Projet de ville sous-marine : welcome to Rapture

par

Rapture, cette ville sous-marine de science fiction créée et visitée dans la série de jeux-vidéos BIOSHOCK semble ne plus être un rêve pour certains : la Chine développe en ce moment un projet de ville sous-marine… grandeur nature!

Qui n’a jamais rêvé pouvoir vivre dans une ville sous-marine, comme  dans Rapture dans la série Bioshock, dans la ville des Gungans dans Star Wars ou encore comme dans Waterworld? En tout cas moi, j’en rêve, et la Chine travaille actuellement sur un concept de ville sous-marine.

hx8nw6hehaizolveb3kmUne firme chinoise au nom de China Communications (une entreprise de construction publique) vient de demander à la société AT Design Office (un cabinet d’architectes réputé pour ses ouvrages futuristes) une ville entièrement sous l’eau d’une superficie de 6,5 km², soit grand comme Gibraltar, soit 3 fois plus grand que le royaume de Monaco ou encore 12 fois plus grand que le Vatican.

Évidemment, un tel concept serait à la fois futuriste, novateur, technologique et architectural, mais selon l’architecte Slavomir Siska, la ville est tout à fait réalisable en utilisant les mêmes techniques qu’ils utilisent pour construire le pont de 50 km reliant Hong Kong, Macau et Zhuhai, commencé en 2009 et normalement terminé en 2015.

 Slavomir Siska :

Une partie de ce pont est en fait un tunnel sous-marin, qui est rejoint par un  tube de 150mètres de long en béton. Le tube a été mis à la mer sur une île voisine et a flotté vers le site avant d’être connecté. Nous avons été appelés pour travailler avec des ingénieurs afin de discuter sur un plan « novateur » dans le but de construire une île flottante de 10 kilomètres carrés qui peut être construite sur les bases de la même technologie.

 

underwater-city-3Le projet initial de la ville sous-marine sera donc de créer une île artificielle où une partie serait immergée dans l’eau et habitable, et une autre, en dehors de l’eau, également habitable, tel un iceberg. Ce concept prendrait également en compte toutes les nouvelles technologies actuelles pour créer de l’énergie propre (panneaux solaires, recyclage des ordures et pompes à refroidissement à eau de mer… par exemple).

"Welcome to Rapture", qu'il disait.

« Welcome to Rapture », qu’il disait.

La firme est actuellement en train de négocier avec les investisseurs sur la faisabilité du projet ainsi que sur le financement : est-il raisonnable financièrement parlant de réaliser une telle construction? La structure sera t-elle vraiment sûre? Les technologies actuelles sont-elles suffisantes? Alors qu’on prévoit déjà d’envoyer une colonie sur la planète Mars, vivre dans nos océans devrait poser quand même moins de problèmes.