Mars One : participez à la première émission de télé-réalité sur la planète rouge!

par

Je ne sais même pas comment démarrer cet article tellement c’est dingue, mais c’est un fait: Mars One, projet initié en 2012 prévoit d’envoyer les premiers hommes colonisateurs de Mars vers 2023. Le tout en télé-réalité. Respect.

Difficile d’être passé à côté de ce projet de dingue, puisque tous les médias se sont emparés du phénomène. Mars One est le premier projet de colonisation de Mars qui n’est pas repoussé et dont les organisateurs Hollandais estiment possible d’ici 2023. Le crédo de ce projet concernant le financement et les difficultés techniques que cela imposerait est déjà tout trouvé: tourner l’événement en télé-réalité, qui aura comme conséquence de financer le projet par la médiatisation et les marques qui sponsoriseraient l’événement! Seul hic: ce voyage serait un voyage sans retour car d’après la production, le but est de vraiment réduire le coût du budget.

D’après les Hollandais, ce projet coûterait environ 6 milliards de dollars.

Mars One se déroulerait en plusieurs étapes:

2011: lancement du projet, début des premiers plans et des préparatifs pour la sélection des astronautes qui pourront aller coloniser Mars. Les fournisseurs de matériel spatial ainsi que les bases de construction sont contactées et toutes ont l’air enthousiastes de participer à un projet apolitique auto-financé, d’après le site officiel.

2013-2023: la sélection des futurs astronautes commence! Qui seront les 4 prochains chanceux à partir et coloniser Mars? A noter que n’importe qui, je dis bien n’importe qui, peut postuler pour cette aventure de oufguedin. Il suffit d’envoyer une candidature suivie d’une petite vidéo vous présentant et d’expliquer pourquoi vous serez le meilleur. Les entrainements pourront alors commencer, les astronautes seront déjà mis en « conditions » dans un désert, devront apprendre un tas de trucs (médecine, chirurgie, dentiste, accouchement, culture, botanique, mécanique, etc…) afin de maximiser la survie sur la planète, en plus d’un entrainement physique intensif. Bhé oui, à 4, vaut mieux pouvoir être polyvalents!

2014-2016: Mars One entreprendra d’améliorer l’équipement, de tester le matériel, d’envoyer des capsules de colonisations sur Mars, de laisser du matériel comme des panneaux photovoltaïques, des dépôts de ravitaillements, etc, afin de maximiser l’atterrissage et la colonisation des futurs colons.

2018: le premier Rover de colonisation atterrira sur Mars. Sa mission aura pour but de trouver le meilleur endroit sur Mars pour commencer une colonisation dans les environs de son atterrissage. L’engin sera relié à la Terre 24h/24 et 7j/7 en vidéo.

2021: toutes les composantes de la colonie atteignent leur destination dans six « Landers » séparés. Deux unités résidentielles, deux unités de soutien de la vie, un second bloc d’alimentation, et un autre rover arrivent sur Mars. Les deux rovers prennent toutes les mesures à l’emplacement de la colonie et vont préparer l’arrivée de Mars Team One, les premiers humains sur Mars. Un second flux vidéo sera diffusée sur Terre 24/7/365.

2022: toutes les technologies fournissant eau, oxygène, terres fertiles et énergie seront prêtes, au moment où la première capsule avec les 4 humains sera envoyée au départ de la Terre pour un voyage de 7 mois! « Ce sera l’aventure la plus extraordinaire jamais filmée depuis l’alunissage en 1969 ».

2023: l’équipe d’astronautes Mars One – les premiers humains à mettre le pied sur Mars, arrivent au lieu de colonisation! Une fois installés, leurs premières tâches comprennent l’installation des tubes de liaison entre les capsules individuelles, la configuration et l’activation des unités de production alimentaire, et l’assemblage des panneaux solaires photovoltaïques restants. Leur exploration de Mars, leur nouvelle planète d’origine commence, avec une  diffusion 24/7/365. Quelques semaines plus tard, cinq missions de fret arrivent, apportant des parts supplémentaires de vie, des unités de soutien de la vie, et un troisième rover.

2025: une 2e mission de 4 astronautes arrivent et colonisent à leur tour la planète, afin d’agrandir la population. Et cela tous les 2 ans, une nouvelle capsule de 4 personnes atterriront et renforceront les rangs de la colonie, en apportant chercheurs, explorateurs, etc…

Le projet est soutenu par une ribambelle de chercheurs de renoms et est en train de devenir le projet le plus sérieux jamais vu concernant une colonisation d’une planète du système solaire, aussi fou soit-il!

Les gars initiateurs de ce projet sont conscients des risques, des problèmes techniques et des restrictions technologiques que cela va entrainer. Mais le président Kennedy avait dit « Nous ne sommes pas allés sur la lune parce que c’était facile, mais bien parce que c’était dur! » Finalement, on a envie de croire à ce projet, tellement les retombées seraient énormes: la première colonie spatiale Terrienne est en route!

Vous pouvez donc soit candidater pour le projet, soit devenir donateur (la liste est déjà longue), soit le suivre de près, soit vous en foutre, quoi qu’il en soit, la machine est en route, et même si ce projet tombe à l’eau, les idées sont là: ce n’est plus aux gouvernements de financer les programmes spatiaux mais bien aux marques qui veulent se faire une énorme pub… et tout le monde est content!

Site officiel : Mars One