Mush – Le guide complet

par

Ce guide ne sera pas plus détaillé que celui qui sera présent sur Twinpedia, mais il aura le mérite d’être l’un des premiers sur la toile. Il sera régulièrement mis à jour par vos remarques et suggestions. C’est un guide qui se veut le plus complet possible et sera affiné au fil du temps. Cet article sera en constant remodelage et les informations présentées à un moment donné pourraient ne plus être vraies à un autre moment. Merci de votre compréhension.

La totalité des images présentes sur ce site ainsi que certains textes sont l’œuvre et la propriété de Motion Twin. Comme ça, c’est dit et on en reparle plus.

Vous vous réveillez à bord du vaisseau spatial Daedalus, et vous n’êtes pas seul. À vos côtés, 15 autres membres d’équipage, et un parasite, le Mush ! 

Mais comment vous sortir de cette zouille? En lisant le guide, bien-sûr! Mais pour vous y retrouver, voici un petit sommaire!

MUSH LE GUIDE COMPLET

I. Histoire de Mush
II. Les personnages
a. Description des personnages
b. Compétence des personnages
c. Comment bien jouer mon personnage?
III. Les Mush
a. Description d’un Mush
b. Compétences d’un Mush
c. Comment bien jouer un Mush?
IV. Le vaisseau, ce Daedalus
a. Les salles principales et importantes
b. Les salles moins importantes
V. Les événements « marquants » dans la vie d’un équipage
a. L’exploration
b. La recherche
c. Les projets
d. Le Pilgred
e. Le jardinage
f. Les réparations
g. Les alertes
V. Je ne suis qu’un Homme…
a. La vie, le moral, les PM et les PA
a. Les statuts
b. Les maladies
c. Les maladies psy
d. Les blessures
VI. Les titres
a. Commandant de bord
b. Responsable des communications
c. Administrateur Néron
VII. Objets
a. Nourritures
b. Plans
c. Autres
VIII. Mode or
IX. Pictos
X. Stratégie de jeu
XI. Questions + Lexique
a. Les questions les plus fréquentes
b. Lexique

I. Histoire de Mush

Peu après 3100, l’humanité, à peine sortie d’une terrible guerre fratricide, s’est vidée de sa substance, de ses connaissances, mais elle a conquis l’espace. Au lendemain de cette conquête formidable, d’autres organismes émergent de leur sommeil, utilisant l’humanité comme moyen de transport.

Le Mush. Un champignon cruel qui asservit son hôte pour le transformer en bétail. Pacifiant tout sur son passage… Eteignant la passion, la flamme et l’envie et tout ce qui fait d’un être pensant un être en mouvement. Seule lui importe sa propre expansion.

La FDS règne sans partage sur l’humanité, orchestrant dans l’ombre les batailles politiques, les guerres, les conflits qui maintiennent le peuple en éveil. Mais un jour, prise à son propre jeu, le Mush la contamine, il est désormais trop tard…

De l’autre côté de Sol, près de Jupiter, Xyloph, une équipe de chercheurs et de techniciens opère pour créer la plus grande arche stellaire, jamais construite. Dans le plus grand secret, c’est également là-bas que se regroupent ceux qui savent.

Ceux qui savent que le Mush ronge l’humanité en son sein. L’équipe de Jin Su est mise devant le fait accompli et intègre les rebelles. Ils mettent en chantier Daedalus, loin des rêves de Magellan, un vaisseau fragile et fébrile qui aura pour mission de porter les derniers espoirs de l’humanité aux confins de la Galaxie, bien loin de l’oeuvre glaciale du Mush.

L’Histoire est en marche. Qu’en ferez-vous?

L’équipage, embarqué dans le Daedalus, quitte en urgence la station orbitale Xyloph, qui gravite autour de Jupiter.

 

II. Les personnages

Kim Jin Su :

Il connaît très jeune les missions d’analyse sur Barnard Star. Il est rapidement promu au rang de Commandant et se voit confier des expéditions importantes sur Ross 154 et Epsilon Indi. Sur Tau-Ceti, la découverte de plusieurs gisements de Boxylium font de Jin-Su une célébrité interplanétaire. En 3146 il est nommé par la Fédération pour commander l’exécution du projet Magellan. Suite à l’invasion du Mush sur Sol, il supervise la finalisation du Daedalus avec Lai Kuan-Ti, et rassemble un équipage d’élite pour assurer la survie de l’espèce humaine dans une autre galaxie.

Compétences : Leader Pilote Sang-froid   Tireur  Logistique

Le jouer: jouer Kim Jin Su demande un large panel de connaissance, et c’est l’un des personnages que je déconseillerais pour les 5 premières parties, tellement un commandant mal joué peut être fatal pour l’équipage entier. Ca tombe bien, c’est assez RôlePlay. Sous ses faux airs de Psy, n’essayez pas de lui demander de refaire la chorégraphie du Gangnam Style, cela pourrait suffire à ce qu’il vous mette aux arrêts, ou mieux, vous faire tuer. Les différentes capacités du commandant, titre qui lui est attribué d’office ainsi que ses compétences de départ en font le parfait allié. Il pourra, s’il le souhaite, donner des missions à ses camarades qui leurs feront gagner des PA, donner des discours enflammés qui permettra de rendre 2 points de moral à l’équipage, diriger le Daedalus dans l’espace notamment pour les missions d’explorations, en clair, un vrai commandant doit être partout. Dernier pilier du vaisseau, c’est celui qui doit aussi garder son sang-froid quand tout n’est que panique dans le vaisseau, mais c’est celui aussi qui doit assermenter l’équipage quand celui-ci fait n’importe quoi. C’est donc un personnage à hautes responsabilités, on en attendra beaucoup de vous, alors préparez vous: votre voyage ne sera pas une croisière.

Résumé: Le titre Commandant (voir section titre) vous donnera la possibilité d’attribuer des missions et d’accéder au terminal de commandement afin de diriger le Daedalus, notamment changer l’orientation du vaisseau pour 2 PA, déplacer le vaisseau dans la direction voulue pour 1 PA, rentrer sur Sol pour 2 PA si le Pilgred est réparé. De plus, un discours dans le laboratoire le premier jour quand tout le monde est réveillé est une très bonne idée, et tout le monde profitera du gain massif de moral en l’espace de peu de temps. Pour finir, la compétence Pilote + Tireur permet d’en faire un membre efficace dans l’élimination des Hunters.

Triomphe: gain de 3 points de triomphe à chaque fois que Kim Jin Su fait voyager le Daedalus vers l’orbite d’une planète.

Citation: « Vous trouvez pas que le commandant à une tête de bol de riz? » « M. Roland, quand vous aurez fini vos pitreries, merci de nous débarrasser de ces Hunters au plus vite, sinon je le ferai moi même avec votre cadavre comme munition. »

Frieda Bergman

Frieda Bergmann est née au 21ème siècle, elle a plus de 45 années d’expérience en matière d’astro-physique. Au cours de ses études, elle met en évidence l’effet de fronde de Shapiro. Puis au 31ème siècle, son travail de repérage des corps célestes sert de grands explorateurs tel que GL Maubrick ou Kim Jin-Su. Récemment tirée de sa retraite en Bavière, elle est appelée sur Xyloph-17 pour devenir la navigatrice de Daedalus.

Compétences: Astrophysicien  Pilote  Survie  Informaticien  Expert radio

La jouer: Astrophysicienne en chef, le rôle principal de Frieda sera de chercher, scanner et même explorer des planètes, tout cela grâce au Terminal Astro. Son âge avancé en fait la doyenne du vaisseau et doit être normalement un élément de soutient et de sagesse. Polyvalente dans les tâches à bord, sa place principale sera avec Jin Su et Paola sur le pont dans un premier temps, et dans un second, grâce à ses différentes compétences (Pilote, Survie, Informaticienne), pourra partir en exploration, travailler sur les projets. Cependant, attention: une planète scannée est strictement personnelle, personne ne peut la voir ainsi que ses caractéristiques. Il faudra aller en orbite de cette planète pour que tout le monde puisse avoir accès aux analyses…

En résumé: l’accès au Terminal Astro permet de scanner une planète pour 3 PA, analyser une planète pour 2 PA, effacer une planète pour 0 PA. Ces actions sont réduites d’un PA avec la compétence Astrophysicien, réduites aussi d’un PA avec le projet Accélération du Processeur. Les analyses de planètes pourront être améliorées en  donnant la priorité du NERON sur l’Astro, en faisant le projet Détecteur à onde de probabilité actif et avec les Cartes Liquides de Magellan. Cela donne 1 caractéristiques supplémentaires par planètes. Après la recherche de planète, son rôle sera d’aller en expédition la plus part du temps.

Triomphe: Frieda gagne 2 points de triomphe pour chaque planète scannée.

Citation: « Oh oui Janice, oh oui! » « Ah non mon ptit bonhomme, moi, c’est Frieda, mais c’est pas grave, continue! Mais n’allume surtout pas la lumière… »

 

Lai Kuan-TI

Lai Kuan-Ti est l’un des deux concepteurs du Daedalus. Il ne prête guère attention à l’arrivée du Mush sur Tau-Ceti jusqu’à ce que Eleesha Williams lui apprenne le stade avancé de propagation du mycelium à l’intérieur du système Sol. Kuan-Ti, Raluca et Jin-Su décident alors d’avancer de 8 ans le lancement de leur programme d’exploration avant que la Fédération n’y mette un terme.

Compétences: Concepteur Optimiste Astrophysicien Technicien Leader

Le jouer: Kuan-Ti est un personnage polyvalent, ce qui rend sa jouabilité assez dure. Tantôt alternant entre le Pilgred et le Neron, tantôt dans les tourelles pour dégommer ses satanés Hunters, tantôt avec Frieda sur le pont pour l’aider à scanner des planètes, tantôt jouant les mécano-boy, tantôt donnant un discours enflammé qui redonnera du moral à tous. Kuan-Ti doit aller là où le besoin se fait sentir, La meilleure solution est d’utiliser Kuan-Ti pour alterner sur les projets du Neron afin d’assurer toujours le meilleur rendement dans les projets. Sa place est plutôt située à l’arrière d’un vaisseau.

En résumé: au final, en tant que concepteur, sa place principale est au Nexus. Il devra demander aux autres leur avis concernant le projet à améliorer, superviser la construction des projets, faire des rappels à l’ordre concernant la mauvaise distribution des PA s’il y a, donner un coup de main ailleurs de temps en temps… Et garder la foi.

Triomphe: Kuan-Ti gagne 2 points de triomphe pour chaque projets terminés au Néron, même s’il ne s’y est pas impliqué.

Citation: « Ce vaisseau part en miette! Appelez moi le concepteur! » « Mais, monsieur… c’est vous même! » « Ah! Bon… »

 

Janice Kent

Janice Kent a un rôle de soutien psycho-informatique. Elle est la conceptrice du célèbre protocole A-TRUE et l’analyste de NERON. Experte en cryptage et communication, affûtée en psychologie, elle sauve l’équipage de la débâcle quand le Mush livre son assaut sur Xyloph-17. Sa plastique n’a d’égal que sa finesse d’esprit.

Compétences: Psy Informaticien Seule amie de NERON Diplomatie
Expert radio

La jouer: Ne vous fiez pas à ce joli minois, Janice n’est là que pour réconforter les membres en manque de moral, ce qu’elle fait très bien grâce à sa compétence « Psy« . Cela en fait donc un des personnages clé du vaisseau puisqu’elle peut redonner du moral aux membre de l’équipage, le moral étant aussi important que le nombre de point de vie. Elle pourra alors, rendre 1 point de moral et peut être guérir une maladie psy pour toute personne allongée dans la même pièce qu’elle (allongée ou debout) à chaque nouveau cycle et rendre 2 points de moral grâce à l’action « réconforter » coûtant 1 PA. Janice recevra d’office aussi le titre « Administration Neron« , qui lui permettra d’accéder au bios du Néron dans le Nexus. Elle pourra alors réaliser les actions suivantes : valider ou non la destruction des aliments périssables à minuit; favoriser ou non un pôle de recherche parmi l’astro-navigation, les projets et les recherches; limiter certains secteurs à certains personnages; parler en se faisant passer pour le Néron; faire en sorte que le Néron prévienne la mort d’un équipage ou non; autoriser ou non le lancer de grenades. Pour finir, ses compétences « informaticien » + « seule ami du néron » lui permettent d’être un allié de choix lors de la réalisation de projets.

En résumé: Janice doit remonter le moral des troupes, faire attention à son propre moral grâce à l’action combinée avec Jin Su, modifier le Néron selon les besoins de l’équipage, rester le plus souvent dormir dans un dortoir (allongée ou même debout), être un minimum active dans son rôle afin de ne pas éveiller les soupçons.

Triomphe: Janice gagne 3 points de triomphe pour chaque nouvelle vie intelligente rencontrée lors des explorations.

Citation: « Je vois des morts partout… Janice, faites quelque chose pour moi! » « Ce n’est peut être pas que votre imagination Jin Su, il ne reste que nous 2 vivants dans ce vaisseau ».

 

Roland Zuccali

Après une brillante ascension au sein de l’académie de pilotes d’élites Roland Zuccali est remercié pour une potacherie de trop. Accumulant les petits boulots, son arrivée sur le Daedalus fait suite à une série de mauvais choix d’effets comiques. Pensant qu’il avait dégoté le poste parfait de chasseur alors que la paix régnait, il ne se doutait pas que la guerre murmurait déjà.

Compétences: Sprinter Pilote Tireur Pompier Optimiste

Le jouer: Roland est le personnage polyvalent par excellence, grâce à sa compétence de départ, Sprinter, qui lui permet de convertir 1 PA en 5 PM au lieu de 3 initialement. Il peut donc aisément aller donner un coup de main là où le besoin s’en fait ressentir, faire l’inventaire du vaisseau rapidement, etc. C’est aussi un excellent chasseur de Hunter grâce aux compétences Pilote et Tireur et il est clair qu’il devra passer le plus clair de son temps à faire cela. Son côté optimiste lui permettra de perdre moins de moral par jour (1). Globalement, c’est un personnage à éviter au niveau 1 car sa compétence sprinteur seule est un peu useless.

En résumé: nominé d’office pour l’élimination des Hunters, faire l’inventaire du vaisseau, donner un coup de main là où il y en a besoin, un bon Roland est un Roland qui arrive au bon moment dans toutes les situations et qui arrive par une vanne et qui part sur une vanne.

Triomphe: Roland gagne 1 point de triomphe par Hunters abattus.

Citation: « Vous connaissez la différence entre une amanite phalloïde et Janice? Aucune, tous les deux sont des champignons. »

 

Jiang Hua

Spécialisée dans les missions d’approches de planètes inconnues, Jiang Hua est capable d’atterrir dans n’importe quelle condition sur à peu près n’importe quelle surface. Elle était présente dans L’Epygron, premier vaisseau d’exploration à rencontrer une forme de vie extra-terrestre. Sa passion pour les corps célestes, leur botanique, et la diversité du vivant est impressionnante. Personnage généreux et haut en couleur, elle est le leader des pilotes du Daedalus.

Compétences: Pilote Botaniste Survie Technicien  Persévérant

La jouer: Jouer Hua ne sera pas une partie de plaisir. Elle fait encore partie de ces joueurs bon à tout faire, mauvais dans tout sans avoir le niveau nécessaire. Sa formation de pilote sera très utile pour éliminer les Hunter, et combiné avec « survie« , en fera une excellente alliée de l’exploration, toujours si vous avez le niveau nécessaire (et un mode « or »). Elle pourra donc faire décoller un patrouilleur pour 2 PA, réparer des équipements défectueux grâce à la compétence « technicien » et « persévérant« . Elle pourra également servir de jardinier notamment si vous vous trouvez en présence d’un Ian peu actif, grâce à « botaniste« .

En résumé: Pilote, exploration, jardinage, technicien, Hua est le type de personnage useless sans un compte Or. Chaque rôle étant déjà pris par un personnage plus efficace qu’elle même, jouer Hua ne vous transcendera pas. Mais n’oubliez pas que chaque personne à bord est importante…

Triomphe: Hua gagne 3 points de triomphe pour chaque exploration qu’elle fera.

Citation: « Ah non! Ne comptez pas sur moi pour le faire avec Hua! Mais vous avez vu l’horrible chose qui lui sert de tête? » « Allez Chao, fais le, c’est pour son bien, elle n’a pas beaucoup le moral en ce moment… »

 

Paola Rinaldo

Paola Rinaldo… Fille de l’armateur Gioele Rinaldo, elle vit dans le désir constant d’une aventure qui bouleversera son existence. Pour dénoncer le système néo-colonialiste de la FDS, elle monte avec son petit ami Kivanç Terzi une radio pirate dans son campus. A cette occasion, elle intercepte accidentellement de troublantes communications Mush révélant une invasion prochaine. L’influence de son père lui permet d’embarquer sur Daedalus mais elle laisse sur Sol l’homme de sa vie.

Compétences: Expert radio Logistique Tireur Biologiste Rebelle

La jouer: Paola est l’un des personnages clé du vaisseau. Dès le début, son titre de « Responsable des communications » lui permettra de modifier l’annonce générale pour 0PA afin de transmettre les ordres et les directives pour chacun. Grâce à sa compétence expert radio, son implication sur le pont sera quotidienne. Tout d’abord, elle tentera avec l’aide de quelques membres d’équipage de rétablir la liaison avec Sol grâce au centre de communication, qui octroiera un bonus de moral à chacun (attendez que tout le monde soit réveillé avant de faire cela). Elle le fera tant que la liaison avec Sol ne sera pas établie et quand la liaison sera interrompue (notamment à cause de l’utilisation du micro-onde, et notamment à cause de chaque passage d’un cycle). Enfin son vrai travail consiste à rétablir la communication avec les bases rebelles qu’il faudra décrypter avant la fin du signal, travailler sur le Xyloph et mettre à jour le Néron (pour plus de précision, voir section « centre de communication« ). Le rôle de Paola est un vrai gouffre à PA, c’est pourquoi il est conseillé de fabriquer le Sofa et de l’installer sur le pont afin d’économiser pas mal de PM et de PA en retournant aux dortoirs. Pour finir, Paola peut être très utile pour l’enquête des Mush au même titre que Eleesha car une des capacités du Xyloph est de fournir une liste avec les éventuels Mush dedans.

En résumé: Paola va rester la majorité du temps sur le pont et va pouvoir agir sur le centre des communications en rétablissant le signal avec Sol, aidée par d’autres membres (2PA, une fois par jour chacun). Elle pourra décrypter les signaux rebelles qui octroient des bonus à l’équipage, avancer sur le Xyloph, mettre à jour le Néron. Elle permettra aussi d’avancer sur l’enquête des Mush grâce à une fonction du Xyloph. Une Paola inactive est pire qu’un poids mort pour l’équipage. Soyez actif, logique, ne faites pas de déplacements inutiles sauf en cas de grande nécessité.

Triomphe: Paola gagne 8 points de triomphe quand le contact avec Kivanç Terzi est rétabli.

Citation: « Vous savez, ce n’est que grâce à mon talent que je suis sur ce vaisseau, mon père n’y est pour rien… »

 

Wang Chao

Wang Chao est assigné à la protection armée de l’équipage. Son caractère chaotique fait de Chao une menace pour ses ennemis comme pour ses amis. Malgré ses erreurs de jeunesse, Chao a gagné une relative confiance de la part de l’équipe en organisant le convoi de départ surprise de Daedalus et en les protégeant efficacement contre ses ex-collègues de la FDS.

Compétences: Tireur Survie Lutteur Bourreau Oeil fou

Le jouer: Chao est assigné à la sécurité du vaisseau, tant contre les Hunters et les Mush. Le mieux en tant que Chao non Mush et Mush est de travailler avec Eleesha et Chun pour faire la (fausse) chasse au Mush. Grâce à sa compétence Tireur, Chao pourra donc facilement se débarrasser des Hunters et des membres indésirables grâce au gain d’action de tir quotidien. Chao pourra être aussi très utile lors des explorations grâce à sa compétence Survie. Cependant, à cause de son statut permanent « hyperactif« , vous ne pourrez pas avoir le bonus de PA en vous allongeant. Alors ne le faites pas, vous gâchez une place de dortoir pour quelqu’un qui en aurait vraiment besoin… sauf si votre but est d’embêter les autres.

En résumé: Comme on vous demandera souvent d’aller tuer untel ou untel, gardez une bonne réserve de PA. Votre rôle sera de vous occuper des Hunters et des indésirables principalement, et aller en exploration si le besoin s’en fait ressentir. Ne dormez pas, vous êtes hyperactif.

Triomphe: Chao gagne 3 points de triomphe pour chaque coup final qu’il portera

Citation: « Bah quoi? Je l’avait prévenu de ne plus toucher à la bouffe. Maintenant, il ne nous emmerdera plus, c’est moi qui vous le dit »

 

Finola Keegan

Finola Keegan est à l’origine d’une grande partie des découvertes sur le Mush. Lorsqu’elle est contactée par Lai Kuan-Ti qui lui présente le projet Daedalus, elle refuse de quitter la Terre où elle mène son projet de vaccin. À l’aide de l’escadron du Daedalus, Lai fait enlever Finola et la cryogénise sans son consentement pour l’expédition.

Compétences: Biologiste Médecin Infirmier Diplomatie Méticuleuse

La jouer: Biologiste en chef du vaisseau, Médecin et Infirmier à ses heures perdues, Finola est encore l’un de ses personnages qu’il est difficile de se passer. Votre rôle sera donc restreint au laboratoire et à l’infirmerie, et nulle part ailleurs.  Vous devez superviser les recherches au laboratoire, gérer le stock de médicaments dont vous pourrez en lire les étiquettes, soigner les blessés et organiser des roulements avec Chun pour le lit à l’infirmerie. Ce dernier point est capital, afin que le boulot au laboratoire soit réalisé le plus vite possible, et économiser des PM/PA à retourner aux dortoirs. Il faut réaliser un roulement extrêmement précis avec Chun pour obtenir toujours le max de pourcentages dans une recherche. Enfin, n’hésitez pas à proposer les 3 recherches disponibles à chaque fois à l’équipage et à voter pour le meilleur. Attention, le statut naturel « germaphobe » vous fera perdre un point de moral supplémentaire à chaque fois que vous serez sale, alors pensez à vous doucher!

En résumé: Finola, c’est faire avancer les recherches au laboratoire pour 2 PA, soigner les gens malades/blessés, dormir à l’infirmerie, et une organisation sans faille avec Chun.

Triomphe: Finola gagne 3 points de triomphe pour chaque recherche aboutie sur le Mush.

Citation: « Je peux savoir qui s’amuse à faire une recherche sur les MycoAlarmes alors que j’avais stipulé 3 fois dans la journée qu’il faut travailler sur les MycoScans? »

 

Stephen Seagull

Stephen Seagull fut successivement Groom dans un train interplanétaire, esclave dans un mine de cobalt au Mexique, sénateur de la coalition Chili Con Latte, mercenaire spatial, percepteur privé de taxe fédérale, convoyeur de fonds, kidnappeur de jeune fille, mineur de Boxylium, militaire cuistot de la FDS et même condamné à mort. Son périple le mène sur Xyloph-17 où il est cryogénisé par erreur et embarqué sur le Daedalus.

Compétences: Cuistot Robuste Arriviste Tireur Apprentissage

Le jouer: Grâce à sa compétence Cuistot qui rapporte 4 points quotidiens à dépenser dans la cuisine pour confectionner des rations cuisinées à partir de simples rations, votre rôle, si vous l’avez compris, sera de … cuisiner. Ces rations cuisinées sont capitales pour les membres d’équipage puisqu’elle permettent de regagner des PA et de ne pas perdre un point de moral. Le mieux, c’est d’amener ces rations cuisinées dans le couloir central et d’y installer une mycoalarme, afin d’éviter tout risque de contamination par les Mush et ainsi économiser de précieux PM/PA pour ceux qui en ont déjà besoin. N’hésitez pas à rappeler que la cuisine est « VOTRE » cuisine, et que vous ne tolérerez aucunes intrusions abusives pour aller piocher dans le frigo, car vous faites très bien votre travail et que personne n’a besoin de vous surveiller, surtout si vous faites comme décrit précédemment. Demandez à un Terrence d’amener le supergélateur dans la baie de l’Icarus pour congeler directement les rations ramenées des planètes, faites démonter ce truc horrible qui sert de micro-onde (souvent responsable des pertes de connexions avec Sol), et vous serez parfait pour votre partie en tant que Stephen. De plus, concernant les aliments périssables, afin qu’ils ne soient pas détruit par le Néron, faites le changer par Janice (voir Admin. Néron). Une ration périmée n’est pas systématiquement mauvaise, au pire elle vous donnera une intoxication qui peut facilement se soigner. Enfin pour finir: la cuisine, ça laisse du temps de libre. Vous pourrez le dépenser en traque du Mush grâce à Robuste et Tireur, aller en exploration ou même vous faire apprenti livreur de repas pour Raluca et Touti-KuanTi. La cuisine, ça rend sale très vite, alors il ne faut pas essayer de perdre du temps à vous doucher. Voilà, tout y est dit!

En résumé: Faire 4 rations cuisinées par jour, pas plus, à déposer dans le couloir central, imposer vos règles pour la cuisine, s’occuper du supergélateur et du micro-onde. Ne pas jouer au MadKube. Participer à la chasse au Mush et aux explorations.

Triomphe: Stephen gagne 4 points de triomphe lorsqu’il reçoit un titre pour la première fois.

Citation:  » Qui s’est encore amusé à mettre des champignons dans mon omelette? J’en ai marre à la fin… »

 

Ian Soulton

Présent lors de la révolte des mineurs d’Atémis, Ian Soulton a activement participé aux recherches initiales sur le Mush. Autorité en biologie matière, mais aussi en botanique, il a participé au recensement de nombreuses espèces extra-terrestre et élaboré de nombreux hybrides de plantes terrestres. Personnage fascinant, sa curiosité pour les espèces de fruits est infinie.

Compétences: Botaniste Biologiste Mycologiste Main Verte Pompier

Le jouer: Ian est certainement encore un des personnage clé du vaisseau puisque son rôle principal est de s’occuper du jardin hydroponique situé à l’avant du vaisseau. Pour cela il aura besoin des hydropots qu’il pourra faire transiter par ses petits camarades jusque au moins au couloir avant. Plus le vaisseau aura un jardin développé, plus il y aura de l’oxygène et meilleur ce sera. Sa compétence botaniste est importante puisqu’elle lui permet de lire les propriétés des fruits, des plantes, donne 2 points par jour en jardinage, lui permet d’effectuer des greffes et octroie un bonus au Néron. Son autre compétence, Biologiste lui permet d’aller donner des coups de mains au laboratoire puisqu’il n’est pas loin. Son don naturel « pacifiste » en fait un adversaire redoutable puisqu’il faut 4 PA au lieu de 2 pour mettre des coups dès qu’il est dans une pièce. Il ne peut cependant prendre part à aucun combats…

En résumé: entretenir le jardin hydroponique, donner un coup d’main au laboratoire, aller partout où on a besoin de vous. Mais sachez quand même que votre rôle, c’est de veiller sur l’oxygène.

Triomphe: Ian gagne 3 points de triomphe pour chaque plante alien plantée.

Citation: « Regardez: une banane! C’est un spécimen rare, venant de la Terre! Chao, reposez cette banane, ce n’est pas un pistolet. »

 

Zhong Chun

Zhong Chun est la seule survivante de l’équipe médicale de Tau Ceti III. Cryogénisée par la Fédération puis harcelée par la presse, Nils Carlsson l’aide à rentrer dans l’anonymat. Zhong Chun est conduite sur Xyloph-17 pour aider l’équipe à progresser sur le Mush. Elle est le dernier espoir de l’Humanité.

Compétences: Seul espoir de l’humanité  Infirmier  Pressentiment Fuyant Léthargie

La jouer: jouer Chun vous exposera à la mort grâce aux Mush qui n’attendent qu’une chose: vous tuer. Mais oui, comme on ne peut pas vous contaminer, vous serez une menace constante pour eux. C’est le prix à payer pour être la seule immunisée sur ce vaisseau. La compétence Seul espoir de l’humanité permet à chaque membre de l’équipage de diminuer la perte de moral journalier de 1. Une Chun active sera présente entre le laboratoire et l’infirmerie grâce à sa compétence Infirmier. Elle fera donc avancer les recherches au labo (qui d’ailleurs, débloquera certaines recherches en sa présence) et partagera le lit de l’infirmerie avec Finola... Chun peut aussi servir de gardienne d’objet dangereux contre les Mush, participer à l’enquête, servir de porte-parole d’ailleurs puisqu’on est certain qu’elle ne peut pas être un Mush.

En résumé: Laboratoire, Infirmerie et enquête Mush seront votre quotidien. Chun est l’alliée de choix avec Finola, et devront se partager le lit de l’infirmerie. Certaines recherches ne sont disponibles que lorsque Chun est présente.

Triomphe: Chun gagne 4 points de triomphe pour chaque recherche terminée nécessitant sa présence.

Citation: « Mais lâchez moi! Mais vous ne comprenez pas, je ne peux pas être une Mush! Je suis immunisée!! Non mais que faites vous avec ce couteau! Arg, mais vous êtes débiles….!! »

 

Raluca Tomescu

Génie de la physique dès l’âge de 11 ans, Raluca Tomescu est l’inventeuse du réacteur à combustion réversible PILGRED équipé sur le Daedalus. Elle a également conçu avec Lai Kuan-Ti la quasi-totalité des modules du vaisseau et peut encore les améliorer. Souffrant de troubles autistiques, Raluca ne supporte que la présence de son chat Schrödinger qu’elle a réussi à faire monter à bord contre l’avis des médecins. Ses disputes avec NERON sont légendaires.

Compétences: Physicien Détaché Technicien Génie Concepteur

La jouer: Raluca est prédestinée à rester cloitrée dans la salle des moteurs à faire avancer la recherche sur le Pilgred, qui une fois fini, permettra au vaisseau de rentrer sur Terre. C’est grâce à sa compétence physicien qu’elle peut avancer plus vite (4%) sur le Pilgred. Cependant, comme pour toutes les recherches/projets, il faut alterner avec 1 ou 2 autres coéquipier pour conserver le max de pourcentage Votre statut asocial vous fait perdre 1 point  de moral supplémentaire dès qu’un cycle se termine et que vous êtes en compagnie de quelqu’un d’autre dans une pièce. C’est pour cela qu’il faut systématiquement vous isoler, et la salle des moteurs est excellente pour ça, puisque c’est la salle la plus éloignée du vaisseau et que personne n’a normalement pas besoin de stationner dedans. Attention à ne pas finir le Pilgred trop tôt sans avoir achevé tous les Mush du vaisseau car si vous rentrez sur Terre avec eux, la partie est perdue. Votre rôle dans le Daedalus est très limité et globalement, à part venir râler quotidiennement pour que les gens viennent vous aider sur le Pilgred et ne restent pas avec vous dans la salle, vous n’aurez pas grand chose à faire. Caresser le chat Schrödinger peut être, mais sans plus. Technicien et concepteur vous permettra d’être un peu plus utile sur le vaisseau…

En résumé: Travailler sur le Pilgred, alterner avec un personnage en qui vous faite confiance, ne pas rester un cycle entier avec quelqu’un, vous occuper de Schrödinger, votre rôle sera donc au fond du vaisseau.

Triomphe: Raluca gagne 2 points de triomphe pour chaque palier de 20% avancé sur le Pilgred.

Citation: « Mais Raluca, n’êtes vous pas une asociale? Que faites vous à venir dormir systématiquement avec nous dans les dortoirs? » « Laissez moi crever en paix! »

 

Gioele Rinaldo

Gioele Rinaldo est l’armateur du vaisseau, C’est un milliardaire terrien passionné d’exploration spatiale qui a financé le projet initial du Daedaelus. Face à la menace Mush, Gioele panique et obtient in extremis de la part des concepteurs un poste de navigateur sur le vaisseau. Il parvient également à évincer un biologiste de l’équipe pour placer sa fille Paola.

Compétences: Robuste Paranoïaque Caféinomane Astrophysicien          Panique

Le jouer: Nous n’avons pas encore beaucoup de retours concernant le jeu de Giole. Mise à part sa compétence Robuste qui lui permet de mettre un point de dégât supplémentaire lors d’une attaque, Giole est un personnage qui n’a pas vraiment de rôle prédéfini dans le vaisseau, sauf peut être près de la machine à café à cause de sa compétence Caféinomane qui lui donne 2 PA de plus par café que les autres. Donc Giole sera un bon tueur de Mush quand il le faudra et gagnera du triomphe en conséquence, et sera un personnage touche à tout, mauvais en tout, dans le même registre que Roland ou Chun… Demandez là où vous pourrez vous rendre utile, remplacez un équipier défunt dans son rôle, faites quelque chose de votre vie! Pourra subvenir aux besoins du vaisseau dans le scan et l’analyse des planètes quand vous aurez débloqué la compétence Astrophysicien mais bon… toujours en mode or.

En résumé: Giole sera un bon compagnon qui donnera de l’aide partout où le besoin se fera ressentir. Sans rôle précis, il peut être ennuyant à jouer ou complètement indispensable si un personnage avec un rôle précis se voit à mourir. Lui laisser les café en priorité. Et demandez lui d’aller taper les Mush quand ils seront découverts.

Triomphe: Giole gagne 3 points de triomphe pour chaque Mush tué sur le vaisseau.

Citation:  « Bon… je ne vois qu’une solution. » « Oui commandant? » « On va confier le jardin à Giole. Ou bien on lui confie le laboratoire. Ou bien le Pilgred. Ou bien les explorations. Oh et puis merde, on lui donne le sol à laver. »

 

Eleesha Williams

Eleesha Williams est journaliste d’investigation chez SNC (Sol News Channel). Elle obtient les fiches médicales de plusieurs leaders politiques et financiers de la Fédération, prouvant leur infection au Mush. Après la déprogrammation de son ultime grand reportage, elle fonde Tardigrade. Craignant pour sa vie, elle prend la fuite pour Jupiter et sa station orbitale Xyloph-17. Là-bas, elle révèle l’affaire à l’équipe du Daedalus et obtient une couverture de mécano.

Compétences: Traqueur Perseverant Observateur Informaticien               Technicien

La jouer: Jouer Eleesha sera une vraie partie de plaisir puisque votre rôle sera tout simplement la recherche des Mush! Votre compétence Traqueur est vraiment très utile pour cela puisqu’elle vous permettra de suivre dans le moindre fait et geste n’importe quel membre grâce au fait que vous pouvez voir dans les logs par où il est rentré dans une pièce et par où il en est ressorti. Très utile pour filer un membre dont le comportement est assez louche. De plus, Eleesha est la seule à pouvoir imprimer la liste de la tabulatrice qui révélera le nom de plusieurs membre de l’équipage, dont au moins 1 est un Mush. Les deux peuvent être présents mais pas systématiquement. Le nombre de personne listé est réduit de 1 par jour, c’est pourquoi on attend généralement le J3 pour le faire. N’oubliez pas de remettre la liste à Chun pour qu’elle confirme vos dires, et mettez vous en chasse. Ajoutez à cela sa compétence Observateur qui lui permet de voir avec 25% de réussite si une action discrète est réalisée dans la pièce où vous vous trouvez, comme le poinçonnage Mush. Persévérant et technicien en feront ensuite une alliée agréable pour finir certaines réparations et Hunters… quand les Mush seront morts. Une bonne Eleesha est une Eleesha connectée 26h/24 et 9j/7

En résumé : Prédisposée à la chasse aux Mush grâce à Traqueur et Observateur, Eleesha est une alliée suprême pour l’équipage… Sauf si elle même est l’un des leur, votre rêve deviendra un pur cauchemar. Peut imprimer la liste à la tabulatrice sur le pont révélant au moins 1 Mush sur les deux présents au départ. Nécessité d’être connecté très souvent.

Triomphe: Eleesha gagne 2 points de triomphe à chaque fois qu’une base rebelle est contactée.

Citation: « Terrence est allé 3 fois tout seul en tourelle beta sans faire quoi que ce soit, et il est sale. Probablement un Mush. Ou bien c’est Roland qui passe son temps à courir partout sans rien faire de spécial. Ou bien notre commandant en chef Jin Su qui passe son temps à bouffer nos rations et ne fait jamais de discours… Ou bien Janice que je n’ai pas vu une seule fois bouger son cul depuis le départ. Ou bien… » « Ta gueule! »

 

Terrence Archer

Gravement blessé pendant un raid trop ambitieux contre les rebelles sur Sol,Terrence Archer est resté dans le coma pendant 6 mois. Retourné aigri à la vie civile, cloué dans un fauteuil, Terrence se consacre à l’ingénierie de haut niveau et à la création d’automates. Le rêve de sa vie est de mettre au point des chasseurs sans pilote et des corps contrôlables à distance. Il rejoint le Daedalus pour déployer ses drones. Mais le Mush arrive…

Compétences: Robotiques Technicien Pilote Tireur Informaticien

Le jouer: Terrence, son truc, c’est le drone. Et notamment son amélioration. Le drone pourra tout faire à votre place, réparer, éteindre un incendie, ect, mais pour cela, il faut qu’il soit amélioré. C’est le rôle de Terrence. Grâce à des plans et sa compétence Robotiques, cela se fera tout seul. Il pourra aussi endosser le rôle de technicien et donner relativement souvent des coups de mains (à défaut des coups de pieds) sur des projets au Neron et au Pilgred. Excellent Pilote et Tireur, il se classe avec Jin Su et Roland parmi les meilleurs pour tuer les Hunters. Votre statut Handicap Moteur vous fait perdre 2PM pour chaque PA converti quand il n’y a personne avec lui (donc vous n’aurez qu’un PM par PA converti), cependant, quand une personne est présente dans la pièce, Terrence se fait aider pour sortir, ce qui lui coûte aucun PM. Une stratégie développée plus bas utilise Terrence pour faire l’inventaire du vaisseau en début de partie.

En résumé: Terrence peut servir de technicien à plein temps (démonter, remonter), upgrader le drone, s’occuper des Hunters, travailler sur le Néron et le Pilgred. Il sera toujours efficace si quelqu’un est présent avec lui dans la salle pour le faire sortir, économisant alors les PM.

Triomphe: Terrence gagne 4 points de triomphe à chaque fois que le drone est amélioré.

Citation: « Hey les mecs, quelqu’un pour me pousser? Hého? Y’a quelqu’un? Où êtes vous? Allez quoi, faites pas les cons, répondez moi! »

 

III. Les Mush…
a. Description d’un Mush

Quand vous soulevez les bras, ça sent la forêt humide? Quand vous vous grattez les pieds, vous avez l’impression de limer un champignon de Paris? La première chose à laquelle vous pensez le matin, c’est de savoir qui aura votre prochain spore dans le corps? Ne cherchez plus, vous êtes un Mush!

Pas d’panique, être un Mush offre de nombreux avantages. Non pas que vous mangerez des omelettes champi hallucinogène gratos, mais que vous pourrez en faire beaucoup baver à vos chers camarades tout en les voyant paniquer et courir partout à bord… et apprécier le spectacle qui vous est offert.

Cependant, être un Mush, c’est facile. Être un bon Mush, ça l’est moins. Votre but étant de convertir les membre d’équipage à votre vil destin ou bien d’annihiler toute trace humaine à bord du vaisseau, il va falloir la jouer fine et être un poil stratégique. Heureusement que pour cela vous serez aidé d’un 2e compagnon d’infortune.

 

b. Compétences d’un Mush

Les Spores

Les spores sont très utiles puisqu’ils permettent aux Mush de contaminer leur future victime et la convertir en Mush comme eux. Il existe un pléthore de façon de contaminer un membre avec un spore, mais la plus courante reste le « poinçonnage » qui permet de mettre un spore directement dans le corps de la victime. Sinon, vous pouvez contaminer une ration, un médicament, contaminer Schrodinger, contaminer la victime en « le faisant », etc. Un humain qui a 3 spores sur lui devient un Mush à son tour.

S’extirper un spore: pour obtenir un spore, vous devrez vous l’extirper. Pour cela, l’action « s’extirper un spore » coûte 2 PA. Tous les Mush du vaisseau ne peuvent s’extirper plus de 4 spores par jour, et vous ne pourrez en porter que 2 simultanément sur vous. De plus vous ne pourrez poinçonner qu’une seule fois par jour, c’est pour cela que la dissimulation des spores sera capitale. Attention cependant, l’extirpation d’un spore est une action discrète, révélée par les membres dans la même salle que vous ou par les caméra. Donc vous devriez être seul sans caméra pour faire cela sans prendre le risque de vous faire choper. Attention, s’extraire un spore rend sale à 100%: donc essayez de vous en extraire un seulement après avoir travaillé sur un poste, comme cela vous aurez votre alibi (voir ALIBI).

Attention, même en présence d’un camarade Mush, s’extirper un spore rend l’action visible par lui, et donc dans les logs: assurez vous vraiment d’être seul quand vous réalisez cette action!

Les compétences Mush

Voici les compétences Mush qui sont à débloquer grâce à l’expérience. Chaque niveau est gagné par tranche de 25xp (25xp, 50xp, 75xp…) et chaque niveau donne le droit à de nouvelles compétences. Choississez bien vos compétences car seulement 4 vous seront autorisées au cours d’une partie. Le chiffre derrière le nom de la compétence représente le niveau qu’il faut pour le débloquer. Le chiffre derrière représente le nombre de points d’expérience nécessaire pour le débloquer.

Phagocytose(1)(0) : En cas de coup dur, vous avez LA solution : pour 0PA vous pouvez manger un spore qui vous redonnera 4 PA et 4 points de vie. Utile en cas d’agression pour vous redonner un bon coup de fouet et retourner tabasser de pauvres innocents.
Cuisine Fongique(2)(25) : Un grand classique de la gastronomie sur Sol: vous pouvez confectionner une ration piégée grâce à un spore et une ration pour 1 PA. Pas mal pour contaminer un membre de l’équipage mais reste toute fois dangereux et suspicieux. Ne le faire que si vous êtes certains de ne pas vous faire griller.
Traitre(3)(50) : Vous avez développé un sens pour attirer les ennuis. Tiens un Mankarog… et si on le chatouillait pour voir? Les probabilités pour qu’un événement négatif se produise dans une expédition sont augmentées par 2. Vraiment utile si l’on veut tuer une équipe d’exploration entière, mais cette compétence est à éviter si vous ne comptez pas partir en expédition.
Dur à cuire(3)(50) : Votre épiderme est vraiment résistant. La plastenite sans la transpiration. Chaque dégât de combat qui vous est infligé est réduit de un point. Cette compétence est vraiment utile, surtout quand celui-ci est ajouté à Robuste, Tireur, etc.
Saboteur(4)(75) : Votre salive produit un acide liquide léger suffisant pour court-circuiter tout et n’importe quoi… Votre chance de sabotage sur un équipement est doublée. Pratique quand on veut faire rager les membres de l’équipage. Par contre, c’est une compétence dangereuse qui vous fera démasquer très rapidement.
Contact déprimant(4)(75) : Les phéromones Mush ne permettent pas de communications directes mais leur saturation permet de les déstabiliser. Et vous savez vous en servir. Pour 2 PA vous pouvez faire perdre 2 points de moral à un de vos coéquipiers. Cette compétence très puissante sera très utile en fin de partie pour faire suicider la personne de votre choix.
Piégeur(5)(100) : Surprise! Pour un PA, vous pouvez piéger une étagère avec un spore. Si quelqu’un manipule cette étagère, elle sera infectée. Si c’est un Mush, le spore est perdu. Combinée à cuisine fongique + poinçonnage, très facile de contaminer un membre en un seul jour…
Transfert(6)(100) : Le Mush vous a transmis le génotype d’une de nos armes de transmissions massives. Utilisez le sans parcimonie. Unique: vous pouvez vous glisser dans la peau d’un autre joueur humain. Celui-ci doit être infecté au moins une fois. Il se retrouvera alors dans votre corps… et risque d’alerter ses congénères. Très pratique, cette compétence permet de prendre le corps d’un membre et de lui donner le votre. Ainsi si vous pensez que tout le monde va se mettre en chasse pour vous tuer, cette technique est incontestablement celle qui vous faut: prenez le corps d’un de vos agresseurs et donnez lui le votre, et massacrez le joyeusement (aidé des autres membres, évidemment). Vous pouvez aussi transférer votre corps quand vous n’avez plus beaucoup de point de vie. 

Résistance à l’eau(6)(100) : La recherche fongique à mis au point un nouveau mucus parfait pour donner le change. Se doucher ne vous fait perdre aucun point de vie. Cette compétence est très utile pour faire baisser la tension sur vous et pour ne pas éveiller les soupçons, une bonne douche et hop vous voilà lavé de toute suspicion!

Consierge(7)(120) :

Cauchemar(8) :

Ninja(9) :

Contact bactérien(10) :

Fertile(11) :

Esprit fongique(11) :

Doigt agile(12) :

Pirate radio(13) :

Agent Infectieux(14) :

Pyromane(15) :

Accès Néron(16) :

 

c. Comment bien jouer un Mush?

Tout le monde est sorti de la cryogénisation et vous voilà contaminé par le Mush. Pas d’panique, vous n’êtes pas seul: un autre membre d’équipage le sera aussi. Et comble des prouesses techniques, vous avez un canal de discussion rien que pour vous! Le seul hic, dans l’empressement, un Mush peut vite se tromper de discussion et balancer des informations capitales concernant les Mush, alors ça peut jouer facilement contre vous. Faites attention.

Lorsque vous commencez, vous obtenez directement « Phagocytose » qui sera votre précieuse compétence en cas de coup dur: pour 1 spore mangé, vous récupérez 4 PA et 4 points de vie, vital quand vous serez en situation de danger extrême.

Bon alors sachez qu’en premier lieu, un bon Mush est un Mush discret. Il est actif dans son rôle de personnage, car c’est très important pour ne pas vous faire repérer tout de suite. Il existe même des personnages qui sont très contraignants à jouer car leur rôle demande d’être vraiment à fond dans ce que vous faites. Je pense notamment à Paola, Jin Su, Finola, Frieda, etc. Dans ce genre de situation, votre comparse Mush devra vous aider autant qu’il pourra en faisant la sale besogne pour vous. Rappelez vous, votre mission, c’est de contaminer le vaisseau!

Bien, ensuite voici quelques conseils précieux qui vous aideront à contaminer un membre:
– toujours lire les infobulles qui vous donneront de précieux conseils sur vos futures actions
– « faites » le: un Mush avec sur lui un spore le fait avec un non Mush, celui ci sera contaminé par un spore. Un bon Mush copule au moins une fois par jour. Blague: cela donnera une MST (Une maladie Sporadiquement Transmissible)
– pour répandre vos spores efficacement, vous pouvez poinçonner un membre tard dans la journée, recommencer le lendemain tôt dans la journée et essayer de le contaminer le jour même avec une ration cuisinée ou bien en le faisant.

Alibi: comme dit précédemment, un bon Mush est un Mush qui ne se fait pas choper et qui réalise sa fonction première de personnage tout en faisant celle du Mush. Pour cela il vous faudra des alibis solides pour éviter de vous faire soupçonner. Contentez vous de mettre quelques PA ici ou là, cela vous donnera le droit d’être dans un tel endroit et d’être sale pour le coup.

N’oubliez pas que vous, vous êtes un personnage normal: ça vous fait autant chier que les autres de savoir que le Mush est encore sur le vaisseau. Ou du moins il faut faire semblant. Pareil pour le moral, puisque qu’en étant Mush, vous n’en avez pas besoin du moral, faites semblant d’être un peu à court de moral, en demandant alternativement le soutient de Janice, du discours du commandant, et faites le régulièrement (cela vous permettra de contaminer en plus quelqu’un…).

Personnellement, ma tactique en étant Mush est de ne jamais précipiter les choses. Même si dans votre âme profonde, votre but est de vous débarrasser de l’espèce Humaine, la meilleure des stratégie, c’est la patience. Les premiers jours, soyez actif, montrez le dans le chat principal, participez aux projets, demandez là où vous pourriez être utile. N’oubliez pas de vous extraire des spores, et de contaminer de temps en temps les membres qui vous seront le plus utiles (souvent les plus actifs). Je monte avec mon camarade Mush jusqu’à 2 spores, et j’en dissémine de temps en temps dans des rations, sur le chat, en le faisant… J’essaye de ne jamais créer un nouveau Mush avant le jour 3/4.  Comme cela, les membres persuadés que les Mush sont en fait des inactifs car aucune action liée aux Mush n’est réalisée. Et ils vont commencer à agresser les inactifs, Les points de moral vont commencer à être bas. Il est temps d’aller commencer à contaminer les membres qui ont déjà 2 spores pour les mettre sous votre étendard. La confusion sera grande, le chao total. Plus personne ne saura à qui faire confiance. Et le vaisseau sera presque détruit…

Cette technique n’est pas optimale puisque le triomphe des Mush est diminué à chaque cycle, mais c’est une technique efficace. Le gain final n’est pas important mais souvent suffisant. Et puis le plaisir de voir le vaisseau en panique n’a pas de prix.

La mutation : dans vos derniers retranchements, vous pouvez muter! Cela, en plus de vous donner une apparence hideuse, vous procure un bonus défensif et offensif, excellent pour mettre K.O. les derniers survivants. N’oubliez pas qu’une fois muté, le processus est irréversible et le doute concernant votre appartenance au groupe Mush n’existera plus. Tout le monde essayera de vous tuer. Attention, une fois muté, le Mush ne peut plus rien saisir: alors prenez vous une grenade dans votre inventaire si vous voulez agir de la sorte.

 

IV. Le vaisseau, ce Daedalus
a. Les salles principales

Le pont

b. Les salles moins importantes
V. Les événements « marquants » dans la vie d’un équipage
a. L’exploration
b. La recherche
c. Les projets
d. Le Pilgred
e. Le jardinage
f. Les réparations
g. Les alertes
V. Je ne suis qu’un Homme…
a. La vie, le moral, les PM et les PA

Le moral

Pourquoi ai-je perdu du moral ?

On perd 1 :mush_pmo: à minuit (2 s’il n’y a pas de Seul Espoir à bord).
On perd 1 :mush_pmo: sans explications en mangeant une ration standard (il faut les cuisiner).
On perd 1 :mush_pmo: sans explications à la mort d’un équipier, même si elle n’est pas annoncée et même si c’est un mush (exception : la mise en quarantaine d’un équipier ne fait pas perdre de moral)
On perd 2 :mush_pmo: sans explications si un mush présent utilise la compétence Contact Déprimant sur vous.
On perd 3 :mush_pmo: dans des crises de panique aléatoires, mais qui semblent favorisées par le mauvais état du vaisseau.
Certains médicaments font perdre du moral.
Raluca perd 1 :mush_pmo: si elle est avec quelqu’un au changement de cycle et 4 :mush_pmo: si Schrödinger meurt.
Finola perd 1 :mush_pmo: si elle est sale au changement de cycle.
Certaines maladies peuvent faire perdre du moral.

Comment regagner du moral ?

En caressant Schrödinger (une fois par partie ; Finola ne peut pas le caresser) : 3 :mush_pmo:
Avec un discours donné par Jin Su ou Kuan Ti : 2 :mush_pmo:
En étant allongé au changement de cycle dans la même pièce qu’un psy (le psy peut être allongé ou debout) : 1 :mush_pmo:
Grâce à l’action « Ecouter » du psy : 2 :mush_pmo:
En Le Faisant avec un coéquipier. 2 :mush_pmo:
Grâce à deux bases rebelles contactées par le responsable des communications : 6 :mush_pmo: puis 3 :mush_pmo:
En mangeant une banane ou certains fruits alien : 1 :mush_pmo:
Parfois en prenant certains médicaments.
a. Les statuts
b. Les maladies
c. Les maladies psy
d. Les blessures
VI. Les titres
a. Commandant de bord
b. Responsable des communications
c. Administrateur Néron
VII. Objets
a. Nourritures
b. Plans
c. Autres
VIII. Mode or
IX. Pictos
X. Stratégie de jeu
XI. Questions + Lexique
a. Les questions les plus fréquentes
b. Lexique

Mise à jour du 25/01/13 : Section personnage finie, Mush continué.
TODO LIST
– continuer le guide dans l’ordre des sections
– faire les liens ancrés du sommaires
– ajouter toutes les images
– améliorer les différentes parties selon les remarques et l’apprentissage au fil du jeu