#SdB2 – Le Procrastinateur au salon du blog #2 avec SIANA

par

Pour sa seconde édition, le Salon du Blog (SdB) qui se tient à Evry du 18 au 28 mai sera axé autour du thème très prometteur qu’est la collaboration entre les différents médias d’internet. L’événement est organisé par SIANA, une association largement orientée sur l‘imaginaire, la création artistique et le numérique, et mettra en lumière les auteurs et les acteurs de l’internet connus ou peu connus pour discuter et débattre ensemble sur cet espace de libre échange. Je suis invité à venir animer plusieurs conférences avec d’autres acteurs et je suis très content car ce n’est ni une agence de communication ni de publicité qui est à l’origine de cet événement, comme l’a pu être le fiasco des Golden Blog Awards de cette année.

Que, quoi et quand faire ?

Le Salon du Blog se tient à Evry, en région parisienne, du 18 au 28 mai. Il y aura deux temps forts lors de cette deuxième édition :

La journée Blog’Up du samedi 21 mai mettra à l’honneur les blogueurs, à savoir connaitre les recettes et les secrets pour créer une communauté autour d’un média sur la durée, l’engagement social, le partage et plus globalement ce qui met en mouvement les blogueurs. C’est lors de cette journée que j’interviendrai personnellement pour raconter un peu l’histoire de ce blog, entre l’aventure solo puis l’aventure multi-joueur, les enjeux, l’enrichissement et les difficultés que les collaborations impliquent… Rendez-vous donc à Evry de 10h à 18h à La Fabrique de Culture Siana / Ensiie. 

La journée des Vidéastes aura lieue le samedi 28 mai à l’Université d’Evry Val D’Essonne. Elle mettra en avant la création de contenu vidéo, par les vidéastes tels que Youtube et DailyMotion.

Si vous êtes intéressés par le programme de ces 10 jours de salon, n’hésitez pas à consulter le programme de cet événement.

Programme-SdB2-Chroniques-de-le-media1 (1)

Comment gérer un blog ? Comment fédérer des lecteurs et des collaborateurs ?

Quand le médiateur culturel de Siana m’a demandé de venir animer un débat-conférence avec le représentant de Wikimédia France (Sylvain Boissel), je me suis d’abord demandé s’il n’y avait pas erreur. Puis à la vue du thème abordé par ce deuxième salon du blog, à savoir « le blogging collaboratif », quoi de mieux que d’opposer deux styles complètement différents : l’un, dont les articles sont continuellement enrichis et écris dans une ligne éditoriale bien précise, neutre de position, et l’autre, dont les articles sont le fruits de rédacteurs ayant chacun une position certainement différente qu’on encourage à développer, dans le seul but d’apporter de la distraction aux lecteurs. Pourtant, les enjeux sont les mêmes : comment fédérer et perdurer dans le temps avec une communauté participante, comment gérer le multi-rédactionnel, comment éviter les débordement, comment gérer une méga-structure avec de nombreux bénévoles ou comment gérer une micro-structure entièrement bénévole avec quelques collaborateurs… Tout cela sera bien entendu développé samedi 21 mai pour le Salon du Blog. N’hésitez surtout pas à venir si vous habitez dans la région et que vous êtes intéressés par la création d’un blog ou d’un média informatif collaboratif.

Credits: Inside image: http://www.oliviascuisine.com/1-month-of-blogging-madness/

Credits: Inside image: http://www.oliviascuisine.com/1-month-of-blogging-madness/

 

Merci SIANA

Enfin, je voudrai ajouter quelques mots sur l’organisateur de cet événement. Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, SIANA est une association ouverte d’esprit et qui n’hésite pas à faire un réel travail d’enquête pour le recrutement des conférenciers qui participeront à la seconde édition du Salon du Blog. C’est pour cela que Wikimédia France (que je considère comme une grosse structure) sera représenté face à un blog plutôt amateur (mais riche d’expérience) qu’est Le Procrastinateur. Chose qui est quasiment impossible lorsque ce genre d’événement est organisé et sponsorisé par des agences de communications et publicitaires, sous l’égide des marques. Je suis heureux de participer à cette tribune libre pour parler réellement de ma passion que j’exerce depuis maintenant 6 ans. Alors, venez, venez, et participez avec moi à ce moment de pur d’échange.

coffee