Minecraft

par
Une affaire de cube...

Minecraft, une affaire de cube…

Ah Minecraft, il était temps que je parle de ce formidable jeu. Je vais vous en expliquer quelques détails, avant de vous forcer à le télécharger et à y jouer.

Minecraft, c’est un jeu de construction, dans un univers où seul le pixel y règle en maitre absolu. Attention, je ne parle pas de n’importe quel pixel, non, je parle bien du gros, du lourd et du moche pixel. Dans Minecraft, tout est cubique. Tout est moche. Même les nuages sont carrés. Le soleil, comme la lune, sont carrés. Vous aussi, vous n’êtes qu’un amas de cubes pas beaux et vous avez des bras qui ressemblent à des buildings. Mais, alors, quel intérêt de ce jeu, comparé à tous les autres jeux de construction ?

Les fans de légo seront ravis

Les fans de légo seront ravis…

Dans Minecraft, le monde sauvage dans lequel vous atterrissez, est en constante évolution. Le moteur du jeu génère aléatoirement le monde et ce, à l’infini en gardant quand même une certaine logique d’architecture. C’est-à-dire que vous pourriez avancer tête baissée en ligne droite, jamais vous ne vous cognerez contre un mur invisible. Ensuite, le moteur du jeu sauvegarde le monde ainsi généré et jamais il ne s’efface. Ainsi vous pouvez construire à l’infini dans un monde qui ne s’arrête jamais. De plus, le jeu génère aussi aléatoirement des sortes de mini-donjons à explorer… Mais ce n’est pas tout. Dans Minecraft, le principe, c’est de miner. Alors, pour miner, il vous faut des outils. Vous allez arracher un arbre, en faire des planches, puis vous fabriquer un atelier. A partir de là, vous vous fabriquez une pioche, en bois, et hop c’est parti !  En récoltant plusieurs pierres, de plusieurs types, vous pourrez vous fabriquer une maison, puis un château, puis une ville, puis un empire. Vous pourrez fabriquer des pancartes, pour indiquer les directions, des fenêtres, des outils encore plus élaborés, de la dynamite… Vous pourrez dépecer les cochons, vous faire des rails pour votre parc d’attraction.  Car c’est ça Minecraft : il faut creuser pour ensuite construire et crafter ! Seul ou a plusieurs, le plaisir des legos est là : en mode multijoueur, amusez vous à construire ce que vous voulez. Car la seule limite dans ce jeu, c’est bien votre imagination ! Prenez le temps de regarder les vidéos que je mets avec pour vous faire une idée de ce jeu, et pourquoi pas, peut être que vous en serez aussi fan que moi.

Pixel art

… comme les fans de pixels arts.

Cependant, l’autre face du jeu, c’est quand la nuit est tombé. Vous vous êtes crus seuls sur votre bout de terre ? Et bien non… Cachez vous la nuit pour ne pas finir dévoré… Les monstres rodent pendant la nuit. Barricadez vous bien chez vous, et attendez que le soleil fasse de nouveau son apparition…

Grrrr

Les zombis sont peut être les monstres les plus « gentils » de Minecraft…

Maintenant voici les sites indispensables pour commencer à jouer à MineCraft:

  • www.minecraft.net (pour télécharger le jeu et s’inscrire)
  • www.minecraft.fr  (site de la communauté française: vous pourriez y télécharger des mods, des textures ainsi que des skins)
  • fr.wikipedia .org/wiki/Minecraft (l’article de wikipedia)
  • fr-minecraft.net (les astuces concernant le jeu)
    Vous et vos animaux

    Vous pourrez alors élever vos animaux pour les manger ensuite!