Océade : une piscine abandonnée offerte à la pratique de l’urbex!

par

Le complexe aquatique Océade est ce que l’on pourrait appeler une piscine éphémère : ouverte en 1989 et fermée en 1991, la piscine l’Océade n’aura même pas été en fonction 2 ans.

océade-14

Je vous vois venir : pourquoi faire un article sur une vieille piscine qui a été fermée il y a plus de 20 ans ? Parce que tout simplement, au lieu d’être rasée, cette piscine existe encore belle et bien, dans un endroit que mes proches connaissent forcément : sur l’île Lacroix à Rouen.

A Rouen, tout le monde connait la piscine ouverte extérieure de l’île Lacroix, mais personne n’a jamais entendu parler de l’Océade, cette piscine fermée il y a plus de 20 ans. Et pourtant, cette piscine est visible de l’autre piscine du bassin extérieur. Et des petits malins ont su y pénétrer pour réaliser les plus belles photos de ce lieu : entre passé, décor post-apocalyptique et lieu abandonné. Merveilleux endroit emplis de magie et de rires passés. Recouverts de graffitis, lieu d’expression et de souvenirs. Un lieu où le temps s’est arrêté.

C’est aussi un lieu inconnu de tous : presque plus aucun rouennais ne connait cette histoire et cette piscine abandonnée, pourtant à la vue et aux yeux de tous.

La piscine abandonnée est visible de l'actuelle piscine ouverte, ignorée de tous.

La piscine abandonnée est visible de l’actuelle piscine ouverte, ignorée de tous.

Pour les intéressés, le complexe Océade était une piscine construite avec une trop grande ambition : très coûteuse, la piscine souffre essentiellement de son emplacement (trop éloigné dans le centre ville) ainsi que de la tarification à l’entrée qui engendre une désertification de plus en plus oppressante… Et pouf fermeture! La piscine devrait être détruite d’ici quelques années.

Pour y faire des photos originales et fortes en ambiance.

Pour y faire des photos originales et fortes en ambiance.

La piscine l’océade est donc un lieu privilégié pour y faire des photos d’ambiance d’un style bien particulier… Avis aux amateurs.