Souvenirs d’un jeune con de 28 ans #1

par

Il n’y a pas longtemps j’ai eu 28 ans… Ouaip ça avance pas mal cette connerie! Autour de moi, pas mal de changements : des ami(e)s de longues dates qui se marient, ont des enfants, un boulot pour la plupart et moi je suis toujours là, à la fac… Du coup, on commence un peu à réfléchir mais pas dans le sens « qu’est-ce que je vais faire plus tard? », non, moi je suis plus dans le genre « mais merde la plupart des gens que je côtoie à l’université n’ont quasi pas connu le Club Dorothée quoi!!! »

En parlant au grand manitou (oui ce même rédac’ chef qui nous tape sur les doigts car on procrastine trop bien et que du coup on n’écrit même pas un petit article à la con.. ^^), je me suis dit et pourquoi pas vous parler un peu de ma vie, de mes souvenirs (de temps en temps je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les dates mais dans l’ensemble j’ai envie de le faire « en direct », sans filet et donc avec les erreurs, oublis etc… qui vont avec!) Bien sûr je ne suis pas contre les critiques, les edits donc n’hésitez pas à me contredire, me rappeler de nouvelles choses tout ça tout ça car je ne vais pas faire un article mais bien une petite série!!! Car oui, quand même, je ne vais pas pouvoir relater 28 ans de souvenirs en un seul article ou alors cela serait rasoir pour vous et galère pour moi à taper, en sachant que je vais essayer d’étoffer celui-ci de photos, vidéos etc… :D

Pour faire simple je vais découper cet article en au moins 4-5 parties, à savoir les années de maternelle (86 à 92), les années élémentaire (92-97) puis les années collège, les années lycée et puis finir par les années fac. Il faut comprendre que je vais aussi raconter ce qu’il s’est passé dans le monde et en France durant ces différentes années!

Bon sur ce on va commencer dès à présent avec les premières années de ma vie!

 

Tululut Tululut!

Tululut Tululut!

 

1986, année de la première cohabitation pour la 5e république, à la suite d’élections législatives remportées par la droite. Dans le coin gauche avec la couleur rouge et sa rose tatouée sur le bras, le président Françoooooiiiiiis Mitterand ou tonton pour les intimes! Et pour s’opposer à lui, nous avons dans le coin droit portant fièrement la couleur bleue, le 1er ministre Jaaaaacques Chirac, aussi appelé Chichi !!!

Voyons ce qu’il se passe un peu durant l’année en France et dans le monde :

L’année commence plutôt mal pour le peuple français, en effet nous avons à regretter la disparition de Daniel Balavoine lors d’un accident d’hélicoptère sur le Dakar.

Le mois de Février voit l’apparition de La Cinq dans les télévisions alors que dans le ciel la comète de Halley est de passage, pendant que les yeux se braqueront sur la réussite de la mise en orbite de la station Mir. Plus près de nous, François Mitterand signe le projet de tunnel sous La Manche en présence de la dame de fer, Margaret Thatcher (la même que celle de la chanson de Renaud ).

Du côté des sciences, la cité des Sciences de La Villette est inaugurée au mois de Mars.

Avril est entâché par la mort de Simone de Beauvoir (mais si vous savez, la femme de celui qui a écrit les mains sales, Jean-Paul Sartre! Pour plus d’infos, regardez le sketch de Dupontel dessus, car oui il a fait du one-man show avant de faire que du cinéma!) et bien sûr l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl mais bon en France on est sauf, le nuage ne passera pas la frontière…!

Encore une mort pour le mois de Juin, celle de Coluche lors d’un accident de moto qui restera toujours pour de nombreuses personnes comme un meurtre plutôt qu’un simple accident!

Le mois de Juillet est propice aux changements économiques : la Droite réussira par le biais de Jacques Chirac à faire passer les premières lois sur les privatisations alors que le prix du baril de pétrole chute dépassant pour la première fois la barre des 10$.

En Septembre, le monde se ruera dans les salles obscures pour découvrir Top Gun avec Tom Cruise.

Octobre signe la rencontre de Reagan et de Gorbatchev à Reykjavik pour des propositions de réduction des armements en Europe.

En Novembre nous verrons la mort de Thierry Le luron et la rupture des accord SALT II du côté des E-U avec la mise en service de B-52 équipés de missiles de croisière.

Bon voilà un petit résumé de l’année de ma naissance, pas tout rose quoi! ^^ On va s’éloigner un peu de tout ça et partir devant l’un des plus important appareil de la maison lors de mon enfance…

Sur le petit écran va apparaître un tas de programmes qui vont  bercer mon/votre enfance :

En 1987, on dit adieu à TV6 alors chaîne privée pour dire bonjour à M6! C’est aussi cette année là que seront lancées « Sacrée Soirée » présentée par Jean Pierre Foucault sur TF1 mais aussi « Nul Part Ailleurs » avec Philippe Gildas aux commandes pour Canal +.

En 1988, Christophe Dechavanne nous rendra dingue avec Ciel mon Mardi sur TF1, on rigolera des Guignols de l’info sur Canal + et on pleurera avec Avis de recherche et Patrick Sabatier! Oui, je sais ça fait beaucoup de TF1 mais bon il y avait aussi Club Dorothée (apparu en 1987) sur TF1 pour les enfants et ça, messieurs dames, ça vaut bien le coup de regarder toutes les autres émissions pour ce petit bonheur (et puis les parents nous demandaient pas notre avis)!!! Nous aurons aussi le droit à Capital sur M6 présentée par Emmanuel Chain.

L’année 1989 amène son humour venant de Nord ouest avec Surprise sur Prise de Marcel Béliveau mais aussi le plaisir de découvrir des pubs du monde entier grâce à Christian Blachas et à son Culture Pub sur M6.

1988 sonnera également la réélection de François Mitterand au pouvoir et la suite du plus long mandat pour un président de la 5e république, 14 ans!

 Rentrons un peu dans le vif du sujet, c’est bien sympa de parler du monde et de la télévision mais et mes souvenirs dans tout ça!

Passons aux années de maternelle de 1989 à 1992 (mais on va parler aussi d’avant parce qu’il faut quand même quoi :

Bon c’est vrai que là les souvenirs sont légers quand même, 3 ans c’est limite quand même : un Noël chez mon grand-frère, des sandwichs au pâté à 4h chez mes grands parents (ben oui faut bien, mon grand-père étant ancien maçon, il a l’habitude de bien casser la croûte quoi!^^). Pas mal de bêtises faîtes comme il faut, la rencontre des premier(e)s ami(e)s  qui le resteront encore maintenant!!! Lors des récréations c’est grâce à nos cagoules que nous nous prenons pour les bioman! Mais il y a aussi le jeu du taureau et autres jeux…  On a tous un autocollant « Touche pas à mon pote » chez nous mais pour nous ça ne rime à rien, on voit des ami(e)s avant de voir une couleur de peau…

PS : Pour ceux qui ne se souviennent pas ou n’ont pas connu, je parle de ces cagoules là :

Côté télé on est assez bien servi et on a le choix : De 1989 à 1991, FR3 diffusera Sam Dynamite avec Denver, Babar, Alvin et les Chipmunks, Conan le fils du futur, Boumbo (et pour ceux qui connaissent je suis sûr que vous l’avez dit sur l’air de la musique!^^), Pacman, La panthère rose… mais aussi la série Batman, Flipper le dauphin, Skippy le kangourou!!!

Please enter the url to a YouTube video.

Du côté d’Antenne 2 (ancêtre de France 2), on est pas en reste avec Eric et Cie (plusieurs noms au fil des ans mais on va se limiter à celui-ci, j’espère que cela ne vous ennuie pas?!) de 1989 à 1991. On s’y délectera de Bécébégé, Bouli, Clémentine, Cosmocats, Heidi, Le club des Cinqs, Les maîtres de l’univers, Popeye, Scoubidou (<3), Sherlock Holmes, Alf, Bugs Bunny Show, Super Mario Bros…

Please enter the url to a YouTube video.

On retourne sur TF1 pour le Disney Parade le dimanche après midi mais ce que l’on attend le plus reste tout de même Le club Dorothée paru en 1987 et restera à l’antenne jusqu’en 1997!!! Bon par contre là trop de bons dessins animés du coup je vous laisse aller voir sur la page wikipédia pour vous remémorer les différents dessins animés.

Please enter the url to a YouTube video.Et oui ça agressait quand même pas mal à l’époque mais pour la plupart on se souvient sûrement plus de celui-ci de générique :

Please enter the url to a YouTube video.

MAIS s’il doit y en avoir un que je dois bien citer c’est Dragon Ball Z car oui quand pour la première fois Son Goku se transforme en super guerrier après que Freezer ait tué Krillin, tu sautes sur ton canapé, tu deviens dingue, toi aussi tu essaies de te transformer etc… et bien sûr tu en parles toute la journée du lendemain avec tes potes, tu refais tout l’épisode avec eux!!!  (pour info c’était l’épisode 95 diffusé le 26 Juin 1991, merci Wikipédia)

Please enter the url to a YouTube video.

Du côté des loisirs :

Première rencontre avec les ordinateurs grâce au cadeau de mes grands-parents : Un Amstrad CPC racheté d’occas’ à une amie de mes sœurs! La grande classe quoi, je pouvais jouer à Fruity Frank et Bomb Jack!!! XD Pour ceux qui ne connaîtraient pas voici la bête :

Et oui pas de souris, un seul port disquette...

Et oui pas de souris, un seul port disquette…

 

Et encore là il est en couleur, moi j'avais un écran monochrome donc je vous laisse imaginer

Et encore là il est en couleur, moi j’avais un écran monochrome donc je vous laisse imaginer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cpc-fruity-frank

Le but du jeu : attraper les fruits sauf les pommes en évitant les monstres que l’on pouvait tuer en leur jetant une balle mais attention, il faut attendre qu’elle revienne pour en lancer une nouvelle…

Je sais vous allez me dire et les jouets alors, pas de soucis j’y viens mais je voulais en parler en un bloc plutôt qu’un peu partout dans l’article. Dans ma chambre on retrouve pas mal de bazar à savoir des duplos (comme les legos mais en beaucoup plus gros!), des playmobils, des voitures (ben ouais garçon oblige! Quoi c’est réducteur ? à l’époque on n’y pense pas et quand on va chez les copines on joue sans problème avec leurs barbies donc voilà, on ne crie pas au sexisme, jouets des genres etc… Merci! :P) Bien sûr on a aussi les puzzles, ceux en 20 pièces ou une de celle-ci est aussi grosse qu’une carte de visite! Mais on retrouve les peluches, les jouets des céréales ou des paquets de lessive comme cette superbe luciole phosphorescente :

Qui aurait imaginer qu'un enfant serait le premier à ouvrir un paquet de lessive???

Qui aurait imaginer qu’un enfant serait le premier à ouvrir un paquet de lessive???

Et sinon, étant dans une petite ville à la campagne, on a aussi les parties en plein air, de la balançoire, l’apprentissage du vélo et les premières blessures sur les genoux. Ha oui, j’ai aussi le droit aux premiers passages chez le médecin pour me faire recoudre, pour cause de brûlure au 3e degré (encore les marques d’ailleurs au niveau du coup lorsque je bronze^^). Mon souvenir le plus marquant ? C’est en dernière année de maternelle quand je me suis cassé le cartilage nasale sur une barre en fer…Du coup les deux yeux au beurre noir, une journée ou je ne pouvais pas les ouvrir car trop gonflés et un premier surnom Zorro… C’est grâce à ces quelques conneries que j’ai eu aussi la « chance » de me faire appeler « la petite boîte à connerie » par mon médecin… Et oui, quand on fait pas mal de bêtises faut assumer quoi!

Le point émotion du Bulot :

C’est aussi l’époque des premiers bisous avec les filles et haaaa qu’est ce que je me souviendrais toujours de ceux avec Mélanie et Julia… <3<3<3 Ben oui les premiers amours et on ne rigole pas car je sais très bien que vous avez été tous comme ça bande de petits cochons!!!

Le plus dur peut-être ce sont les premiers départs dans la famille, mon grand frère puis mon grand père, l’un lors d’un accident de la circulation et l’autre de maladie… La vie est moche, tout le monde pleure et toi tu ne comprends pas encore pourquoi tu passes de bras en bras mais c’est sûrement mieux comme ça.

 Dans le monde aussi ça bouge pas mal, la chute du mur de Berlin en Novembre 1989 après presque 30 ans…
 On retiendra cette vidéo de la destruction du mur, parce que oui on n’était pas beaucoup sur place :

Please enter the url to a YouTube video.Beaucoup pense peut-être à Rostropovitch venu jouer au pied du mur avec son violoncelle pour montrer son soutien mais désolé je préfère clairement voir ce mur de la honte tomber au sol! :D

En Février 1990, Nelson Mandela sera enfin libéré après 27 années d’emprisonnement. Au mois d’Août de la même année sera déclarée ce que l’on appellera la guerre du Koweït.

En Décembre 1991, Gorbatchev donnera sa démission en tant que président de l’Union Soviétique mettant fin par la même occasion à l’URSS!