Les projets les plus dingues avec l’Oculus Rift

par
geeksandcleats.com

geeksandcleats.com

L’Oculus Rift, c’est cet appareil racheté pour 2 milliards de dollars par Facebook et qui stimule chaque jour l’inventivité des développeurs. Et surprise, on est pas obligé d’y faire que du jeu vidéo. Découvrez les projets les plus dingues pensés pour l’Oculus Rift.

Au départ financé par un financement participatif lié à Kickstarter, l’Oculus Rift a été racheté pour 2 milliards de dollars par la compagnie de Mark Zuckerberg. D’ailleurs cette affaire fait polémique puisque les premiers donateurs qui ont cru au projet n’auront rien de ces 2 milliards. Kickstarter rappelle que ce n’est pas un site qui offre des actions aux contributeurs de projets et que les créateurs restent à 100% maitre de leur projet. Ils en font ce qu’ils veulent et c’est normal.

Aujourd’hui l’Oculus Rift attise l’imagination des développeurs et plusieurs projets de oufs commencent à voir le jour, et tous ne concernent pas que les jeux vidéos. Petite aventure vidéo-ludique au sein de la réalité virtuelle à 360°!

1. Regarder un film en 360°

L’un des projets les plus dingues serait de pouvoir regarder un film en 360°. C’est bientôt chose faite grâce. Condition One est une entreprise qui vient d’annoncer la mise en chantier d’un tel projet. Et ce premier film ne serait qu’en fait un documentaire dont le sujet est l’histoire de l’invention de la réalité virtuelle et de ses prédécesseurs. Une belle mis en abîme pour souligner les traits de la nouvelle machine qui va faire des miracles. Source.

2. Faire du sexe

Le tout premier fantasme de l’ère virtuelle va pouvoir enfin devenir réel grâce à l’Oculus Rift et Wicked Paradise, le premier jeu érotique utilisant les fonctionnalités de l’Oculus Rift. Le soft prévu pour 2014 devrait bientôt voir le jour et proposera différents modes de jeu dans un univers ouvert hautement réaliste qui utilisera le moteur Unreal Engine 3. Vous pourrez essayer de séduire homme, femme, tenter des expériences hétérosexuelles et homosexuelles dans un environnement complètement immersif. See ya!

3. Routine, le survival horror de l’espace

Quoi de mieux que pour tester l’Oculus Rift une immersion totale dans un survival horror? Si certains jeux comme DeadSpace ou encore Heavy Rain pouvaient déjà vous foutre une peur bleue, Routine finira de vous achever. Plongé dans un vaisseau sous l’emprise alien, vous allez devoir essayer de survivre car chaque mort est définitive. Ni vie, ni bonus, Routine est un jeu totalement immersif où votre vie sera soumise à rude épreuve… De quoi vous provoquer une bonne crise cardiaque.

4. La prévention routière

L’assurance NMRA (Australie) utilise l’Oculus Rift dans le cadre de la prévention routière en simulant dans des voitures cascades des accidents plus vrais que natures. De quoi donner simplement la phobie de la route aux pauvres personnes qui se seront fait avoir par l’assurance, ou peut être un remède efficace face aux incivilité de la route.

20140317_092450

5. La simulation d’un grand huit dans un parc d’attraction

La dernière nouveauté concernant l’utilisation de l’Oculus Rift est la simulation d’un grand huit grâce à la réalité virtuelle. Et le cerveau est tellement con qu’il suffit de lui donner l’illusion de tomber pour qu’on ai vraiment l’impression de tomber. A ce demander à quoi sert le centre de l’équilibre.

6. L’Oculus Rift dans un simulateur de combat d’avions

Vous allez dire, encore un jeu vidéo, mais pas le moindre : un simulateur de combat proposant des dogfight en réalité virtuelle. De quoi largement donner le vertige et le tournis, dans les loopings et les vrilles. Au moins un jeu qui risque de devenir très réaliste (je ne pense pas que les pilotes d’avions enchainent les figures à toute vitesse justement à cause de la limite physique des pilotes).

Vous pourrez retrouver beaucoup plus de projets et d’actualités concernant l’Oculus Rift sur Ender The Rift.

Sources :  PC WORLD , ENDER THE RIFT