Les Twin Towers de Séoul, un vrai-faux semblant de déjà vu?

par

Regardez bien ce photomontage censé montrer ce que sera les futures Twin Towers de Séoul. Regardez… Vous n’y voyez rien de ressemblant? Êtes-vous sûr? Voulez vous que je vous rafraichisse la mémoire?

tour-cloud-seoul1-530x530

Les deux tours de 54 et 60 étages, dessinées par le bureau d’architectes néerlandais MVRDV, s’élèveront à partir de 2016 à l’entrée du quartier d’affaires réhabilité de Yongsan, à Séoul.

Ca va mieux?

En tout cas, si vous n’y voyez rien de ressemblant, les associations de victimes du 11 septembre 2001 y voient comme une agression et un acte manqué de la part des architectes. Et cela me semble justifié.

Au point de réclamer, mi-décembre, l’abandon du projet. La polémique n’est pas nouvelle. Mais elle continue de faire couler beaucoup d’encre.

Ces nouvelles tours jumelles de respectivement 260 et 300 mètres (54 et 60 étages), dessinées par le bureau d’architectes néerlandais MVRDV, s’élèveront à partir de 2016 à l’entrée du quartier d’affaires réhabilité de Yongsan, dans la capitale sud-coréenne, Séoul. Elles se rejoignent au 27e étage en un « nuage de pixels ».

séoul-530x654

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’on s’en prend aux catastrophes pour illustrer un fameux bâtiment architectural… Voyez plutôt:

Cette architecture n’est pas sans rappeler les tsunamis qui ont frappés la côte Pacifique…

Le même groupe d’architectes avait déjà essayé de représenter les maisons démolies par Katarina, l’ouragan.

« Acte manqué, fantasme ou simple maladresse… le cabinet MVRDV a tout de même tenu à réagir. Dans un communiqué publié sur son site Internet, il dit « regretter profondément » la polémique et présente « ses excuses à ceux dont les sentiments ont pu être heurtés ». Une façon sans doute un peu rapide d’évacuer les critiques. Le Huffington Post cite en effet un des cadres de MVRDV, Jan Knicker, déclarant au quotidien Algemeen Dagblad qu’il avait en effet pensé« une seconde » au 11-Septembre. »

Idée de Big Browser.fr