Les cellules « natural killer » attaquent les cellules tumorales

par

Dans cette vidéo, vous pouvez observer les cellules du système immunitaires inné, les « natural killer » qui ont pour fonction de « tuer », c’est à dire détruire toutes les cellules de l’organisme hôte qui ne seraient pas normales. Egalement appelés lymphocytes (non B et non T), les NK sont la première ligne de défense de l’organisme contre les cellules tumorales et les cellules infectées contre les microorganismes, tout en envoyant des messagers (appelés cytokines) capables de recruter les lymphocytes de types B (capables de créer des anticorps pour simplifier) et des lymphocytes de type T.

Représentée en vert dans la vidéo (grâce à un marquage fluorescent vert de la membrane), les « natural killer » vont aller rencontrer les cellules anormales (toutes les cellules présentes ont leurs noyaux colorés en bleu) et leur injecter des interférons gammas à l’intérieur de la cellule dans le but de tout simplement la détruire. Les macrophages (cellules « nettoyeuses ») n’ont plus qu’à ramasser et digérer les miettes de la cellules morte (on raconte même que certains macrophages mangent des cellules vivantes). Cette vidéo, capturée par l’université de Cambridge donne une profondeur totale et permet de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la réaction immunitaire innée.

Le système immunitaire chez l’Homme est l’un des plus développé. J’aimerai pouvoir vous en faire un petit article simplifié, mais cela prendra du temps. En attendant, profitez simplement du spectacle et observez comment votre corps est une machine magnifique.