Mesdames, vous n’avez pas le droit de porter de pantalon

par

Alors qu’une nouvelle loi interdit maintenant de faire la différence entre le mademoiselle et le madame sur les documents officiels, une loi datant du XIXe siècle vous interdit de porter le pantalon, toujours active à ce jour…

Et non, ce n’est pas une blague. Le 26 brumaine de l’an IX, 2 circulaires sortis en 1892 et 1909 interdisaient aux femmes de porter des pantalons sauf dérogation spéciale de la préfecture.

Ce que vous ne savez pas, c’est que cette loi est toujours active! Et oui, en 2012, alors que le combat des inégalités est toujours d’actualité, une loi se terre au fond d’une constitution pour peut être un jour vous retomber sur la gueule.

En fin d’année 2003, le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français, par le biais d’une lettre envoyée à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline, de revenir sur cette loi datant du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

En 2004, à l’occasion du bicentenaire de l’écrivain George Sand, « qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l’Indre », le député suggère « de mettre en conformité notre droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes ».

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon « qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique » et de poursuivre : « pour adapter le droit à l’évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention », soulignait la ministre, ajoutant toutefois : « Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l’occasion du bicentenaire de sa naissance »….

Désuétude… Une loi reste toujours une loi. Enfreindre la loi, même symboliquement, ça doit pas être facile à supporter tous les jours…

Article soufflé par Thom