L’horloge à mouvement perpétuel

par
584x400-headercollection-atmos

On l’appel aussi l’horloge des présidents. Effectivement, il est de bon ton d’en posséder une lorsque l’on fait parti des grand de ce monde.

Il s’agit du cadeau officiel de la confédération helvétique – donc si vous prévoyez d’être invité par le gouvernement Suisse, ne l’achetez pas, cela ferait doublon. Depuis 1923 l’horlogerie Jaeger-Lecoultre commercialise une collection de pendules dénommées Atmos qui fonctionnent sans apport d’énergie – ni besoin d’électricité ni de remonter manuellement le mécanisme. D’où le surnom – un peu exagéré comme on le verra par la suite – d’horloge perpetuelle.

En effet, le mécanisme utilise les variations de température (surtout) et de pression atmosphérique comme énergie !

Le mécanisme comprend une petite capsule de chlorure d’ethyl qui se dilate ou se condense lorsque – respectivement – la température augmente ou diminue, entraînant le compression ou le relâchement d’un ressort. Cette toute petite source d’énergie (il suffit d’une variation d’un degrés ou de trois mmHg pour que la pendule fonctionne) entraîne une machinerie conçue pour éviter au maximum toute friction = toute perte d’énergie. Le balancier oscille au rythme d’une oscillation par minute, entraîné par un fil d’élinvar dont le procédé de fabrication exacte est tenu secret.

150px-Chloroethane-3D-vdW

Le cholure d’ethyle est également utilisé dans les réfrigérateurs et autres machines servant à faire du froid. Il passe de liquide à gazeux à température ambiante en aspirant la chaleur, un compresseur le repassant continuellement à l’état liquide.

Il ne s’agit donc pas, au sens propre, d’un mouvement perpétuel car il faut une source d’énergie (la chaleur ou la pression) pour que le mécanisme fonctionne. Néanmoins, l’horloge peut décompter le temps éternellement sans intervention humaine. A condition bien sur de ne pas l’entreposer dans une pièce parfaitement thermorégulée.

Si vous ne savez pas quoi m’offrir à noël, voici la boutique en ligne.

ATMOS-jlc-5745102

Les modèles récents informent indiquent les phases de la lune. Ce mécanisme prend – théoriquement-  puisque personne n’a testé – un jour de retard en 3821 ans. (Utile pour les loup-garous). L’horlogerie Suisse est pas mal badass en terme de précision.