Quelle serait pour vous l’hypothèse la plus probable qui expliquerait ces tâches lumineuses?

par

Les données s’accumulent et le mystère demeure. En effet, les tâches blanches observées à la surface de Cérès – la plus petite des planètes naines de notre système solaire – n’ont de cesse d’apporter leurs lots de mystères et de spéculation à propos de leurs origines. En effet, malgré les différentes missions lancées par la NASA pour répondre à cette question, aucune des données récoltées n’a permis d’y répondre clairement, et c’est pourquoi l’institut mondialement connu s’en remet aux internautes pour avoir leur avis sur l’origine du phénomène. Est-ce un reflet de lumière dans la glace? Un épanchement de fumée qui proviendrait d’un volcan, traduisant d’une activité géologique souterraine ? La présence d’une roche très blanche comme peut l’être le feldspath à l’état ultra pur? Autre chose d’inexpliqué ?

La NASA invite les internautes à faire part de leurs hypothèses quant à la nature des taches lumineuses détectées à la surface de Cérès. NASA/JPL-Caltech

La NASA invite les internautes à faire part de leurs hypothèses quant à la nature des taches lumineuses détectées à la surface de Cérès. NASA/JPL-Caltech

Toujours est-il que vous pouvez vous aussi voter pour votre hypothèse préférée, bien que l’on voit déjà une nette tendance de la part des internautes à croire que ce phénomène serait bel et bien dû à une activité extra-terrestre plutôt qu’à un phénomène explicable.

14083769

Pour l’histoire, ces étranges tâches lumineuses ont été aperçues pour la première fois en 2003 par le télescope Hubble. Pour en comprendre le phénomène – sans toutefois y parvenir – la NASA à fait décoller la sonde spatiale Dawn qui aura pour mission d’étudier de plus près Cérès mais aussi Vesta, un astéroïde de la même ceinture dont les dimensions lui permettent de concourir dans le domaine des planètes naines de notre système solaire. En mars 2015, Dawn s’est enfin inséré dans l’orbite de Cérès mais les premières analyses n’ont toujours pas permis d’identifier l’origine des tâches lumineuses. Au contraire, de nouvelles observations ont permis de voir qu’il existait beaucoup plus de tâches lumineuses sur Cérès que ce que pensaient les scientifiques à l’époque.

Et vous, quelles seraient vos hypothèses ?  Vous avez 4 heures.