Sortez couvert : internet et vie privée

par

Découvrez 10 plugins pour sécuriser votre navigateur et votre vie privée. Dans la série « internet et vie privée », je vous ai déjà parlé des 10 liens que tout utilisateur de Google devrait connaître. Dans cet article je vous propose une sélection d’extension pour Firefox qui ont pour but de protéger votre vie privée.

Sortez couvert : utilisez Firefox

Sortez couvert : utilisez Firefox

0. Mozilla Firefox

       Je recommande l’utilisation du navigateur Firefox pour de nombreuses raison. La première c’est qu’il est créé et maintenu par la fondation Mozilla, une organisation à but non-lucratif qui -par définition- n’a pas pour but de gagner de l’argent avec nos données personnelles. De plus, ils ont toujours eu à cœur de défendre les intérêts des utilisateurs. Enfin, parce qu’il est très personnalisable, efficace et qu’avec la nouvelle fonctionnalité de Synchronisation : j’ai mes historiques / onglets / marques pages partout où je suis, même sur mon mobile ! Toutes les extensions présentée ici seront donc pour ce navigateur, mais quand je les ai trouvée pour Chrome j’ai mis les liens.

Pour le télécharger : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

1. Bloquer les publicités

       Peu de choses sont plus pénibles que des trucs qui clignotent partout ! Si comme moi vous n’avez pas envie de discuter avec « Melissa, 21 ans proche de chez vous », que votre voiture est très bien, et que la longueur de votre sexe n’est pas un sujet primordial, je vous propose Adblock Edge qui permet de bloquer les publicités automatiquement. Au revoir les pop-up dégueulasse qui te pourrissent la vie ! (et moi avec ma connexion en 128k, ça m’aide bien…). Vous avez peut être déjà Adblock Plus d’installé, sachez que les développeurs de ce dernier passe des contrats payant avec les publicitaires pour valider des « publicités autorisées », entendez par là que ceux qui payent ont leurs publicités de débloquées… Virez moi cette saloperie et installez le greffon OpenSource que je vous propose !

Pour l’installer automatiquement : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/

2. Naviguez sans risque

L’extension WOT (acronyme de Web Of Truth, Réseau de confiance) vous alerte sur la fiabilité des sites que vous souhaitez visiter. À partir d’une recherche Google, il suffit de placer sa souris sur l’anneau apparaissant à côté du lien. Voici des exemples de résultat :

Tiens, notre site préféré n’est pas encore noté

Pour Wikipédia, tout est bon !

Pour Wikipédia, tout est bon !

Si vous voyez ça, fuyez et rendez-vous sur http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

Si vous voyez ça, fuyez et rendez-vous sur http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

Vous pouvez d’ailleurs vous-même noter les sites, et pourquoi ne pas commencer par noter le procrastinateur.com ? D’ailleurs, si vous ouvrez un lien en dehors d’une recherche google (dans un mail, un article ou autre) et que ce site est reconnu comme peu fiable, un popup vous le signalera à l’ouverture du site. Vous pourrez alors choisir d’entrer ou de sortir.

Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/

Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/wot/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp?hl=fr

3. Flouter votre profil

       Chaque recherche que vous effectuer sur Google, Bing, Yahoo, Baidu permet à ces protagonistes de créer un profil de plus en plus précis sur vos centres d’intérêt, votre personnalité, votre vie de couple, votre vie sexuelle, vos habitudes de consommation etc. L’extension TrackMeNot envoi des recherches à intervalle régulier à partir des recherches les plus populaires. Chez moi, une recherche par minute part sur les serveurs de Google (jusqu’à 10 par minute). De cette manière, Google ne sait pas quelles recherches j’ai effectué et quelles recherches TrackMeNot a lancé : mon profil deviens flou ! Il est configuré par défaut pour ne pas chercher des mots comme « bomb » ou « porn » et vous pouvez ajouter vos propres mots blacklistés.

Tout est automatique et ne surcharge pas votre bande passante : que du bon !

Pour le télécharger : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackmenot/

4. Utiliser les versions sécurisées des sites.

       L’extension HTTPS Everywhere permet d’être redirigé vers les versions HTTPS, donc sécurisées, des sites internets. Lorsque vous vous connectez à votre banque et qu’on vous préviens qu’à partir de maintenant la connexion est sécurisée, c’est que vous êtes passé en https ! Grâce à ce plugin, vous pourrez en profitez sur tous les sites ou c’est disponible, automatiquement et de manière complètement transparente. HTTPSEverywhere est développée par l’EFF (Electronic Frontier Foudation), est une ONG à but non-lucratif dont l’objectif principale est de défendre la liberté d’expression sur internet. Vous remarquerez que tout les liens sur cette page sont en https !

Pour Firefox : https://www.eff.org/files/https-everywhere-latest.xpi

Pour Firefox sur Android : https://www.eff.org/files/https-everywhere-android.xpi

Pour Chrome (version beta) : https://chrome.google.com/webstore/detail/gcbommkclmclpchllfjekcdonpmejbdp

Bon en fait, la NSA et le GHCQ savent le déchiffrer mais c'est bien quand même.

Bon en fait, la NSA et le GHCQ savent le déchiffrer mais c’est bien quand même.

5. Bloquer les espions

       Privacy Badger est une autre extension de l’EFF, à terme elle devrait remplacer toutes les autres extensions du genre pour être l’Ultime bloqueur de saloperies sur internet. Pour le moment, elle est complémentaire avec d’autres extensions que je détaillerais plus bas.

Pour firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/privacy-badger-firefox/

Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/privacy-badger/pkehgijcmpdhfbdbbnkijodmdjhbjlgp

6. Savoir où est situé le serveur

       Flagfox ajoute le drapeau du pays où est situé le serveur du site sur lequel vous êtes en train de surfer (et donc avec quelles lois…), c’est plus par curiosité qu’autre choses, mais c’est sympa !

Pour l’installer sur Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flagfox/

leprocrastinateur.com est bien situé en France !

leprocrastinateur.com est bien situé en France !

7. Bloquer les espions, encore un peu

       Dès que vous surfez sur un site, il peut envoyer des infos à un autre site, et à un autre site etc. Quand vous cliquez sur un lien, ça en informe d’autres. Si vous n’avez pas envie qu’Amazon ou Facebook sachent que vous lisez ceci ou cela, installez DoNotTrackMe !

Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/donottrackplus/

Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/blur-formerly-donottrackm/epanfjkfahimkgomnigadpkobaefekcd

8. Qui vous a balancé ?

       Lightbeam est un module complémentaire développé par Mozilla vous permettant de voir avec quels sites de première et tierce-partie vous interagissez sur le Web. Il vous montre les relations existant entre ces tierces parties et les sites que vous visitez.

exemple de résultat anonymisé, normalement les sites apparaissent au lieu du blanc. En plus, on peut jouer avec !

exemple de résultat anonymisé, normalement les sites apparaissent au lieu du blanc. En plus, on peut jouer avec !

9. Bloquer les espions, 3e vague

       Vous commencez à comprendre le principe, TrackerBlock est une extension qui permet de bloquer encore d’autres espions via des algorithmes. D’autres existent encore mais je les trouve trop gênant pour le surf.

Pour firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackerblock/

10. Faire des recherches anonymement

       L’extension Duck Duck Go a plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, elle vous permet de faire des recherches de manière anonymes : elles ne stockent aucune information sur vous (ip / recherche / matériel). Ensuite, elle fait des recherches sur plusieurs moteurs de recherche en même temps et vous balance le résultat : vous avez ainsi accès à des recherches moins biaisées par les algorithmes de chez Google ou autre. Enfin, la société qui la développe aide au financement de projets Libres !

Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/duckduckgo-for-firefox/

Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/duckduckgo-for-chrome/bpphkkgodbfncbcpgopijlfakfgmclao

En plus le canard est bien coiffé !

En plus le canard est bien coiffé !

Voilà, vous êtes maintenant un peu plus au chaud qu’auparavant. Bien entendu, il existe d’autres moyens de se protéger, je n’ai centré ici que sur les plus évidents, facilement installable par tout le monde, et qui ne gène en rien votre manière de surfer sur le net. N’hésitez pas à nous en faire part ou à me dire ce que vous avez pensé de cet article.

Pour aller plus profond loin :

Le Jedi 6e dan Tristan Nitot (paix et bénédictions sur lui), vient de quitter ses fonctions de président de Mozilla Europe (qu’il avait créé et présidé depuis lors) pour écrire un livre, changer le monde et défendre encore plus nos libertés (à l’avenir, il faudra penser à créer un Ordre des Chevaliers du Libre et des Libertés, avec tabar, cotte de maille et présentation LibreOffice). Comme il me l’a lui même conseillé nous pouvons déjà lire ce livre au gré de ce fil de publication. Je recommande fortement, c’est très très bien écris, ça ce lit très bien et ça met en fonctionnement des nouvelles parties du cerveau. Il y aura sûrement des articles à suivre ici quand j’aurai plus avancé la lecture.

– Le guide d’autodéfense numérique : https://guide.boum.org/ (juste parcourus, mais c’est conseillé par le gars du dessus)

Anonymat sur Internet, la 2e édition est toute chaude.

[important]Et n’hésitez pas à participer à notre financement participatif pour un internet toujours plus honnête et respectueux de ses utilisateurs ! [/important]