Le Tibet chrétien sur une île Grec

par

La république monastique du mont Athos ne tolère la visite d’aucun être vivant de sexe féminin. Il ne s’agirait pas de tenter les moines.

Et ils édictent les règles qu’ils souhaitent car les communautés monacales orthodoxes du mont Athos disposent d’une autonomie administrative et judiciaire au sein de la république hellène depuis 1923 – officiellement. En fait, les moines ne sont pas soumis aux pouvoirs régaliens depuis plus de 1500 ans. Schématiquement, depuis que le christianisme c’est établis dans la région, des ermites s’y isolent pour se rapprocher de dieu.

Chaque moine qui décide de se retirer sur le mont Athos prend automatiquement la nationalité Grec. Difficile de savoir la population de cette petite république puisqu'il n'y a pas de recensement... Mais enfin, puisque ils ne se reproduisent pas, il y a peu de risque d'être débordé.

Chaque moine qui décide de se retirer sur le mont Athos prend automatiquement la nationalité Grec. Difficile de savoir la population de cette petite république puisqu’il n’y a pas de recensement… Mais enfin, puisque ils ne se reproduisent pas, il y a peu de risque d’être débordé.

En réalité, j’exagère un tout petit peu avec ma phrase d’accroche – du teasing de bas étage. La règle de l’Abaton – qui ne permet qu’aux mâles de visiter l’île – ne s’applique qu’aux vertébrés supérieurs à deux exceptions près. Les poules et les chattes (l’animal). Cet à dire qu’il faut des œufs – par définition c’est plutôt le genre poule qui les pond – et il faut également maintenir une communauté féline suffisante sur l’île pour éviter la prolifération des nuisibles. Mais en dehors, gare, toute tentatrice qui contreviendrait à l’interdit serait punis d’un an de prison.

Les moines mènent leur petite vie de recueillement de manière tout à fait opaque – n’étant soumis ni au recensement, ni à l’impôt et cette petite république dispose d’une assemblée ou siège le représentant de chacun des vingt monastères et d’un comité exécutif sous la présidence du « Protos », renouvelé annuellement – il n’est pas fait mention d’un Zerg ou d’un Terran.

Pas d'automobile, pas de télévision, aucun produit industriel, une agriculture vivrière... La vie comme en l'an 1000.

Pas d’automobile, pas de télévision, aucun produit industriel, une agriculture vivrière… La vie comme en l’an 1000, ou presque. Notez qu’une grue c’est cachée dans cette image.

Pour le reste, chaque monastère vit selon ses rites et règles propres, voir même sa langue car beaucoup sont originaires d’Europe de l’est. Ils vivent en autonomie tan au niveau de la nourriture que de l’eau, l’électricité… Il paraîtrait qu’en l’absence de tentatrice femelle l’homosexualité serait un peu plus que marginale, mais enfin, cela ne nous regarde pas (et puis ça reste un acte d’amour donc il y a pire comme pêché disait un Protos interrogé sur le sujet).

Si vous voulez visiter – et les monastères sont des merveilles architecturales parfaitement intégrés dans la montagne – il vous faudra demander un laissez-passer aux autorités Grecs. Logiquement – outre être un mâle – il faudrait aussi être barbu (mais la règle n’est plus appliqué : il faut vivre avec son époque) et ne pas être eunuque (mais il n’y pas de vérification à priori).

En réalité il est arrivé que la règle de l'Abaton soit transgressé pour des raisons humanitaires. Par exemple pour accueillir des réfugier lors de la guerre civile Grec au début du siècle.

En réalité il est arrivé que la règle de l’Abaton soit transgressé pour des raisons humanitaires. Par exemple pour accueillir des réfugiés lors de la guerre civile Grec au début du siècle.