Des images du prochain film avec des zombies? Non, c’est Fukushima

par

Fukushima. Ou plutôt le résultat d’un énorme tremblement de terre en mars 2011 qui souleva d’incroyables quantités d’eau qui finirent par s’abattre sur la préfecture de Fukushima, qui fera des milliers de morts et une catastrophe nucléaire sans précédent, suite aux explosions successives des 3 sur 4 réacteurs de la centrale. Fukushima, c’est le Tchernobyl du Japon. Que reste t-il 4 ans plus tard de cette région dévastée par les eaux, dévastées par le tremblement de terre et dévastée par la radioactivité?

Le photographe professionnel Arkadiusz Podniesinski s’est rendu sur place pour y prendre quelques clichés improbables qui ressemblent étrangement aux décors des films apocalyptiques. Mais, bizarrement, ces images montrent quelque chose d’incroyable : la végétation reprend ces droits, et ce malgré la haute énergie radioactive encore présente. Les plantes, et certains animaux comme les insectes n’ont rien à battre de la radioactivité. Et c’est tant mieux, car là où il y a contamination par radioactivité, l’Homme a laissé sa place aux autres organismes vivants qu’ils tentent souvent de réguler.

Ces clichés montrent aussi une civilisation quittée à la hâte, et l’on imagine sans mal les conséquences dramatiques que les familles japonaises ont dû subir. Des vélos, des voitures, des magasins, des tables… laissées à l’abandon. Certains de ces clichés permettent de comprendre l’horreur qu’ont dû vivre ces familles démunies face à la catastrophe naturelle et radioactive.

La végétation avale les voitures restées sur place

La végétation avale les voitures restées sur place

Voitures abandonnées sur une route ? Simple décharge ?

Voitures abandonnées sur une route ? Simple décharge ?

Dans cette zone, le débit de dose est de 6.7 µSv/h. C'est à dire qu'il ne reste plus grand chose. Chez l'homme, on estime qu'il faut au minimum 500 mSv/h pour commencer à détecter des problèmes dans l'organisme, soit 100000 plus que la dose détectée ici.

Dans cette zone, le débit de dose est de 6.7 µSv/h. C’est à dire qu’il ne reste plus grand chose. Chez l’homme, on estime qu’il faut au minimum 500 mSv/h pour commencer à détecter des problèmes dans l’organisme, soit 100000 plus que la dose détectée ici.

Une moto à l'abandon, entrain de se faire dévorer par la végétation.

Une moto à l’abandon, entrain de se faire dévorer par la végétation.

Les habitants ont commencé le nettoyage de certaines zones, entreposant les objets par centaines dans certains endroits.

Les habitants ont commencé le nettoyage de certaines zones, entreposant les objets par centaines dans certains endroits.

Les magasins sont abandonnés, comme le reste. On peut y voir des toiles d'araignée, preuve que le règne animal reprend ses droits également.

Les magasins sont abandonnés, comme le reste. On peut y voir des toiles d’araignée, preuve que le règne animal reprend ses droits également.

Dans une salle de bureaux avec des ordinateurs. On peut apercevoir également de la fiente d'oiseau. Les animaux sont de retour.

Dans une salle de bureaux avec des ordinateurs. On peut apercevoir également de la fiente d’oiseau. Les animaux sont de retour.

Une table où un repas était servi, abandonné dans la hâte. Ce genre de cliché était fréquent à Tchernobyl.

Une table où un repas était servi, abandonné dans la hâte. Ce genre de cliché était fréquent à Tchernobyl.

Une ligne de départ de kart, abandonnés également. Peut-être que les pilotes s'apprêtaient à partir juste avant la catastrophe.

Une ligne de départ de kart, abandonnés également. Peut-être que les pilotes s’apprêtaient à partir juste avant la catastrophe.

Une salle de sport, abandonnée et détruite par le tremblement de terre.

Une salle de sport, abandonnée et détruite par le tremblement de terre.

Dans la région de Fukushima, les Japonais aimaient beaucoup le vélo.

Dans la région de Fukushima, les Japonais aimaient beaucoup le vélo.

Une classe d'école. Certainement abandonnée pendant l'enseignement d'un cours.

Une classe d’école. Certainement abandonnée pendant l’enseignement d’un cours.

Une des nombreuses salles d'arcade qui se trouvent au Japon. Il n'y a plus personne pour jouer ici.

Une des nombreuses salles d’arcade qui se trouvent au Japon. Il n’y a plus personne pour jouer ici.

Vous aimez ce blog ? Aidez-nous à participer au plus prestigieux concours de blogueurs en France!

Les GOLDEN BLOG AWARDS ont commencé ! Pour nous aider, rien de plus simple : du 1 er au 26 octobre 2015, votez pour nous une fois par jour pour nous permettre d’être sélectionné parmi 200 finalistes! Ce qui est magique, c’est qu’aucune inscription n’est demandé pour voter et vous pouvez le faire avec tous vos appareils (pc, tablette, smartphone…). En clair si vous possédez 2 pc, 1 tablette, 3 smartphone, vous pouvez voter 5 fois par jour.

Pour votez, cliquez simplement sur l’image. On vous aime !

map_gba