SNCF vs Air France : quel est le pire service de transport en commun?

par

La SNCF et Air France en grève? Qui gagne la course du meilleur enquiquineur  des transports en commun ?

Suite aux récents événements de grèves concernant la compagnie Air France et le tout dernier appel des syndicats à la grève de chez SNCF pour protester contre le renvoi d’agents ayant consommé de l’alcool sur leur lieu de travail, on s’est posé la question suivante : lequel de chez SNCF ou de chez Air France fait le plus chier quand les employés sont en grève ?

air-france-avion

L’alternative

Quand la SNCF est en grève, il reste pas mal d’alternative au train : le co-voiturage, la voiture, le bus, le vélo … Par contre quand Air France est en grève, c’est plus du tout pareil. Vous pouvez toujours appeler votre pote pour un dépannage en hélicoptère mais ce n’est même pas sûr qu’il en ai un, ni le permis, ni le droit de voler ce jour là. Vraiment les alternatives à l’avion sont peu nombreuses et carrément hasardeuses, sauf si vous aimez les traversées de l’Atlantique enfermé dans un porte-conteneurs qui durent des mois.

SNCF 0 – 1 Air France

 

La fréquence

La SNCF est en grève. Une situation quasi mensuelle que les usagers connaissent, quand il ne s’agit pas de retards concernant les trains. En douze ans, la SNCF a enregistré près de 110 préavis de grève, soit quasiment 12 grèves par an, soit… oui oui, je le disais, une situation quasi-mensuelle que vivent les usagers. Air France de son côté n’a enregistré qu’une dizaine de grèves depuis 10 ans. Une situation que remporte haut là main la SNCF. Le score est serré.

SNCF 1 – 1 Air France

Le coût

La dernière grève de Air France aurait coûté le budget de 300 millions d’euros, alors que la dernière grève en date de la SNCF aurait coûté moins de 160 millions d’euros, soit presque deux fois moins que chez Air France. Ils ont beau faire les kékés avec leurs uniformes qui font d’eux des BG, les pilotes d’avions ont 2 fois plus de fric à jeter que les conducteurs de train. C’est donc Air France qui remporte cette manche !

SNCF 1 – 2 Air France

Les causes de la dernière grève

La dernière cause de grève chez Air France, celle qui aurait coûté 300 millions d’euros, était la mise en cause de la compagnie « low-cost » de Air France qui chercherait à faire plus de profit sur le secteur de la compagnie mère, de quoi faire peur aux différents corps de métiers que composent la compagnie. Le dernier préavis de grève concernant la SNCF est… parce que suite à la débauche de certains employés (notamment pour la consommation d’alcool sur le lieu de travail et la mise en danger d’autrui), un syndicat propose la grève pour protester contre leurs renvois. Uppercut droit de la SNCF.

SNCF 2 – 2 Air France

Les cause de l »avant-dernière grève

Chez Air France, cette information est très dure à trouver, pour ainsi dire je n’ai pas trouvé les raisons de la dernière grève. Chez la SNCF, on a trouvé par contre par contre le préavis de grève le plus ouf jamais présenté par un syndicat de cheminots. Ce préavis proposait pour l’une des dernières grandes grèves de la SNCF qui s’est déroulée en Juin 2014 des « vacances pour les grévistes parce que la grève était longue et difficile » et qu’il fallait donner du repos aux cheminots. Suite au refus par la direction de la SNCF, le syndicat aurait déposé un second préavis de grève pour « récupérer de la semaine de grève » entre le vendredi (fin de la grève générale) jusqu’au lundi (reprise du travail effective). Air France est vraiment un petit joueur face à la SNCF.

SNCF 3 – 2 Air France

La sécurité

Chez SNCF, on a enregistré environ 70 à 100 morts en moyenne par an dû à un accident sur les lignes ferroviaires de la SNCF (accidents, suicides, collisions), tandis que chez Air France, sur une analyse portée sur 20 ans, on dénombre 15 morts en moyenne par an depuis 1993 (sachant que le dernier accident en date était le vol Paris-Rio faisant 228 victimes en 2009). C’est encore la SNCF qui gagne le match.

SNCF 4 – 2 Air France

Les films

D’un côté, on a la SNCF et l’utilisation des trains au sens large comme de l’autre nous avons Air France avec l’utilisation des avions au sens sens large. Dans les avions, nous avons eu droit aux films tels que « Des serpents dans l’avion » (gros big up à toi, Jackson, mon pauvre) et sa déclinaison, « Des zombies dans l’avion« .  Mais concernant les trains, nous ne sommes pas en reste avec la sortie du « Transperceneige », un ovni vidéo-ludique incompréhensible mélangeant tous les genres du cinéma en 1 cake un peu trop brûlé au dessus. Alors que je me suis poilé devant les serpents et les zombies, je me suis ennuyé comme un rat cadavérique devant le Transperceneige, c’est donc encore la SNCF qui remporte.

SNCF 5 – 2 Air France

La mort

Combien de personnes se jettent devant les moteurs d’un A380 face aux personnes qui se jettent devant un TGV? Je vous laisse réfléchir et oui, vous avez raison, il est encore plus facile de mourir sous les roues d’un train que dans le moteur d’un avion. C’est donc Air France qui gagne ce match puisque on est en train d’évaluer la compagnie la plus enquiquineuse (et donc Air France empêche tout bêtement les suicides, c’est un scandale!).

SNCF 5 – 3 Air France

 

Conclusion

C’est donc la SNCF qui remporte haut la main le prix de la compagnie la plus enquiquineuse avec ses usagers notamment à cause des grèves, de ses raisons, de la sécurité et des scénarios pourris que pondent les producteurs avec les trains. Mais n’oubliez pas : sans la SNCF ni Air France, nous serions quand même bien embêtés.