Des humains et des organes synthétiques très réalistes

par

Les laboratoires SynDaver créent et fabriquent des organes et des parties du corps humains synthétiques les plus sophistiqués et complexes du monde. Et ce n’est pas pour l’industrie pornographique.

SynDaver-Body_0015

En effet, le mannequin humain SynDaver est capable de saigner, respirer, et est composé d’une centaine de muscles, d’os, d’organes et de vaisseaux qui sont fabriqués à partir de matériaux qui imitent les propriétés mécaniques, thermiques et physico-chimiques des organes vivants. Cette technologie est utilisée pour remplacer les animaux et les cadavres dans l’entrainement des futurs médecins et chirurgiens au cours de leur cursus en médecine.

SAM-Fionna-10-sensored

Ainsi le SynDaver permet de simuler les arrêts cardiaques, les hypovolémies (les hémorragies internes et/ou externes), l’augmentation ou la diminution de la fréquence respiratoire et de la pression artérielle, le tout en simulation chirurgicale, à coeur ouvert, lors de pontage coronarien, ou de trachéotomie. Le mannequin est livré avec des scénarios pré-enregistrés mais le code est en OPEN-SOURCE, permettant alors aux étudiants et au médecins de créer leurs propres scénarios et envisager toutes les catastrophes qui pourraient arriver en situation d’urgence.

shark-tank-products-synthetic-human-cadaver

A Rouen, le Centre Hospitalier Régional (CHU) Charles Nicole est doté des meilleurs simulateurs d’urgence de France sur mannequin avec les dernières technologies de pointe dans ce domaine. Peut-être s’équipera t-il un jour d’un de ces mannequins ultra-réalistes. Ce genre de progrès technologiques permet de limiter l’impact de la formation des étudiants tout en leur assurant de voir le maximum de scénario au cours de leur cursus.

C’est quand même un peu gore non?