ? Son venin, une puissante hemotoxine (venin qui agît en détruisant les globules rouges empêchant la coagulation et la régénération des tissus).Seulement 5mg suffisent à tuer un homme (sur les 7mg présents dans ses glandes). Il met jusqu’à 5 jours à agir ce qui laisse le temps de se procurer un sérum. Les premiers symptômes plusieurs heures après la morsure sont des maux de têtes, des somnolences, des nausées et troubles mentaux. La phase finale de l’agissement du venin est le saignement par tout les orifices jusqu’à la mort. Un joli cauchemar en perspective.

 

En 1957, un herpétologiste (étude des reptiles et amphibiens) du nom de Karl Schmidt est décédé suite à une hémorragie cérébrale et d’un arrêt respiratoire une journée après avoir été mordu. Le sérum est fabriqué par l’institut sud-africain de recherche médical. Donc si vous êtes mordus, ne paniquez pas, rejoignez l’hôpital le plus proche, vous n’êtes pas le premier.

 

Pour conclure voici une petite séance de chasse où un caméléon a le droit à une visite guidée gratuite à l’intérieur du Bloomslang. Sympa.

 

Please enter the url to a YouTube video.