Le voile sera autorisé sur les terrains de football

par

Avec l’approbation de l’International Football Association Board, la FIFA autorise le port du voile sur les terrains de football. Cette règle sera appliquée après une rapide procédure visant à vérifier l’absence de danger pour les joueuses du port du voile. Néanmoins l’application ou non de cette mesure reste de la responsabilité des fédérations internationale, et la Fédération Française de Football s’étant prononcée contre au non de la laïcité du sport, nous ne verrons pas de footballeuse voilée pendant les compétitions françaises.

Cela permettra à de nombreuses sélections féminines de participer aux compétitions internationales, en particulier les sélections Iraniennes et de divers pays arabes.

Un évènement à rapprocher de la fin de l’obligation du bikini en beach volley et dont je ne sais trop que penser. D’un côté cela favorise l’universalité du sport – et cela favorise toutes les joueuses qui pour des raisons politico-religieuses ne pouvaient ou ne voulaient pas jouer sans voile, d’un autre cela fait entrer un signe religieux – un signe religieux et un signe qui pour beaucoup symbolise l’inégalité homme-femme dans l’islam – sur un terrain de football.

En soit, j’aime la liberté et je préfère autoriser qu’interdire donc cette mesure ne me déplairait pas si personne n’était obligé de porter le voile pour jouer. Je doute, cependant, que les joueuses n’est vraiment le choix malheureusement.