Le top 17 des meilleurs plugin wordpress du procrastinateur

par

how-to-upload-my-plugin-to-wordpress-org

WordPress est une source intarissable pour les développeurs en herbes de plugins et thèmes en tout genre. Comme chez le procrastinateur on est pas très friqués et qu’il existe un tas de plugins et thèmes gratos de qualité sur la toile concernant WordPress, on s’est allégrement servi ici et là… Pour les plus riches, bien sûr, il existe des plugins et thèmes bien plus poussés et personnalisables, mais en fouillant bien (et en s’armant de patience, de courage et en hésitant pas à spammer les créateurs de plugins pour le faire marcher efficacement avec son blog), on peut trouver la perle de rare gratuitement.

Il est temps pour moi maintenant de faire partager mes petites trouvailles à vous lecteurs qui peuvent être en mal de plugins vachement utiles comme ceux que je vais vous présenter. N’hésitez pas à formuler une quelconque réserve sur un plugin que vous auriez déjà testé et que vous auriez remplacé par un meilleur plugin…

 

ALL IN ONE SEO PACK
Plugin formidable regroupant tout l’attirail que tout bon blog devrait avoir. All in One SEO pack permet en effet en quelques mots d’optimiser le référencement de votre site sous WordPress et de vos publications, pour les moteurs de recherches. AIO SEO pack vous permettra également de paramétrer certains éléments essentiels du référencement d’article en choisissant le nom, la description et les mots clés qui apparaitront dans le moteur de recherche. Facile à installer, facile à paramétrer, disponible en français, gratuit et mis à jour régulièrement.

all in one seo pack

BACKWPUP
Plugin très pratique puisqu’il permettra de sauvegarder à façon toutes les données de votre blog, de vous les envoyer par mail, sur un serveur distant, sur votre propre serveur ou même dans votre dropbox. Vous pouvez paramétrer le temps entre chaque backup, les données à collecter, les données à ne pas collecter, programmer plusieurs tâches… BackWPup est pour moi un outil essentiel quand il s’agit de la protection et la sauvegarde des données.

BackWPup

BROKEN LINK CHECKER
Plugin intéressant puisque, comme son nom l’indique, vérifier tous les liens sortants de votre blog. Cela permet par exemple de retaper un coup de neuf dans vos anciens articles, de retirer les liens morts, de mettre à jour des liens périmés. Garni de plusieurs options bien pratiques, Broken Link Checker vous proposera également de modifier automatiquement un lien périmé de votre base de donnée pour qu’il corresponde au nouveau lien. Très pratique, très rapide, facile d’utilisation, Broken Link Checker est un plugin à se garder sous le coude quand l’envie se fait pressante.

JETPACK POUR WORDPRESS
On ne le présente plus, mais JetPack est l’un des plugin clé en main pour démarrer efficacement un blog. Avec pas moins d’une vingtaine de plugins intégrés dont un plugin de mise en page des galeries, un plugin qui permet d’ajouter des boutons de partages dans vos articles, un plugin qui permet d’afficher vos statistiques, un plugin qui permet de s’inscrire à une newletter… JetPack est pour moi le premier plugin à installer pour les blogueurs en herbe.

jetpack by wordpress

NRELATE RELATED CONTENT
Ce plugin permet d’afficher en bas de nos articles 4 articles choisis parmi nos articles en magasin en fonction des mots clés et catégories de l’article précédent. Très personnalisable, ce plugin s’ajustera parfaitement à votre blog comme un pied dans un chausson moelleux. En plus, les développeurs de ce plugin sont à votre écoute et n’hésiteront pas à vous donner l’aide nécessaire pour mettre en place votre plugin.

nrelate related post

OLD POST PROMOTER
Un des derniers arrivés sur notre blog, Old Post Promoter est un excellent plugin (plus vraiment mis à jour mais fonctionne toujours sur la dernière version de WordPress) pour remettre au goût du jour, de façon aléatoire, de vieux articles sur votre blog. Très utile pour les blogs comme le nôtre qui affiche régulièrement du nouveau contenu sans jamais diluer l’information sous une masse d’articles inintéressant. Pratique pour les procrastinateurs indispensable pour nous, personnalisable (temps entre chaque publication, temps minimum avant d’être considéré comme un vieil article…).

SLIDESHOW
Ce plugin permet tout simplement de rajouter des slideshows (menu dynamique juste en dessous du header par exemple) un peu partout où vous le souhaitez sur votre blog. Je peux vous assurer que la recherche d’un tel plugin m’a donné de sacrées sueurs froides (plugin qui ne marchaient pas, plugin qui faisaient planter le blog, etc) et je suis content de vous présenter celui-ci qui marche à merveille et qui surtout est très personnalisable, intuitif, pas très compliqué à prendre en main. Il vous faudra cependant un peu de temps pour le maitriser mais une fois cela fait, ce plugin est un indispensable dans un blog dynamique!

slideshow

TINYMCE ADVANCED
S’il y a bien un plugin qu’il faut avoir, c’est TinyMCE Advanced, puisqu’il vous permettra de mettre en forme vos articles en proposant un large panel d’outils de personnalisation et de mise en page. Grâce à un panneau de configuration facile de prise en main avec la technologie du « glisser / déposer », vous pourrez configurer à façon votre barre d’outil de mise en page d’article. Pratique quand on connait la difficulté de mise en page de certains articles avec WordPress… Et mes contributeurs vont adorer!

TinyMCE Advanced

WORDPRESS POPUP PLUGIN
Petit plugin sympathique puisqu’il permet d’afficher un petit pop-up facilement et rapidement sur n’importe quelle page de votre blog. Ces pop-up sont souvent utilisés pour mettre un disclaimer sur un site porno ou utilisés pour afficher une social box qui permettra à vos lecteurs de liker votre page facebook par exemple. WordPress Popup Plugin est en plus facile de prise en main, non invasif (j’insiste sur ce point parce que beaucoup de pop-up de l’internet sont souvent trop agressifs et difficile à se débarrasser) puisqu’il suffira aux lecteur de cliquer sur « never see this again » pour ne plus être embêté. Un plugin indispensable pour tout blog désireux d’accroitre sa notoriété sur les réseaux sociaux ou bien de prévenir nos jeunes enfants.

WP-OPTIMIZE et WP-SUPERCACHE
Ces deux plugins vous permettront d’accélérer significativement la navigation sur votre blog. Sachant qu’une grande partie du référencement dépend exclusivement de la vitesse à laquelle votre blog peut tourner (plus c’est rapide, mieux c’est), ces deux plugins vous iront à ravir. L’un permet de supprimer et nettoyer votre base de données notamment en supprimant les brouillons et les révisions d’articles tout en programmant des runs de nettoyage périodique, tandis que l’autre mettra en grande partie votre blog en cache accélérant énormément la navigation. Ils deviennent indispensables pour les webmasters désireux de satisfaire leurs lecteurs.

WP-TOUCH
WP-Touch est véritablement LE plugin à installer si vous voulez un portage automatique de votre blog sur tablette et smartphone. Le plugin détecte automatiquement si le lecteur est sur ordinateur ou sur smartphone et adapte votre blog en fonction. Utile si vous voulez que votre blog reste disponible et agréable à lire sur petit écran!

wp touch

La suite de ces plugins est avant tout réservée aux blogs désireux de réaliser une plateforme participative (chaque nouvel inscrit peut écrire et composer un nouvel article) grâce à l’outil WordPress. Ces différents plugins vous aideront à créer un espace dédié à vos contributeurs et a les gérer du mieux que vous le pouvez. On vous cache pas que chez le procrastinateur, on marche comme ça et ça marche très bien!

SOCIAL AUTHOR BIO
Malgré la volonté de WordPress d’engendrer de plus en plus de blogs participatifs (où chaque lecteur peut devenir lui même contributeur), il est très compliqué de réussir à rassembler assez d’outils à vos collaborateurs pour qu’ils se sentent chez eux. C’est maintenant chose ancienne avec Social Author Bio qui permet à chaque utilisateur d’avoir une box biographique originale avec le nombre d’articles postés ainsi que leurs différents liens persos et pros sous leur pseudo.

social author bio

USER PHOTO
Plugin qui permettra à vos contributeurs de pouvoir uploader un avatar avec leur profil. Simple? Oui! Quand on connait le principe de WordPress de base qui consiste à s’inscrire sur Gravatar, uploader une image, la recevoir par mail, tourner 3 fois sur soi même, manger du popcorn et prier pour que votre avatar s’affiche sur WordPress, vous comprendrez bien que ce plugin aussi simple soit-il, est en fait une révolution en matière d’avatar! Simple à installer et à paramétrer.

USER ROLE EDITOR
Autre plugin INDISPENSABLE pour tout blog se voulant participatif. User Role Editor vous permettra de créer de nouveaux status, de paramétrer les différents rôles des nouveaux comme des anciens status, de donner automatiquement un rôle prédéfini aux nouveaux inscrits, de gérer une ribambelles d’options en tout genre. Ce plugin prend du temps à paramétrer mais une fois en place, devient très vite indispensable!

user role editor

THEME MY LOGIN
Bon alors là, je vais pas essayer de vous le cacher, mais s’il existait un megazord des plugins en matière de complexité à installer et paramétrer, ce serait sans hésiter à Theme My Login que je donnerai la palme. Ce plugin, outre sa complexité, est en réalité un plugin indispensable pour les amoureux de la personnalisation haute définition. Chaque morceau de code, chaque page PHP et chaque feuille de style CSS devra être remanié pour qu’il corresponde au mieux à votre blog (ou alors vous avez déjà le blog qui lui va comme un gant, et c’était pas vraiment le cas pour le procrastinateur (d’ailleurs, il subsiste encore quelques bugs…)). Une fois paramétré au mieux, ce plugin révèle son vrai potentiel : personnalisation jusqu’à l’os de l’espace inscription / connexion / déconnexion / envoi de mail de confirmation / page visibles ou non par certains statuts / etc. C’est en clair le plugin absolument compliqué mais ce serait une erreur de s’en priver. Pour les néophytes du code php comme moi (et de tous les codes en général), armez vous de patience, de courage et de rigueur, et n’hésitez pas à vous faire aider d’un adulte au besoin. En plus, ce plugin permet l’ajout de « sur-plugin » qui viendront s’ajouter directement avec ce plugin.

WANGGUARD
WangGuard est un « sur-plugin » du plugin Theme My Login comme précisé ci-dessus. Ce plugin est aussi indispensable qu’il vous fera gagner beaucoup de temps en empêchant les sploggers (comprenez « spameurs » qui s’inscrivent sur votre blog et spament votre blog) de s’inscrire en proposant simplement une petite question que seul l’intéressé pourra y répondre (et non les robots). Plus légers qu’un CAPTCHA, ce plugin vous permettra également de vérifier automatiquement et périodiquement (personnalisé par vous) tous les utilisateurs inscrits de votre blog, et de vous envoyer un rapport par mail. Indispensable donc pour les blogs qui veulent ouvrir les inscriptions au plus grand nombre.

wangguard

Voilà, nous avons fait le tour des plugins qui pour moi me semble les plus pratiques et indispensables pour tout blog créé avec wordpress. J’espère que cette liste vous aura aidé, en tout cas, sachez que ces plugins ont tous été testés, approuvés et souvent faciles de prise en main, puisque nous avons réussis à nous en servir.